MHM : Questions fréquentes

En cette rentrée 2021, plus de 13.300 membres font partie du groupe CM1 – CM2 sur Facebook.

Comme de nombreuses questions reviennent fréquemment, je vous ai préparé cette FAQ pour tâcher d’y répondre.

Je parle principalement ici du cycle 3, mais la plupart des questions et des réponses sont bonnes pour les autres niveaux.

  • Guide de la méthode, des séances, fichiers ressources… je m’y perds !

    J’ai l’impression qu’il a quelques problèmes de compréhension dans les outils de la méthode. Je vais donc expliquer le vocabulaire  :
    — mini-fichiers : ce sont les fichiers sur un thème précis (constructor, circulo, décimaux, résolution de problèmes…) que l’on trouve à vendre dans une pochette cartonnée chez Nathan. CM1 ICI et CM2 LÀ.  Je parle plus bas des tarifs et des réductions possibles. La pochette contient tous les fichiers de la méthode ainsi qu’un livret avec les leçons. Ces fichiers sont aussi disponibles sur le site, mais la mise en page n’est pas aussi belle que pour les fichiers de chez Nathan. C’est très pratique. Ça vous évite de faire des photocopies et tout est rangé dans une petite pochette. C’est l’option que j’ai choisie pour cette rentrée 2021.
    guide la méthode. On l’appelle aussi parfois « guide noir » car la première version était noire, ce qui n’est plus le cas. Ce guide parle de la méthode de manière générale pour tous les niveaux. C’est selon moi la lecture obligatoire avant de se lancer dans la méthode.
    guide des séances. C’est ce qu’on appelle chez d’autres éditeurs le guide du maitre ou le guide pédagogique. En fait c’est le guide (livre relié) qui contient le déroulement de tous les modules (=6 à 8 séances par module) et toutes les séances de l’année. C’est le même pour le CM1 et le CM2 puisque la méthode est faite pour ce cours double. Si vous n’avez qu’un niveau simple, tant mieux pour vous, vous n’aurez qu’à lire la colonne de gauche pour le CM1 ou celle de droite pour le CM2. Nathan a également sorti deux guides séparément. Un pour le CM1 et un autre pour le CM2. Personnellement, je n’en vois absolument pas l’intérêt puisqu’il est au même prix que la version double niveau.
    fichiers ressources ou fichiers des exercices (ou encore fiches-exercices). Ce recueil est vendu par Nathan avec le guide des séances. On trouve tous les exercices de l’année imprimés sur du papier épais et facilement photocopiable. En effet, les feuilles se séparent facilement. Vous pouvez également les récupérer sur le site. La dernière version est celle de juin 2021. Une collègue a indiqué que dans le déroulé des modules, il était indiqué des fiches « que l’on trouve dans le module « . Il s’agit bien de ces fiches : au format papier chez Nathan ou sur le site internet.
    — Il y a également des énigmes. Pour cela, je vous renvoie directement à mon article détaillée. Je les connais parfaitement puisque c’est moi qui les ai écrites.

  • Peut-on utiliser la méthode même si on ne travaille pas à plein temps dans la classe ?

    C’est tout à fait possible. Personnellement, c’est ce que je fais avec ma décharge (un jour par semaine pour la direction). C’est même possible pour un mi-temps. Par contre, il est important de faire la préparation matérielle et ne pas tout laisser à sa décharge pour ne pas trop la surcharger de travail. Au niveau des séances, il suffit de se suivre. Quand il y a des séances de régulation, je recommande de les garder pour soi.

  • Peut-on laisser la géométrie à sa décharge ?

    C’est souvent comme cela que ça se passe et j’en sais quelque chose puisque j’ai fait des compléments de service pendant 5 ans dans plusieurs niveaux. Je déconseille de séparer la géométrie des autres domaines. Pourquoi ? Parce que lors d’une séance, il peut y avoir de la géométrie, de la résolution de problèmes, du calcul… Certains enseignants laissent la géométrie. En prenant de très nombreuses réponses du groupe, la plupart des enseignants choisissent de ne pas séparer les domaines. Pour faire une réponse de Normands (je n’ai rien contre eux 😉 ), c’est possible mais ce n’est pas recommandé.

  • Peut-on prendre que certaines choses dans la méthode ?

    Alors ici je vais assumer ma position : soit on utilise la méthode, soit on ne l’utilise pas. J’ai lu certains enseignants dire que la méthode n’était pas bonne sur certains points et ne faisaient que certaines séances, n’utilisaient que certains jeux. Il faut clairement faire confiance (pas aveuglement non plus, nous sommes des professionnels) en la méthode de M. Pinel. Tout est pensé comme une unité et je vous déconseille de modifier la méthode, de faire des exercices d’autres manuels, d’en enlever d’autres, d’aller plus vite que ce qui est dit si c’est votre première année. Pour ceux qui ont déjà utilisé pendant une année la méthode, c’est un peu différent car on sait où on va et on peut adapter en tenant compte de sa classe et des connaissances que l’on a de la méthode. Avec au moins une année d’expérience, vous saurez si vous avez besoin d’ajouter des exercices ou pas.

  • On m’a dit que certains exercices étaient trop faciles pour les bons élèves, c’est vrai ?

    Sur ce point, je suis assez d’accord mais je vais apporter des précisions. Pour les meilleurs élèves, vous pouvez ajouter des exercices trouvés dans d’autres manuels. Il y a également 200 exercices supplémentaires sur le site de la méthode.
    Selon moi, ce choix de donner des exercices supplémentaires doit passer au second plan. Si vos élèves ont un niveau suffisant, il est plus intéressant qu’ils deviennent tuteurs des autres élèves. Ils doivent bien maitriser le sujet pour en arriver là et il vont alors acquérir de nouvelles compétences : coopération, s’exprimer correctement pour se faire comprendre… En plus, ça vous laisse du temps pour vous consacrer aux élèves les plus en difficultés.
    Dernier point, la version 2021 des mini-fichiers comporte des exercices supplémentaires pour les élèves qui avancent plus vite.

  • Peut-on utiliser la méthode si on est débutant (PES par exemple) ?

    Je dirais que la réponse n’est pas simple et dans ce cas, n’hésitez pas à poser votre question dans le groupe CM1-CM2. Pas simple car cela dépend des débutants. Si vous êtes à l’aise avec l’enseignement des mathématiques, pourquoi pas. Dans le cas contraire, je vous déconseille de commencer par cette méthode. De plus, cela dépend si les élèves ont déjà pratiqué la méthode les années précédentes. Dans l’affirmative, je trouve que ça serait dommage qu’ils changent de méthode, donc foncez ! Cela dépend également si vous êtes épaulé(e) par vos collègues, si vous êtes seul(e) dans votre école à vouloir la mettre en place…
    Mais pour faire simple, je dirais qu’avec de la motivation, de l’aide (le groupe Facebook est fait pour ça), tout le monde peut se lancer. Attention quand même, cette méthode demande des gestes et connaissances professionnels que n’ont pas forcément les débutants.

  • Est-ce que les mini-fichiers sont à jour ?

    Les mini-fichiers ont été revus pour la rentrée 2021. Ils ont été enrichis d’exercices supplémentaires pour les élèves qui avancent plus vite. En passant par votre librairie favorite, vous pouvez avoir une grosse remise sur le prix public. De nombreuses librairies scolaires pratiquent une remise de 23% sur ces mini-fichiers, passez donc par elles.

  • Est-ce que les fichiers ressources sont à jour ?

    La dernière version est celle de juin 2021.

  • Faut-il acheter le guide de la méthode, appelé « guide noir » ?

    La réponse est simple : oui. Ce guide — qui n’est plus noir — est à lire impérativement car il présente l’esprit de la méthode quelque soit le niveau que l’on a. Vous pouvez l’acheter ici. Le guide des séances, à lui seul, ne vous permet pas de bien comprendre l’esprit de cette méthode.
    Je vous conseille également de lire mon article sur « La MHM, Quezaco ? » mais surtout celui-ci d’un collègue qui traite de « Comment aborder la méthode« .
    Vous pouvez également regarder une vidéo qui montre les différents aspects de la méthode.

  • Quand les guides des modules seront disponibles ?

    Vous pouvez maintenant utiliser la MHM quelque soit le niveau de votre classe. Vous pouvez trouver des guides pour des niveaux simples ou des niveaux doubles. Comme ces derniers sont au même prix que les niveaux simples, je vous conseille plutôt d’acheter les niveaux doubles. Au choix : CP-CE1CE1-CE2CM1-CM2 . Le double niveau CE2-CM1, à cheval sur deux cycles, existe également. Quelques ajustements ont été faits pour coller au mieux à ce double niveau, mais il n’y a pas de miracles avec le CE2-CM1, ce n’est pas simple 😉
    Ces guides sont également téléchargeables gratuitement sur le site de la méthode. Vous pouvez donc les acheter ou les télécharger. L’avantage de les acheter est que vous avez un support en couleur, sur du papier épais et tous les fichiers ressources (ceux qui sont inclus en téléchargement sur le site ne sont visuellement pas au même niveau). C’est un gain de temps indéniable pour un prix tout à fait correct.

  • On me dit que les guides des séances de sont pas de bonne qualité, c’est vrai ?

    Le papier est de bonne qualité et même de très bonne qualité (épais) pour les ressources. La mise en page est vraiment agréable. Le problème vient qu’il arrive assez fréquemment que les premières pages des guides se décollent. Personnellement, je trouve que c’est plutôt une bonne chose car je n’aime pas me déplacer avec un bouquin ouvert pour suivre les séances. Je préfère nettement avoir une seule feuille. Pour moi l’idéal est de mettre les pages dans des pochettes transparentes et le tout dans un classeur.

  • Que choisir entre la version de chez Nathan et celle des Éditions du Net ?

    Je laisse cette question de 2019 mais le débat n’a même plus lieu d’être : achetez uniquement les versions de chez Nathan.
    M. Pinel travaille dorénavant avec eux et les mises à jour sont donc faites pour les versions Nathan.

  • Est-ce que la méthode est vraiment gratuite ?

    Oui et non ! Oui si vous voulez tout télécharger et tout imprimer. Non car même si vous téléchargez tout, il faut bien acheter du matériel (mais je dirais que c’est aussi le cas avec n’importe quelle méthode) :
    — Mini-fichiers : téléchargeables sur le site de la méthode, mais la mise en page n’est pas aussi belle que la version imprimée. L’ensemble des mini-fichiers coute 7.50€ avec le fichier de leçons et vous pouvez avoir facilement 23% de réduction dans toutes les bonnes librairies scolaires. Vous pouvez télécharger une version moins jolie sur le site de la MHM. Vous pouvez aussi les trouver ici : CM1 ou CM2 LÀ.
    — le guide de la méthode (anciennement « guide noir ») : je vous conseille plus que vivement de l’acheter pour 20€.
    — Les fichiers ressources (= fichiers d’exercices). Ils ont été revus pour la rentrée 2021. Ils sont vendus avec les guides des séances : CP-CE1CE1-CE2CE2-CM1CM1-CM2 .

  • Est-ce intéressant d’acheter la mallette de jeux ?

    — la première version de la mallette de jeux a reçu un très mauvais accueil. En effet, il y avait peu de jeux et cela n’était pas du tout suffisant pour une classe entière. Nathan a donc revu sa copie pour une deuxième version.
    — La deuxième version comporte plus de choses et se vend 79€. Je trouve que c’est encore relativement cher mais si vous avez le budget, c’est un gain de temps énorme. Une boite ne suffira pas pour une classe entière, mais vous aurez déjà une bonne base.
    — Pour le matériel nécessaire, je vous conseille de lire cet article sur le matériel MHM que j’ai écrit il y a peu de temps.

  • Est-ce que ce n’est pas trop chronophage en préparation matérielle ?

    De nombreux enseignants se posent cette question et ont peur de ne pas avoir fini pour la rentrée. Piano ! Piano ! Avec trois ans de recul, je peux vous assurer que ce n’est pas bien plus chronophage en préparation qu’une bonne méthode qui demande de la manipulation. C’est sûr que si vous voulez arriver le matin à l’école sans avoir rien préparé, ça va être compliqué, mais sinon ça se fait bien. Je vous conseille de ne fabriquer les jeux (vous pouvez aussi les acheter voir au-dessus) au fur et à mesure. Prenez par exemple un module d’avance pour préparer le matériel, 2 éventuellement pour commencer mais vous allez voir que ça fonctionne bien. Je vous déconseille de tout faire en une fois car vous allez en avoir marre et puis en avançant, vous allez peut-être constater que vous préféreriez modifier à la marge certaines choses.
    — Pour le matériel nécessaire, je vous conseille de lire cet article sur le matériel MHM que j’ai écrit en 2019.

  • Est-ce qu’il existe des fichiers projetables ?

    Oui ! Plusieurs membres du groupe Facebook MHM CM1-CM2 ont réalisé des diaporamas pour le double niveau CM1-CM2. Vous trouverez ceux-ci sur ce blog, PAR ICI. Il y a également sur cette même page une version pour le CM1 uniquement et pour le CM2 uniquement. Les fichiers sont au format « pptx », lisible avec Powerpoint (payant) ou LibreOffice Impress (gratuit, c’est celui que j’utilise). Vous les trouverez également en pdf pour les projeter plus facilement. Personnellement, c’est cette dernière version en pdf que j’utilise dans ma classe avec mes CM1-CM2.
    Le site Tablettes et Pirouettes regroupent plusieurs diaporamas au format « flipchart » de Activ’ Inspire.

  • Peut-on refaire la MHM en CM2 si les élèves ont pratiqué MHM en CM1 ?

    Certains enseignants s’inquiètent du fait que la méthode est prévue pour des cours doubles et que les notions abordées sont assez souvent les mêmes entre le CM1 et le CM2. C’est normal et c’est même rassurant pour les élèves. En CM2, ils retrouveront certaines choses connues (certains jeux, certaines activités) mais avec des différenciations. En effet, le CM2 dans la MHM n’est pas un CM1 avec des choses en plus, c’est véritablement la continuité de ce qui a été fait en CM1 ; ça veut aussi dire que les élèves ont bien deux ans pour acquérir les compétences attendues en fin d’école primaire. Et puis, même si les élèves avaient fait le même exercice à un an d’intervalle, pensez-vous qu’ils se souviendraient du résultat ? Au niveau du fichier de résolution de problèmes, vous verrez qu’il y en a pas mal qui sont presque les mêmes entre le CM1 et le CM2, mais avec des données chiffrées différentes. Ce n’est absolument pas un problème car les élèves ne peuvent pas se rappeler du résultat de tel ou tel problème. En revanche, il est intéressant qu’ils se rappellent que tel problème se résout de telle façon car c’est un problème de tel type. Pour rassurer certains collègues, il est même plus que recommandé de continuer la MHM en CM2 si les élèves ont commencé avant.

Conclusion
Faites-vous plaisir en utilisant cette méthode et voyez comment vos élèves sont contents de faire des maths. Dans ma classe, même les élèves en difficulté étaient ravis d’en faire, ce qui est une première pour moi, habituellement, ils n’accrochent pas.

 

 

30 Commentaires

  1. Patricia Gaillac

    Je suis enseignante en CM2. J’ai adopté MHM cette année et mes élèves ont adoré : les plus performants ne se sont pas ennuyés et ceux ayant des difficultés ont fait des pas de géant ! Et moi ? Je bidouillais jusqu’à maintenant entre jeux fabriqués, ateliers… MHM me propose de structurer ma pédagogie. J’adore !
    Moi aussi je trouve la mallette de jeux chez Nathan trop cher. Je conserve mon matériel fabriqué maison.
    Merci Loïc pour ton aide même si je n’ai pas Facebook !

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    1. lbreilloux (Auteur de l'article)

      C’est gentil Patricia. Bonnes vacances et à bientôt.

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  2. Laurence Sauvage

    J’ai utilisé mhm cette année en cours double CM1-CM2. J’ai adoré voir mes élèves réclamer les séances de maths, j’ai adoré voir les élèves « en difficulté » se réconcilier avec les maths, j’ai adoré les voir réclamer les jeux. J’ai du coup autorisé les emprunts de jeux pour la maison. Enfin une méthode qui donne la part belle à la manipulation !
    Merci à tous les collègues qui proposent leur travail, ce qui aide bien ceux comme moi qui ne maitrisent pas les nouvelles technologies….
    Du coup, c’est quoi le lien de Soline Saillant ?
    Merci à vous.

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    1. lbreilloux (Auteur de l'article)

      J’ai corrigé et mis le lien vers les fichiers de Soline Vaillant dans l’article.

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  3. ciboulette

    Merci beaucoup pour toutes ces précisions.

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  4. goyon carine

    Bonjour,
    je suis enseignante en CP et suis la méthode. Je travaille plus particulièrement cette année sur la résolution de problèmes (mémoire de CAFIPEMF) et je vais mener une lesson study avec mes collègues sur la séance « Dénombrer une grande quantité. Une question m’interpelle: pourquoi aborder des nombres aussi grands à la période 2 (mois de novembre)? Chez ERMEL, l’activité « fourmillion » est programmée au mois de mars quand les élèves savent compter de 10 en 10 et ont acquis des bases stables sur la numération de position. Je vous remercie de votre réponse. Cordialement
    Carine

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    1. lbreilloux (Auteur de l'article)

      Je ne vais pas pouvoir vous répondre car le CP c’est trop loin pour moi (j’ai des CM1-CM2).

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  5. Albawak

    Merci pour cette FAQ ! Juste une petite coquille dans le paragraphe « Que choisir entre la version de chez Nathan et celle des Éditions du Net ? » :
    « pour prélever »

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    1. lbreilloux (Auteur de l'article)

      c’est corrigé, + deux autres coquilles dans le même paragraphe.

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  6. Nathalie Erbani

    Bonjour,
    je démarre la méthode et en suis encore à la découverte des ressources. Mon premier souci concerne les ateliers. Pouvez-vous me préciser celui qui constitue un vrai temps d’apprentissage et qui doit être mené par l’enseignant.
    Nathalie

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    1. lbreilloux (Auteur de l'article)

      Je ne peux pas vous donner une réponse valable pour tous les modules. C’est à vous en tant qu’enseignante à voir dans quel groupe vous devez vous placer. Il faut aussi bien lire la description des séances dans le guide des séances, soit en l’achetant aux Éditions Nathan, soit en le téléchargeant sur le site officiel de la méthode. En lisant les ateliers, on voit assez facilement les ateliers qui demandent à ce que l’enseignant soit obligatoirement présent et les autres. Je pense qu’il est indispensable (en tout cas, c’est comme cela que je fais dans ma classe) de responsabiliser les élèves à s’entraider. Quand on est avec un groupe, les élèves d’un autre groupe qui ont besoin de moi doivent s’assurer d’abord qu’aucun autre copain de son atelier n’est capable de l’aider. Dans la très grande majorité des cas, les élèves arrivent très bien à s’entraider et n’ont donc pas besoin de moi. Je peux donc bien travailler avec mon groupe.

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  7. Sabine

    Bonjour,
    C’est la première année que j’utilise cette méthode avec une classe de CM1-CM2. Après un temps d’adaptation surtout en période 1, j’en suis très satisfaite. Certains élèves reprennent goût aux maths.
    J’en suis actuellement au module 13 et je suis embêtée car je n’arrive pas à trouver ce qu’est le « livre des mesures ». Pouvez-vous m’aider? Merci.

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  8. Sabine

    Re-bonjour.
    Je viens de trouver les livres de mesures dans les dossiers exercices… Je dois être fatiguée. Il est temps que les vacances arrivent.
    Merci pour votre blog en tout cas

    Répondre
    1. lbreilloux (Auteur de l'article)

      désolé, je n’ai vu votre message que trop tard.

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  9. Mathieu SIMON

    Bonjour,

    Je suis intéressé par la méthode MHM pour un triple niveau CP CE1 CE2. J’ai vu sur un site qu’il existait des fichiers modifiés pour coller à ce triple niveau. Savez-vous où je peux me les procurer ?

    Merci d’avance,

    Mathieu

    Répondre
    1. lbreilloux (Auteur de l'article)

      désolé mais je ne sais pas

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  10. Delphine Le Gallic

    Bonjour,
    Je suis prof de français en collège. Une amie PE m’a parlé de cette méthode en maths. Je voudrais essayer de transférer le concept en français et au collège. Mis à part un fichier CE1 Nathan et le guide de référence, existe-t-il d’autres docs généraux sur cette méthode ? Merci !

    Répondre
    1. lbreilloux (Auteur de l'article)

      Il y a une méthode « dérivée » en français qui sort à la rentrée : le MHF : https://methodeheuristiquefrancais.fr pour le CM1- et le CM2. Elle sera ensuite déclinée pour le CE2 et le CE1.

      Répondre
  11. Sophie

    Bonjour, La lecture des différents documents qui présentent la méthode et des commentaires m’ont convaincue. Par contre, comment avez-vous utilisé la méthode pendant la période de confinement, puis au retour de vos élèves en classe. Comment mener les ateliers tout en respectant la distanciation ? Merci !

    Répondre
    1. lbreilloux (Auteur de l'article)

      Pour ce genre de question, le mieux est d’intégrer le groupe Facebook CM1-CM2.
      Personnellement, j’ai adapté en ne faisant pas les jeux (le plus souvent), ou alors j’ai choisi d’autres jeux en ligne (rarement). Pour les ateliers, ça dépend vraiment des cas de figures. Pour certains, il n’est pas nécessaire d’être à 30 cm l’un de l’autre et c’est donc jouable. C’est vraiment au cas par cas je trouve.

      Répondre
  12. Vincent C.

    Bonjour,
    J’ai mis en page les mini fichiers Constructor 1 et Constructor 2 de façon à pouvoir les imprimer en livrets, comme pour les autres mini fichiers.

    Si cela vous intéresse pour les fournir sur le de MHM, j’ai déposé ces 2 fichiers ici:
    https://drive.google.com/drive/folders/0B5kc3gYh9DcXQ2cwR21PU1YtRm8?usp=sharing

    Bonne journée
    Vincent

    Répondre
  13. DE ABREU

    Bonjour,
    Comment abordez-vous les mathématiques avec un cours double CM1-CM2? Fonctionnez-vous en deux temps ?
    Chaque niveau a un temps consacré aux mathématiques ? ou bien vous travaillez en même temps avec les CM1-CM2 ?

    Passez une bonne journée,

    Sylvie

    Répondre
    1. lbreilloux (Auteur de l'article)

      Je travaille avec les deux niveaux en même temps. Cette méthode est d’ailleurs prévue pour ce double niveau. Pour les ateliers, il y en a 4 (2 pour les CM1 et 2 pour les CM2). Ça fonctionne très bien puisque ces deux niveaux sont très proches.

      Répondre
  14. leconte

    Bonjour,
    Avez-vous des évaluations MHM niveaux CM1 CM2 s’il vous plait ? J’en ai fais passer une en novembre-décembre que j’ai trouvé toute prête et j’aimerais en faire une autre au retour de vacances (je suis au module 13) ?
    Cordialement

    Répondre
    1. lbreilloux (Auteur de l'article)

      J’ai des évaluations, mais pas forcément parfaitement adaptée à la méthode. Je les change en fonction de mes élèves.

      Répondre
  15. Loic

    Je suis PES, avec un double niveau CM1-CM2. Ma binôme titulaire m’a proposé qu’on se lance dans MHM, et c’est une vraie réussite pour le moment ! Il faut cependant bien communiquer quand on travaille à deux mais on y a érigé plutôt bien. En tant que débutant, j’ai tout de suite trouvé mes marques dans la méthode et je m’éclate avec mes élèves en maths (de plus, étant PES j’ai un mémoire à rédiger donc le gain de temps avec MHM m’aide beaucoup avec tout ce que j’ai a faire a côté) !

    Répondre
  16. chambon

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d’une compilation de tous les exercices qui ne sont pas dans les fichiers…. pour en faire un fichier ! Quelqu’un a cela ?
    Merci beaucoup.

    Répondre
  17. Lisebert

    Merci loic pour cette FAQ qui répond à pas mal de nos questions

    Répondre
  18. Pacini

    Bonjour, maman en Ief depuis une dizaine d’années, j’ai adopté la méthode Mhm qui correspond tout à fait à nos besoins.
    Par contre mon aîné a terminéles acquisdu CM2 et je souhaite continuer à lui enseigner les maths en suivant une méthode similaire. Existe t’il des supports ou des guides approchant pour le collège?

    Répondre
    1. lbreilloux (Auteur de l'article)

      À ma connaissance, il n’existe rien d’équivalent pour le collège.

      Répondre

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