Diaporamas projetables MHF CM1 – CM2

J’ai commencé la méthode MHF en septembre 2020, après avoir participé aux tests sur les mini-fichiers. Je continue sans aucune hésitation pour cette nouvelle année 2021 – 2022.

Fin mai 2020, Florence Brisset Horn a créé un groupe Facebook « MHF CM1 – CM2 » qui s’adresse aussi bien aux classes en double-niveau qu’aux classes en simple niveau. C’est donc la référence pour le cycle 3. Actuellement, nous sommes deux administrateurs à gérer le groupe, Florence et moi.

REMARQUES IMPORTANTES : contrairement à la MHM qui était en ligne avant que les éditions Nathan la prennent sous sa coupe, la MHF a été créée par Nicolas Pinel alors que le projet était déjà conduit par les éditions Nathan. Pourquoi je vous dis ça ? Simplement parce qu’il est absolument indispensable de respecter les droits d’auteurs (voir mon article sur les droits d’auteur). Il est interdit de prendre les documents qui se trouvent sur le site de la méthode pour les partager ou les modifier (sauf pour votre usage exclusif dans votre classe), même partiellement. Il n’est donc pas possible de créer des documents à partir des informations qui se trouvent sur le site. En accord avec Nicolas Pinel et les Éditions Nathan, la réalisation des diaporamas que vous trouverez sur ce blog sont autorisés car j’en ai fait la demande et j’ai eu l’autorisation.

Toutes les présentations présentes ici sont au format « ppt » ou « pptx », c’est à dire lisibles et modifiables avec Powerpoint (payant) ou avec LibreOffice Impress (gratuit ; c’est celui que j’utilise). Vous pouvez modifier ces documents pour votre utilisation personnelle. En revanche, vous ne pouvez pas télécharger les modules pour les héberger ailleurs et les modifier sans demander l’autorisation. Si vous constatez des erreurs, n’hésitez pas à le dire en commentaire.

REMARQUE : dans les diaporamas CM1-CM2, il y a des ateliers prévus dans certains modules. Quand c’est le cas, le diaporama est construit avec 2 ateliers pour les CM1 à gauche et 2 ateliers pour les CM2 à droite. Ces ateliers sont tournants sur 4 jours. Si vous n’avez que 3 groupes (1 CM1 et 2 CM2 par exemple), je vous conseille de suivre quand même le diaporama, mais de ne pas faire l’atelier qui n’a pas de groupe. Vous gagnerez beaucoup plus de temps que de refaire le diaporama. Comme il y a des classes avec des niveaux simples, je découperai les diaporamas pour les adapter aux niveaux simples : CM1 et CM2.

Il existe également des diaporamas au format « flipchart » (Activ’Inspire) que Delphine Thibault a créés. Vous pouvez les trouver directement sur son blog Tablettes et pirouettes. Elle a également l’autorisation de Nicolas Pinel pour les créer. La différence principale est que le logiciel utilisé n’est pas le même. Les diaporamas « Activ’Inspire » ont des éléments d’interactivité que n’ont pas les diaporamas « pptx », ce qui est un avantage pour la version « flipchart ». L’interactivité n’est pas indispensable du tout ici. En contrepartie, le logiciel Activ’Inspire est payant pour pouvoir modifier les documents, (sauf si vous utilisez une vieille version) mais gratuit si c’est pour lire, alors que les fichiers « pptx » sont lisibles et modifiables gratuitement avec Libreoffice Impress comme vu au dessus. À vous de choisir la version que vous préférez.

CONSEIL pour télécharger les fichiers :

Pour télécharger le fichier dans le format que vous voulez (et donc vraiment le fichier pour lequel vous avez cliqué), il faut :
Cliquez sur le bouton bleu « Téléchargement » tout en haut, puis sur « Téléchargement direct ».
PRÉCISION : même si vous voyez un fichier au format pdf (le site génère automatiquement un fichier pdf pour qu’on puisse le visualiser en ligne), en cliquant en haut sur « Téléchargement », vous allez bien télécharger le bon format.

ATTENTION : j’ai modifié légèrement la trame de la période 1 qui avait été créée par David Mas pour tenir compte des remarques faites. Les changements sont visibles à partir de la période 2 et sont les suivants :
— les ateliers sont présentés dans le même ordre que dans le déroulé de la semaine présenté par le guide MHF ;
— j’ai numéroté les rituels, activités,… exactement comme ils sont indiqués dans le guide des séances ;
— tous les ateliers des apprentissages sont présentés dans la séance 1 comme proposé dans le guide.

[MISE À JOUR 2021]

Emmanuelle Dnaro a modifié les diaporamas de la P1 pour le CM2 ainsi que les deux premières semaines pour le double niveau pour prendre en compte les modifications apportées par le guide officiel de la méthode pour cette rentrée 2021. Les diaporamas « mis à jour rentrée 2021 » se trouvent dans les tableaux ci-dessous avec l’intitulé « R21« .
Tout au long de l’année, des mises à jour seront faites par Emmanuelle mais aussi par Claire Léauté et moi-même.

PÉRIODE 1

Modules (formats modifiables)
« ppt / pptx / odp »
Modules « pdf » export Loic Breilloux Auteurs des versions « pptx » CM1 uniquement
format ppt/pptxx et pdf
CM2 uniquement
format ppt/pptx et pdf
trame : semaine 1 (changement à partir de la P2) de David Mas David Mas (@Amandineetdavid.mas dans le groupe)
P1 semaine 1 CM1-CM2.odp (R21)

P1 semaine 1 CM1-CM2.pptx (R21)

P1 semaine 1 CM1-CM2 (R21) David Mas P1_S1_CM1_ppt

P1_S1_CM1_pdf

P1_S1_CM2_odp (R21)

P1_S1_CM2_ppt (R21)

P1_S1_CM2_pdf (R21)

P1 semaine 2 CM1-CM2.odp (R21)

P1 semaine 2 CM1-CM2.pptx (R21)

P1 semaine 2 CM1-CM2 (R21) David Mas P1_S2_CM1_ppt

P1_S2_CM1_pdf

P1_S2_CM2_odp (R21)

P1_S2_CM2_ppt (R21)

P1_S2_CM2_pdf (R21)

P1 semaine 3 CM1-CM2.odp

P1 semaine 3 CM1-CM2.pptx

P1 semaine 3 CM1-CM2 Nina Page P1_S3_CM1_pptx

P1_S1_CM1_pdf

P1_S3_CM2_odp (R21)

P1_S3_CM2_pptx (R21)

P1_S3_CM2_pdf (R21)

P1 semaine 4 CM1-CM2.odp

P1 semaine 4 CM1-CM2.pptx

P1 semaine 4 CM1-CM2 Nancy Cluysen à venir P1_S4_CM2_odp (R21)

P1_S4_CM2_ppt (R21)

P1_S4_CM2_pdf (R21)

P1 semaine 5 CM1-CM2.odp (R21)

P1 semaine 5 CM1-CM2.pptx (R21)

P1 semaine 5 CM1-CM2 Céline Pierrot P1_S5_CM1_odp (R21)

P1_S5_CM1_pptx (R21)

P1_S5_CM1_pdf (R21)

P1_S5_CM2_odp (R21)

P1_S5_CM2_pptx (R21)

P1_S5_CM2_pdf (R21)

P1 semaine 6 CM1-CM2.odp

P1 semaine 6 CM1-CM2.pptx

P1 semaine 6 CM1-CM2 Aurore Levouin P1_S6_CM1_pptx

P1_S6_CM1_pdf

P1_S6_CM2_odp (R21)

P1_S6_CM2_pptx (R21)

P1_S6_CM2_pdf (R21)

 

PÉRIODE 2

Modules (formats modifiables)
« ppt / pptx / odp »
Modules « pdf » export Loic Breilloux Auteurs des versions « ppt / pptx / odp » CM1 uniquement
format « ppt / pptx / odp » et pdf
CM2 uniquement
format « ppt / pptx / odp » et pdf
trame : semaine 1 de la P2 David Mas /  Loïc Breilloux David Mas (@Amandineetdavid.mas dans le groupe) et modifications de la trame à partir de la période 2 par Loïc Breilloux
P2 semaine 1 CM1-CM2 odp (R21)

P2 semaine 1 CM1-CM2 pptx (R21)

P2 semaine 1 CM1-CM2 pdf (R21) Loïc Breilloux P2_S1_CM1_odp (R21)

P2_S1_CM1_pptx (R21)

P2_S1_CM1_pdf (R21)

P2_S1_CM2_odp (R21)

P2_S1_CM2_pptx (R21)

P2_S1_CM2_pdf (R21)

P2_semaine_2_CM1-CM2_odp (R21)

P2 semaine 2 CM1-CM2  pptx (R21)

P2 semaine 2 CM1-CM2 pdf (R21) Muriel Cogghe P2_S2_CM1_odp (R21)

P2_S2_CM1_pptx (R21)

P2_S2_CM1_pdf (R21)

P2_S2_odp (R21)

P2_S2_CM2_pptx (R21)

P2_S2_CM2_pdf (R21)

P2_semaine_3_CM1-CM2_odp (R21)

P2 semaine 3 CM1-CM2_pptx (R21)

P2_semaine_3 CM1-CM2_pdf (R21) Nina Page P2_S3_CM1_odp (R21)

P2_S3_CM1_pptx (R21)

P2_S3_CM1_pdf (R21)

P2_S3_CM_odp (R21)

P2_S3_CM2_pptx (R21)

P2_S3_CM2_pdf (R21)

P2_semaine_4_CM1-CM2.odp (R21)

P2_semaine_4 CM1-CM2_pptx (R21)

P2_semaine_4 CM1-CM2_pdf (R21) Anne Laurent P2_S4_CM1_odp (R21)

P2_S4_CM1_pptx (R21)

P2_S4_CM1_pdf (R21)

P2_S4_CM2_odp (R21)

P2_S4_CM2_pptx (R21)

P2_S4_CM2_pdf (R21)

P2_semaine_5_CM1-CM2_odp (R21)

P2_semaine_5 CM1-CM2_pptx (R21)

P2_semaine_5 CM1-CM2_pdf (R21) Stéphanie Pietrzak P2_S5_CM1_odp (R21)

P2_S5_CM1_pptx (R21)

P2_S5_CM1_pdf (R21)

P2_S5_CM2_odp (R21)

P2_S5_CM2_pptx (R21)

P2_S5_CM2_pdf (R21)

P2_semaine_6_CM1-CM2_odp (R21)

P2_semaine_6 CM1-CM2_pptx (R21)

P2_semaine_6 CM1-CM2_pdf (R21) Claudine Deguil

PÉRIODE 3

Modules (formats modifiables)
« ppt / pptx / odp »
Modules « pdf » Auteurs des versions « ppt / pptx / odp » CM1 uniquement
format « ppt / pptx / odp » et pdf
CM2 uniquement
format « ppt / pptx / odp » et pdf
trame : semaine 1 de la P2 David Mas / Loïc Breilloux David Mas (@Amandineetdavid.mas dans le groupe) et modifications de la trame à partir de la période 2 par Loïc Breilloux
P3 semaine 1 CM1-CM2 odp (R21)

P3 semaine 1 CM1-CM2 pptx  (R21)

P3 semaine 1 CM1-CM2 pdf  (R21) Loïc Breilloux P3_S1_CM1_odp (R21)

P3_S1_CM1_pptx  (R21)

P3_S1_CM1_pdf (R21)

P3_S1_CM2_odp  (R21)

P3_S1_CM2_pptx (R21)

P3_S1_CM2_pdf (R21)

P3 semaine 2 CM1-CM2_odp (R21)

P3 semaine 2 CM1-CM2 pptx (R21)

P3 semaine 2 CM1-CM2 pdf (R21) Stéphanie Pietrzak P3_S1_CM1_odp (R21)

P3_S2_CM1_pptx (R21)

P3_S2_CM1_pdf (R21)

P3_S1_CM1_odp (R21)

P3_S2_CM2_pptx (R21)

P3_S2_CM2_pdf (R21)

P3 semaine 3 CM1-CM2_odp (R21)

P3 semaine 3 CM1-CM2 pptx (R21)

P3 semaine 3 CM1-CM2_pdf (R21) Céline Sortais P3_S3_CM1_odp (R21)

P3_S3_CM1_pptx (R21)

P3_S3_CM1_pdf (R21)

P3_S3_CM2_odp (R21)

P3_S3_CM2_pptx (R21)

P3_S3_CM2_pdf (R21)

P3_semaine_4_CM1-CM2_odp (R21)

P3 semaine 4 CM1-CM2_pptx (R21)

P3 semaine 4 CM1-CM2_pdf (R21) Stéphanie Pietrzak P3_S4_CM1_odp (R21)

P3_S4_CM1_pptx (R21)

P3_S4_CM1_pdf (R21)

PS-S4_CM2_odp (R21)

P3_S4_CM2_pptx (R21)

P3_S4_CM2_pdf (R21)

P3 semaine 5 CM1-CM2_odp(R21)

P3 semaine 5 CM1-CM2_pptx(R21)

P3 semaine 5 CM1-CM2_pdf (R21) Nadine
Staudinger Chetioui
P3_S5_CM1_odp (R21)

P3_S5_CM1_pptx (R21)

P3_S5_CM1_pdf (R21)

P3_S5_CM2_odp (R21)

P3_S5_CM2_pptx (R21)

P3_S5_CM2_pdf (R21)

PÉRIODE 4

Modules (formats modifiables)
« ppt / pptx / odp »
Modules « pdf » Auteurs des versions « ppt / pptx / odp » CM1 uniquement
format « ppt / pptx / odp » et pdf
CM2 uniquement
format « ppt / pptx / odp » et pdf
trame : semaine 1 de la P2 David Mas / Loïc Breilloux David Mas (@Amandineetdavid.mas dans le groupe) et modifications de la trame à partir de la période 2 par Loïc Breilloux
P4 semaine 1 CM1-CM2_odp (R21)

P4 semaine 1 CM1-CM2_pptx (R21)

P4 semaine 1 CM1-CM2_pdf (R21) Loïc Breilloux P4_S1_CM1_odp (R21)

P4_S1_CM1_pptx (R21)

P4_S1_CM1_pdf (R21)

 

P4_S1_CM2_odp (R21)

P4_S1_CM2_pptx (R21)

P4_S1_CM2_pdf (R21)

P4_semaine_2_CM1-CM2_odp (R21)

P4 semaine 2 CM1-CM2_pptx (R21)

P4 semaine 2 CM1-CM2_pdf (R21) Stéphanie Pietrzak P4_S2_CM1_odp (R21)

P4_S2_CM1_pptx (R21)

P4_S2_CM1_pdf (R21)

P4_S2_CM2_odp (R21)

P4_S2_CM2_pptx (R21)

P4_S2_CM2_pdf (R21)

P4 semaine 3 CM1-CM2_odp

P4 semaine 3 CM1-CM2_pptx

P4 semaine 3 CM1-CM2_pdf Nadine
Staudinger Chetioui
P4_S3_CM1_odp

P4_S3_CM1_pptx

P4_S3_CM1_pdf

P4_S3_CM2_odp (R21)

P4_S3_CM2_pptx (R21)

P4_S3_CM2_pdf (R21)

P4_semaine_4_CM1-CM2_odp (R21)

P4 semaine 4 CM1-CM2_pptx (R21)

P4 semaine 4 CM1-CM2_pdf (R21) Isabelle Favrot P4_S4_CM1_pptx

P4_S4_CM1_pdf

P4_S4_CM2_odp (R21)

P4_S4_CM2_pptx (R21)

P4_S4_CM2_pdf (R21)

P4 semaine 5 CM1-CM2_pptx P4 semaine 5 CM1-CM2_pdf Nina Page P4_S5_CM1_pptx

P4_S5_CM1_pdf

P4_S5_CM2_pptx

P4_S5_CM2_pdf

P4 semaine 6 CM1-CM2_odp

P4 semaine 6 CM1-CM2_pptx

P4 semaine 6 CM1-CM2_pdf Florence Le Pennec P4_S6_CM1_pptx

P4_S6_CM1_pdf

P4_S6_CM2_pptx

P4_S6_CM2_pdf

PÉRIODE 5

Modules (formats modifiables)
« ppt / pptx / odp »
Modules « pdf » Auteurs des versions « ppt / pptx / odp » CM1 uniquement
format « ppt / pptx / odp » et pdf
CM2 uniquement
format « ppt / pptx / odp » et pdf
trame : semaine 1 de la P2 David Mas / Loïc Breilloux David Mas (@Amandineetdavid.mas dans le groupe) et modifications de la trame à partir de la période 2 par Loïc Breilloux
P5 semaine 1 CM1-CM2_odp (R21)

P5 semaine 1 CM1-CM2_pptx (R21)

P5 semaine 1 CM1-CM2_pdf (R21) Loïc Breilloux P5_S1_CM1_odp

P5_S1_CM1_pptx

P5_S1_CM1_pdf

P5_S1_CM2_odp (R21)

P5_S1_CM2_pptx (R21)

P5_S1_CM2_pdf (R21)

P5 semaine 2 CM1-CM2 odp (R21)

P5 semaine 2 CM1-CM2 pptx (R21)

P5 semaine 2 CM1-CM2_pdf  (R21) Stéphanie Pietrzak P5_S2_CM1_odp

P5_S2_CM1_pptx

P5_S2_CM1_pdf

P5_S2_CM2_odp

P5_S2_CM2_pptx

P5_S2_CM2_pdf

P5 semaine 3 CM1-CM2 odp  (R21)

P5 semaine 3 CM1-CM2 pptx  (R21)

P5 semaine 3 CM1-CM2_pdf (R21) Nadine Staudinger Chetioui P5_S3_CM1_odp

P5_S3_CM1_pptx

P5_S3_CM1_pdf

P5_S3_CM2_odp (R21)

P5_S3_CM2_pptx  (R21)

P5_S3_CM2_pdf (R21)

P5 semaine 4 CM1-CM2 odp (R21)

P5 semaine 4 CM1-CM2 pptx (R21)

P5 semaine 4 CM1-CM2_pdf (R21) Nadine Staudinger Chetioui P5_S4_CM1_odp

P5_S4_CM1_pptx

P5_S4_CM1_pdf

P5_S4_CM2_odp

P5_S4_CM2_pptx

P5_S4_CM2_pdf

P5 semaine 5 CM1-CM2 odp  (R21)

P5 semaine 5 CM1-CM2 pptx (R21)

P5 semaine 5 CM1-CM2_pdf (R21) Laure Sanchez P5_S5_CM1_odp

P5_S5_CM1_pptx

P5_S5_CM1_pdf

P5_S5_CM2_odp

P5_S5_CM2_pptx

P5_S5_CM2_pdf

P5 semaine 6 CM1-CM2 odp (R21)

P5 semaine 6 CM1-CM2 pptx (R21)

P5 semaine 6 CM1-CM2_pdf (R21) Isabelle Favrot P5_S6_CM1_odp

P5_S6_CM1_pptx

P5_S6_CM1_pdf

P5_S6_CM2_odp

P5_S6_CM2_pptx

P5_S6_CM2_pdf

P5 semaine 7 CM1-CM2 odp

P5 semaine 7 CM1-CM2 pptx

 

P5 Semaine 7 CM1-CM2_pdf David Lechat P5_S7_CM1_odp

P5_S7_CM1_pptx

P5_S7_CM1_pdf

P5_S7_CM2_odp

P5_S7_CM2_pptx

P5_S7_CM2_pdf

P5 semaine 8 CM1-CM2 odp

P5 semaine 8 CM1-CM2 pptx

P5_Semaine_8 CM1-CM2_pdf Claudine Deguil à venir P5_S8_CM2_odp

P5_S8_CM2_pptx

P5_S8_CM2_pdf

 

68 commentaires

  1. Merci pour ce formidable travail !
    J’ai utilisé les diapos de la MHM cette année et c’était top.
    Petite question : comptez-vous poursuivre vos dictées HDA ou utiliser le dispositif d’orthographe de la MHF ?
    Bonne rentrée.

  2. Bravo pour vos travaux sur ce blog, merci à tous les contributeurs, y compris sur les réseaux sociaux.
    Grâce à tout cela, je me sens une enseignante dans l’air du temps et j’ai le temps de vivre à côté et donc d’être à fond chaque jour, avec le sourire, et la passion de mon métier!
    J’ai une admiration sans borne pour tous ces héros pédagogiques présents sur la toile!!!

  3. Merci beaucoup! Je me permets de signaler quelques coquilles dans le diaporama CM 1 de la semaine 3 : les rotations des ateliers ne sont pas faites (il s’agit à chaque fois de la première rotation), pour le jour 3, autour du mot, il est indiqué le mot construire alors que c’est habiter, pour le jour 4, la dictée, la diapositive ne correspond pas à la correction.

    • Pouvez-vous me contacter par mail ou via Messenger pour qu’on voit ensemble ce qu’il faut mettre au niveau de la dictée. J’ai simplement repris ce qui a été fait dans le fichier « CM1-CM2 ». merci

  4. Bonjour j’ai préparé le diapo pour la semaine 4 pour les CM1 mais je ne sais pas comment te l’envoyer je vais le poster sur le groupe MHF facebook. Bonne journée.

  5. J etais admirative de MHM… et je le suis de MHF… je trouve cela fabuleux…
    Et je trouve le travail des équipes MH exceptionnel et d une haute qualité…laissant autant de liberté que de guidage pédagogique selon les besoins et qualités, capacités et organisation des enseignants….
    Bravo bravo bravo….
    Petit ps…pourquoi le choix de l imparfait en P1? Les collègues rament tous sur le présent pendant au moins 1 trimestre…soit 2 périodes… tant en ce2 que cm.

  6. Bonsoir, merci pour le travail fourni.
    Il me semble qu’il y a un petit bug pour le pptx des CM2. Le lien ne semble pas fonctionner.
    (Je précise que les autres formats semblent fonctionner correctement, je ne crois donc pas faire de fausse manip).

  7. Bonjour…
    La semaine 3 de la période 2 n’apparait pas avec un lien… elle est en noir et on ne peut cliquer dessus contrairement aux autres semaines qui fonctionnent bien…
    Est ce normal ?

  8. Mille mercis pour la semaine 3. Elles me sont ultras utiles. Mes élèves adorent cette façon de travailler. Je trouve que les diaporamas permettent de rythmer le cours sans perdre les élèves en difficultés car le support visuel les aides à suivre. Excellent travail. Merci à tous

  9. Un énorme merci pour tous ces diaporamas et le petit dernier de la période 3 ! Quelle aide pour l’organisation du travail en classe ! Bravo !
    Je m’interroge sur la nature de « être » ou « avoir » dans certaines phrases. Je pense que ce ne sont des « auxiliaires » que s’ils aident à former les temps composés et sinon, ce sont des « verbes », non ?

    • C’est mis la même chose que ce qui est écrit dans le guide des séances. En revanche, je ne suis pas d’accord. Pour moi, ils appartiennent au 3e groupe. Ce ne sont pas toujours des auxiliaires. Exemples :
      1. Je suis en vacances => être est le verbe conjugué et c’est donc un verbe comme les autres
      2. Je suis allé me promener => « aller » est le verbe conjugué et ce dernier est conjugué grâce à l’auxiliaire « être ».
      Je vais lancer le début dans le groupe FB.

  10. Bonjour.
    Après beaucoup d’hésitations, je débute en MHF et MHM en même temps. Je ne me suis donc pas simplifié le travail. Et voilà que je tombe sur ton site ! Pour moi, tes diaporamas sont des petites pépites qui vont me faire gagner beaucoup de temps. Je suis directrice, comme toi, alors, je te remercie infiniment de partager ton travail. Merci, merci, merci.

    • C’est gentil de laisser un mot. Et oui, ce travail collaboratif est vraiment une aide précieuse. C’est la force du travail à plusieurs !

  11. Merci beaucoup pour ce travail je m’en sers tous les jours/Hélas depuis plusieurs jours je n’arrive plus à accéder aux diaporamas MHM et cela depuis mon ordinateur particulier et celui de ma classe….
    Bien sincèrement

    • N’hésitez pas à me contacter en privé (le plus facile est twitter ou messenger) pour me dire ce qui ne fonctionne pas afin de résoudre le problème.

  12. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce travail qui me fait gagner un temps précieux en tant que débutante dans le métier.
    Sur les diaporamas, je rajoute une section par jour (afficher en mode normal le diaporama, on peut alors avec un clic droit sur une mini diapositive ajouter une section). Cela me permet d’accéder rapidement à la série de diapositives du jour.
    Sabrina

  13. Bravo ! C’est ENORME ce que vous avez fait !
    MERCI bcp pour le partage, vivement qu’on puisse trouver le même travail pour le CE2.

  14. Merci Loïc et les autres contributeurs pour ces diaporamas. Ils nous font gagner énormément de temps et sont de grande qualité. Je vais utiliser MHF pour la 1ère fois et j’utilise MHM depuis 3 ans. J’espère qu’à mon tour je créerai et partagerai des documents pour aider tout le monde.

  15. Bonjour,
    j’aimerai me lancer dans MHF l’an prochain avec mes Cm2. je suis donc entrain d’étudier les séances de la 1ère période et je ne trouve pas le poème de la semaine1. Est-ce que c’est à moi d’en choisir un ou la méthode en propose un ?

  16. Changement de niveau pour moi à la rentrée, envie de nouveau après 6 ans au CP. Direction le CM2. Je me lance aussi dans la MHM et la MHF en même temps (pour du nouveau, c’est du nouveau!) alors merci Loïc pour tout ce travail qui allégera sûrement beaucoup le mien en classe! J’aurai une pensée pour toi à chaque fois que je projetterai tes diaporamas! Bonnes vacances et bonne rentrée.

  17. Bonjour. Merci pour ce beau travail. Est ce que ces paperboards tiennent compte des dernières modifications mentionnées sur le site internet mhf ? Merci d’avance

  18. Merci pour ces contenus qui facilitent grandement le déroulement des séances ! Petit problème technique : toutes les versions CM2 R21 renvoient au paperboard P1 S1.

  19. Merci beaucoup pour ce travail qui nous fait gagner un temps précieux.
    Une petite difficulté pour moi cependant :

    – comment ouvrir les vidéos à partir des diaporamas en pdf ?
    Merci bien
    Marion

  20. petite erreur le diaporama P1_S3_CM2_pptx (R21) et en fait la semaine 1 !!!!

    Mais quel travail, bravo à vous, ça nous aide bien, plus qu’à adapter à nos classes, enfin pour moi, je prends du retard sur certaines activités et de l’avance sur d’autres ;)… Bravo

  21. Bonjour,
    Merci pour le partage de votre travail.
    J’ai mis à jour la semaine 4 de la période 1 pour les CM1 CM2 car certains rituels ont changé. Comment faire pour vous l’envoyer ?
    Sandrine

  22. Bonjour Loic,
    Je voulais compléter mes power point avec les modifs mis en ligne par les collègues mais quand je clique dessus (semaine 3 ou 4 ou 5…) cela m’ouvre toujours le fichier de la semaine 1… ?
    Bon dimanche
    Claudine

  23. Merci beaucoup pour ce travail si qualitatif ! Et merci de le partager avec nous, cela me fait gagner un temps fou …

    Bonne continuation !

  24. Après des années de MS, je passe en septembre en CM1.
    J’avais envie de me plonger dans la MFH, mais avec tout votre travail ce sera chose faite.
    Grand merci pour ce formidable partage!!

  25. Merci beaucoup pour ces diaporamas. Avec un double niveau, c’est très appréciable. Quel gain de temps !
    Encore une fois, MERCI pour le partage …

  26. Tout d’abord merci pour tous ces partages de qualité.
    J’ai commencé MHF cette année pour la première fois avec des cm2 qui ont suivi la même méthode en cm1. Le gros avantage : ils savaient comment elle s’organise que ce soit pour les rituels, les ateliers ou les jeux. Gain de temps !
    Le gros inconvénient qui m’a fait laissé tomber la méthode en cours d’année : A chaque activité que je trouvais un peu différente et du coup intéressante, mes élèves me disaient l’avoir fait l’année dernière, et peinaient à rentrer dans l’activité, ne comprenant pas pourquoi ils refaisaient leur cm1 (leurs dires).
    C’est vraiment dommage car la conception de la méthode correspond à mes besoins d’enseignante et aux besoins des élèves (le spiralaire, la ritualisation, l’autonomie, etc…).
    J’espère un jour une vraie version cm2.

    • C’est curieux, parce que même si mes CM2 m’ont à plusieurs fois dit qu’ils avaient déjà vu des choses comme ça l’an passé (je les avais aussi) en CM1, ça ne les a pas dérangé. Je dirais même que pour certains, c’est plus rassurant de voir qu’ils savent des choses et ils progressent bien.

Répondre à GAILPAT Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *