Diaporamas projetables MHF CM1 – CM2

Je suis la méthode MHM en mathématiques depuis 2 ans et je vais continuer pour l’année 2020 – 2021.

Cette année, je me lance dans la version « français » avec la MHF (Méthode Heuristique de Français). Cette méthode est toujours sous la direction de Nicolas Pinel. Cette article n’est pas un test de la méthode. Si vous voulez en savoir plus, je vous renvoie vers le site officiel.

Fin mai 2020, Florence Brisset Horn a créé un groupe Facebook « MHF CM1 – CM2 » qui s’adresse aussi bien aux classes en double-niveau qu’aux classes en simple niveau. C’est donc la référence pour le cycle 3. Actuellement, nous sommes deux administrateurs à gérer le groupe, Florence et moi.

REMARQUES IMPORTANTES : contrairement à la MHM qui était en ligne avant que les éditions Nathan la prenne sous sa coupe, la MHF a été créée par Nicolas Pinel alors que le projet était déjà sous la coupe des éditions Nathan. Pourquoi je vous dis ça ? Simplement parce qu’il est absolument indispensable de respecter les droits d’auteurs (je ferai prochainement un article spécifique à ce sujet). Il est interdit de prendre les documents qui se trouve sur le site de  la méthode pour les partager ou les modifier, même partiellement. Il n’est donc pas possible de créer des documents à partir des informations qui se trouvent sur le site. En accord avec Nicolas Pinel et les Éditions Nathan, la réalisation des diaporamas que vous trouverez sur ce blog sont autorisés car j’en ai fait la demande et j’ai eu l’autorisation.

Toutes les présentations présentes ici sont au format « ppt » ou « pptx », c’est à dire lisibles et modifiables avec Powerpoint (payant) ou avec LibreOffice Impress (gratuit ; c’est celui que j’utilise). Vous pouvez modifier ces documents pour votre utilisation personnelle. En revanche, vous ne pouvez pas télécharger les modules pour les héberger ailleurs et les modifier sans demander l’autorisation. Si vous constatez des erreurs, n’hésitez pas à le dire en commentaire.

REMARQUE : dans les diaporamas CM1-CM2, il y a des ateliers prévus dans certains modules. Quand c’est le cas, le diaporama est construit avec 2 ateliers pour les CM1 à gauche et 2 ateliers pour les CM2 à droite. Ces ateliers sont tournant sur 4 jours. Si vous n’avez que 3 groupes (1 CM1 et 2 CM2 par exemple), je vous conseille de suivre quand même le diaporama, mais de ne pas faire l’atelier qui n’a pas de groupe. Vous gagnerez beaucoup plus de temps que de refaire le diaporama. Comme il y a des classes avec des niveaux simples, je découperai les diaporamas pour les adapter aux niveaux simples : CM1 et CM2.

Il existe également des diaporamas au format « flipchart » (Activ’Inspire) que Delphine Thibault a créé. Vous pouvez les trouver directement sur son blog Tablettes et pirouettes. Elle a également l’autorisation de Nicolas Pinel pour les avoir créés. La différence principale est que le logiciel utilisé n’est pas le même. Les diaporamas « Activ’Inspire » ont des éléments d’interactivité que n’ont pas les diaporamas « pptx », ce qui est un avantage pour la version « flipchart ». L’interactivité n’est pas indispensable du tout ici. En contrepartie, le logiciel Activ’Inspire est payant pour pouvoir modifier les documents, (sauf si vous utilisez une vieille version) mais gratuit si c’est pour lire, alors que les fichiers « pptx » sont lisibles et modifiables gratuitement avec Libreoffice Impress comme vu au dessus. À vous de choisir la version que vous préférez.

CONSEIL pour télécharger les fichiers : Quand vous cliquez sur un module, vous allez voir un nouvel onglet s’ouvrir et vous allez avoir l’impression que « ça rame » (sauf avec la fibre où s’est instantané). C’est normal. Le serveur ouvre le fichier et ensuite vous pouvez l’enregistrer sur votre ordinateur. Si vous voulez directement enregistrer le fichier sans l’ouvrir, je vous conseille :
1. Vous cliquez sur le lien ;
2. Dans le nouvel onglet qui s’est ouvert, vous cliquez sur la croix de votre navigateur pour dire à la page d’arrêter de se charger (voir copie d’écran) ;
3. Le fichier est maintenant facilement téléchargeable en cliquant sur « Téléchargement direct ». Le bouton « Enregistrer sur pCloud », c’est si vous avez un compte pCloud et que vous souhaitez l’enregistrer directement dedans.

 

Modules au format
« ppt / pptx »
Modules « pdf » export Loic Breilloux Auteurs des versions « pptx » CM1 uniquement
format ppt/pptxx et pdf
CM2 uniquement
format ppt/pptx et pdf
trame : semaine 1 de David Mas David Mas (@Amandineetdavid.mas dans le groupe)
P1 semaine 1 CM1-CM2 P1 semaine 1 CM1-CM2 David Mas P1_S1_CM1_pptx

P1_S1_CM1_pdf

P1_S1_CM2_pptx

P1_S1_CM2_pdf

P1 semaine 2 CM1-CM2 P1 semaine 2 CM1-CM2 David Mas P1_S2_CM1_pptx

P1_S2_CM1_pdf

P1_S2_CM2_pptx

P1_S2_CM2_pdf

P1 semaine 3 CM1-CM2 P1 semaine 3 CM1-CM2 Nina Page à venir semaine 24 aout à venir semaine 24 aout
P1 semaine 4 CM1-CM2 P1 semaine 4 CM1-CM2 Nancy Cluysen à venir semaine 24 aout à venir semaine 24 aout
P1 semaine 5 CM1-CM2 P1 semaine 5 CM1-CM2 Céline Pierrot à venir semaine 24 aout à venir semaine 24 aout
P1 semaine 6 CM1-CM2 P1 semaine 6 CM1-CM2 Aurore Levouin à venir semaine 24 aout à venir semaine 24 aout

12 Commentaires

  1. irène

    Merci infiniment !

    Répondre
  2. Lulucette

    Quel beau travail ! Un énorme merci à vous !

    Répondre
    1. lbreilloux (Auteur de l'article)

      Merci au nom de tous les contributeurs.

      Répondre
  3. mlc

    Un énorme merci à tous pour ce colossal travail! Hâte de démarrer à la rentrée…

    Répondre
  4. caro

    merci beaucoup pour tout ce travail.

    Répondre
  5. LOZOUET

    Un grand merci pour cette belle initiative. On retrouve ce qui fait le succès de MHM!

    Répondre
  6. SPP

    Merci pour ce formidable travail !
    J’ai utilisé les diapos de la MHM cette année et c’était top.
    Petite question : comptez-vous poursuivre vos dictées HDA ou utiliser le dispositif d’orthographe de la MHF ?
    Bonne rentrée.

    Répondre
    1. lbreilloux (Auteur de l'article)

      Je pense que je vais poursuivre mes dictées sur l’art mais en prenant des idées présentes dans la MHF

      Répondre
  7. Julie

    Bravo pour vos travaux sur ce blog, merci à tous les contributeurs, y compris sur les réseaux sociaux.
    Grâce à tout cela, je me sens une enseignante dans l’air du temps et j’ai le temps de vivre à côté et donc d’être à fond chaque jour, avec le sourire, et la passion de mon métier!
    J’ai une admiration sans borne pour tous ces héros pédagogiques présents sur la toile!!!

    Répondre
  8. sanloma

    Merci pour cet énorme travail.

    Répondre
  9. marie72

    merci beaucoup pour tout ce travail!!

    Répondre
  10. Ghislaine

    Merci pour ce travail et ce partage.
    J’espère que les élèves vont apprécier autant que MHM!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *