L’art de la dictée !

Depuis 3 ans, je pratique l’exercice de dictée quasiment tous les jours. J’ai toujours souhaité que les dictées apportent un plus à mes élèves. C’est pour cette raison que j’ai opté pour des dictées sur l’art (tableaux, sculptures, monuments…). Mes élèves sont plus motivés que pour des dictées plus « classiques ».

Mon fonctionnement

Je dicte 2 ou 3 phrases sur la dictée de la semaine 3 fois par semaine. Personnellement, je fais cela les lundis, mercredis et jeudis. Le mardi, je suis déchargé en tant que directeur et je préfère garder cette activité pour les jours pour lesquels je suis dans la classe. Le vendredi est un jour particulier pour les dictées car elle est beaucoup plus longue.

Le Vendredi, je reprends l’ensemble des 3 petites dictées de la semaine pour en construire une nouvelle. Il ne s’agit pas (sauf certaines fois mais c’est très rare) de mettre bout à bout les 3 dictées de la semaine. Le vocabulaire est presque le même, mais les verbes à l’infinitif la semaine peuvent être conjugués le vendredi, les noms au singulier peuvent être au pluriel, idem pour les adjectifs… Il s’agit plutôt de réinvestir ce qui a été fait dans la semaine.

À la fin de la dictée hebdomadaire, je distribue une image de l’oeuvre en question. Les élèves collent l’image et notent sur leur dictée le nombre de mots et le(s) thème(s) notés en plus (voir paragraphe ci-dessous). Ensuite je leur montre d’autres photos au VPI en lien avec l’oeuvre (même artiste, plan zoomé, oeuvre proche…) et nous en discutons. Cela permet également d’enrichir leurs connaissance artistiques.

Comme j’ai des élèves dyslexiques, je différencie les dictées pour eux : ils font les mêmes petites dictées dans la semaine. En revanche le vendredi, ils ont la même dictée que leurs camarades mais avec des trous. J’utilise également une police particulière spécialement conçue pour les enfants dyslexiques : Opendyslexic.

Ma correction

Je note les dictées sur un certain nombre de mots (entre 53 et 63 sur l’année du CM2). Comment je les choisis ? C’est très simple : j’enlève les petits mots : le, la, les, en, par, de, pour, qui…
Ensuite pour noter, je compte le nombre d’erreurs. S’il y a deux fois le même mot mal orthographié, je n’enlève qu’un point. En revanche, si c’est deux fois la même faute d’accord alors j’enlève 1 point à chaque fois.
Pour de nombreuses dictées, je note en plus des thèmes précis : homonymes grammaticaux, verbes/adjectifs en [é]…

Dans ma correction et en fonction des élèves (c’est à dire du nombre d’erreurs commises) j’en corrige plus ou moins. Soit je corrige la faute, soit j’indique qu’à tel endroit il y en a une pour que les élèves puissent la corriger.

Je rends les dictées

Quand je rends les dictées le lundi matin, je laisse un moment aux élèves pour se relire et corriger les fautes restantes. S’ils n’arrivent pas à trouver leurs erreurs, ils peuvent s’aider des leçons, demander de l’aide (mais pas la réponse) à un camarade, voire me demander en dernier recours.

Où sont ces dictées ?

Cette année, j’ai décidé de partager toutes mes dictées au fur et à mesure. Je les déposerai sur cette page le weekend.
J’espère que vous apprécierai ce fonctionnement ainsi que vos élèves.
Pour chaque dictée, vous trouverez 4 fichiers :

  • Les dictées quotidiennes + la dictée de la semaine en ordinaire + les dictées de la semaine écrites avec la police Opendyslexic car il m’arrive de les donner aux enfants dys pour qu’ils puissent les revoir pour la dictée hebdomadaire du vendredi + des commentaires sur l’oeuvre en question. Généralement, j’utilise Wikipédia pour récupérer les informations.
  • Les images à imprimer sur un A4
  • D’autres images en lien avec l’oeuvre
  • La dictée version dyslexique

La Vénus de Milo

La Victoire de Samothrace

Le Scribe accroupi

La Joconde

Deux danseurs de Henri Matisse

4 Commentaires

  1. EM

    Pardon ce que je voulais dire c’est leur donnes-tu les mots à apprendre + les dictées flash par avance ? j’ai fait trop vite dans mon message précédent.. merci d’avance..

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    1. lbreilloux (Auteur de l'article)

      Pour les dictées, je donne les mots à apprendre le lundi pour la dictée bilan du vendredi. En revanche, on fait les petites dictée uniquement à l’école et un élève la fait derrière le tableau. Ensuite on retourne le tableau et je corrige avec les indications des élèves. Je vais remettre en forme mes dictées et l’an prochain, je lancerai une deuxième version des dictées car je vais avoir des élèves (mes CM1) que j’ai eu cette année.

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  2. misskababa

    Bonjour et merci pour cette belle idée de dictées. Comment gères-tu ce travail de dictée et les twictées ? Je trouve qu’il est tellement difficile d’arriver à tout faire !
    merci pour ta réponse

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    1. lbreilloux (Auteur de l'article)

      Je fais les Twictées en plus. Éventuellement, la semaine où je travaille plus sur la Twictée, j’enlève une dictée mais à chaque fois.

      Répondre

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