Diaporamas projetables MHF CM1 – CM2

Je suis la méthode MHM en mathématiques depuis 2 ans et je vais continuer pour l’année 2020 – 2021.

Cette année, je me lance dans la version « français » avec la MHF (Méthode Heuristique de Français). Cette méthode est toujours sous la direction de Nicolas Pinel. Cette article n’est pas un test de la méthode. Si vous voulez en savoir plus, je vous renvoie vers le site officiel.

Fin mai 2020, Florence Brisset Horn a créé un groupe Facebook « MHF CM1 – CM2 » qui s’adresse aussi bien aux classes en double-niveau qu’aux classes en simple niveau. C’est donc la référence pour le cycle 3. Actuellement, nous sommes deux administrateurs à gérer le groupe, Florence et moi.

REMARQUES IMPORTANTES : contrairement à la MHM qui était en ligne avant que les éditions Nathan la prenne sous sa coupe, la MHF a été créée par Nicolas Pinel alors que le projet était déjà sous la coupe des éditions Nathan. Pourquoi je vous dis ça ? Simplement parce qu’il est absolument indispensable de respecter les droits d’auteurs (voir mon article sur les droits d’auteur). Il est interdit de prendre les documents qui se trouvent sur le site de la méthode pour les partager ou les modifier (sauf pour votre usage exclusif dans votre classe), même partiellement. Il n’est donc pas possible de créer des documents à partir des informations qui se trouvent sur le site. En accord avec Nicolas Pinel et les Éditions Nathan, la réalisation des diaporamas que vous trouverez sur ce blog sont autorisés car j’en ai fait la demande et j’ai eu l’autorisation.

Toutes les présentations présentes ici sont au format « ppt » ou « pptx », c’est à dire lisibles et modifiables avec Powerpoint (payant) ou avec LibreOffice Impress (gratuit ; c’est celui que j’utilise). Vous pouvez modifier ces documents pour votre utilisation personnelle. En revanche, vous ne pouvez pas télécharger les modules pour les héberger ailleurs et les modifier sans demander l’autorisation. Si vous constatez des erreurs, n’hésitez pas à le dire en commentaire.

REMARQUE : dans les diaporamas CM1-CM2, il y a des ateliers prévus dans certains modules. Quand c’est le cas, le diaporama est construit avec 2 ateliers pour les CM1 à gauche et 2 ateliers pour les CM2 à droite. Ces ateliers sont tournants sur 4 jours. Si vous n’avez que 3 groupes (1 CM1 et 2 CM2 par exemple), je vous conseille de suivre quand même le diaporama, mais de ne pas faire l’atelier qui n’a pas de groupe. Vous gagnerez beaucoup plus de temps que de refaire le diaporama. Comme il y a des classes avec des niveaux simples, je découperai les diaporamas pour les adapter aux niveaux simples : CM1 et CM2.

Il existe également des diaporamas au format « flipchart » (Activ’Inspire) que Delphine Thibault a créés. Vous pouvez les trouver directement sur son blog Tablettes et pirouettes. Elle a également l’autorisation de Nicolas Pinel pour les avoir créés. La différence principale est que le logiciel utilisé n’est pas le même. Les diaporamas « Activ’Inspire » ont des éléments d’interactivité que n’ont pas les diaporamas « pptx », ce qui est un avantage pour la version « flipchart ». L’interactivité n’est pas indispensable du tout ici. En contrepartie, le logiciel Activ’Inspire est payant pour pouvoir modifier les documents, (sauf si vous utilisez une vieille version) mais gratuit si c’est pour lire, alors que les fichiers « pptx » sont lisibles et modifiables gratuitement avec Libreoffice Impress comme vu au dessus. À vous de choisir la version que vous préférez.

CONSEIL pour télécharger les fichiers :

Pour télécharger le fichier dans le format que vous voulez (et donc vraiment le fichier pour lequel vous avez cliqué), il faut :
Cliquez sur le bouton bleu « Téléchargement » tout en haut, puis sur « Téléchargement direct ».
PRÉCISION : même si vous voyez un fichier au format pdf (le site génère automatiquement un fichier pdf pour qu’on puisse le visualiser en ligne), en cliquant en haut sur « Téléchargement », vous allez bien télécharger le bon format.

ATTENTION : j’ai modifié légèrement la trame de la période 1 qui avait été créée par David Mas pour tenir compte des remarques faites. Les changements sont visibles à partir de la période 2 et sont les suivants :
— les ateliers sont présentés dans le même ordre que dans le déroulé de la semaine présenté par le guide MHF ;
— j’ai numéroté les rituels, activités,… exactement comme ils sont indiqués dans le guide des séances ;
— tous les ateliers des apprentissages sont présentés dans la séance 1 comme proposé dans le guide.

PÉRIODE 4

Modules (formats modifiables)
« ppt / pptx / odp »
Modules « pdf » Auteurs des versions « ppt / pptx / odp » CM1 uniquement
format « ppt / pptx / odp » et pdf
CM2 uniquement
format « ppt / pptx / odp » et pdf
trame : semaine 1 de la P2 David Mas / Loïc Breilloux David Mas (@Amandineetdavid.mas dans le groupe) et modifications de la trame à partir de la période 2 par Loïc Breilloux
P4 semaine 1 CM1-CM2_odp

P4 semaine 1 CM1-CM2_pptx

P4 semaine 1 CM1-CM2_pdf Loïc Breilloux P4_S1_CM1_odp

P4_S1_CM1_pptx

P4_S1_CM1_pdf

 

P4_S1_CM2_odp

P4_S1_CM2_pptx

P4_S1_CM2_pdf

P4 semaine 2 CM1-CM2_pptx P4 semaine 2 CM1-CM2_pdf Stéphanie Pietrzak P4_S2_CM1_odp

P4_S2_CM1_pptx

P4_S2_CM1_pdf

P4_S2_CM2_odp

P4_S2_CM2_pptx

P4_S2_CM2_pdf

PÉRIODE 3

Modules (formats modifiables)
« ppt / pptx / odp »
Modules « pdf » Auteurs des versions « ppt / pptx / odp » CM1 uniquement
format « ppt / pptx / odp » et pdf
CM2 uniquement
format « ppt / pptx / odp » et pdf
trame : semaine 1 de la P2 David Mas / Loïc Breilloux David Mas (@Amandineetdavid.mas dans le groupe) et modifications de la trame à partir de la période 2 par Loïc Breilloux
P3 semaine 1 CM1-CM2 odp

P3 semaine 1 CM1-CM2 pptx

P3 semaine 1 CM1-CM2 pdf Loïc Breilloux P3_S1_CM1_odp

P3_S1_CM1_pptx

P3_S1_CM1_pdf

P3_S1_CM2_odp

P3_S1_CM2_pptx

P3_S1_CM2_pdf

P3 semaine 2 CM1-CM2 pptx P3 semaine 2 CM1-CM2 pdf Stéphanie Pietrzak P3_S2_CM1_pptx

P3_S2_CM1_pdf

P3_S2_CM2_pptx

P3_S2_CM2_pdf

P3 semaine 3 CM1-CM2_odp

P3 semaine 3 CM1-CM2 pptx

P3 semaine 3 CM1-CM2_pdf Céline Sortais P3_S3_CM1_odp

P3_S3_CM1_pptx

P3_S3_CM1_pdf

P3_S3_CM2_pptx

P3_S3_CM2_pdf

P3 semaine 4 CM1-CM2_pptx P3 semaine 4 CM1-CM2_pdf Stéphanie Pietrzak P3_S4_CM1_odp

P3_S4_CM1_pptx

P3_S4_CM1_pdf

P3_S4_CM2_pptx

P3_S4_CM2_pdf

P3 semaine 5 CM1-CM2_odp

P3 semaine 5 CM1-CM2_pptx

P3 semaine 5 CM1-CM2_pdf Nadine
Staudinger Chetioui
P3_S5_CM1_odp

P3_S5_CM1_pptx

P3_S5_CM1_pdf

P3_S5_CM2_pptx

P3_S5_CM2_pdf

PÉRIODE 2

Modules (formats modifiables)
« ppt / pptx / odp »
Modules « pdf » export Loic Breilloux Auteurs des versions « ppt / pptx / odp » CM1 uniquement
format « ppt / pptx / odp » et pdf
CM2 uniquement
format « ppt / pptx / odp » et pdf
trame : semaine 1 de la P2 David Mas /  Loïc Breilloux David Mas (@Amandineetdavid.mas dans le groupe) et modifications de la trame à partir de la période 2 par Loïc Breilloux
P2 semaine 1 CM1-CM2 odp

P2 semaine 1 CM1-CM2 pptx

P2 semaine 1 CM1-CM2 pdf Loïc Breilloux P2_S1_CM1_odp

P2_S1_CM1_pptx

P2_S1_CM1_pdf

P2_S1_CM2_odp

P2_S1_CM2_pptx

P2_S1_CM2_pdf

P2 semaine 2 CM1-CM2  pptx P2 semaine 2 CM1-CM2 pdf Muriel Cogghe P2_S2_CM1_pptx

P2_S2_CM1_pdf

P2_S2_CM2_pptx

P2_S2_CM2_pdf

P2 semaine 3 CM1-CM2_ppt P2_semaine_3 CM1-CM2_pdf Nina Page P2_S3_CM1_ppt

P2_S3_CM1_pdf

P2_S3_CM2_ppt

P2_S3_CM2_pdf

P2_semaine_4 CM1-CM2_pptx P2_semaine_4 CM1-CM2_pdf Anne Laurent P2_S4_CM1_pptx

P2_S4_CM1_pdf

P2_S4_CM2_pptx

P2_S4_CM2_pdf

P2_semaine_5 CM1-CM2_pptx P2_semaine_5 CM1-CM2_pdf Stéphanie Pietrzak P2_S5_CM1_pptx

P2_S5_CM1_pdf

P2_S5_CM2_pptx

P2_S5_CM2_pdf

PÉRIODE 1

Modules (formats modifiables)
« ppt / pptx / odp »
Modules « pdf » export Loic Breilloux Auteurs des versions « pptx » CM1 uniquement
format ppt/pptxx et pdf
CM2 uniquement
format ppt/pptx et pdf
trame : semaine 1 (changement à partir de la P1) de David Mas David Mas (@Amandineetdavid.mas dans le groupe)
P1 semaine 1 CM1-CM2 P1 semaine 1 CM1-CM2 David Mas P1_S1_CM1_ppt

P1_S1_CM1_pdf

P1_S1_CM2_ppt

P1_S1_CM2_pdf

P1 semaine 2 CM1-CM2 P1 semaine 2 CM1-CM2 David Mas P1_S2_CM1_ppt

P1_S2_CM1_pdf

P1_S2_CM2_ppt

P1_S2_CM2_pdf

P1 semaine 3 CM1-CM2 P1 semaine 3 CM1-CM2 Nina Page P1_S3_CM1_pptx

P1_S1_CM1_pdf

P1_S3_CM2_pptx

P1_S3_CM2_pdf

P1 semaine 4 CM1-CM2 P1 semaine 4 CM1-CM2 Nancy Cluysen à venir P1_S4_CM2_ppt

P1_S4_CM2_pdf

P1 semaine 5 CM1-CM2 P1 semaine 5 CM1-CM2 Céline Pierrot à venir P1_S5_CM2_pptx

P1_S5_CM2_pdf

P1 semaine 6 CM1-CM2 P1 semaine 6 CM1-CM2 Aurore Levouin P1_S3_CM1_pptx

P1_S3_CM1_pdf

P1_S3_CM2_pptx

P1_S3_CM2_pdf

34 Commentaires

  1. irène

    Merci infiniment !

    Répondre
  2. Lulucette

    Quel beau travail ! Un énorme merci à vous !

    Répondre
    1. lbreilloux (Auteur de l'article)

      Merci au nom de tous les contributeurs.

      Répondre
  3. mlc

    Un énorme merci à tous pour ce colossal travail! Hâte de démarrer à la rentrée…

    Répondre
  4. caro

    merci beaucoup pour tout ce travail.

    Répondre
  5. LOZOUET

    Un grand merci pour cette belle initiative. On retrouve ce qui fait le succès de MHM!

    Répondre
  6. SPP

    Merci pour ce formidable travail !
    J’ai utilisé les diapos de la MHM cette année et c’était top.
    Petite question : comptez-vous poursuivre vos dictées HDA ou utiliser le dispositif d’orthographe de la MHF ?
    Bonne rentrée.

    Répondre
    1. lbreilloux (Auteur de l'article)

      Je pense que je vais poursuivre mes dictées sur l’art mais en prenant des idées présentes dans la MHF

      Répondre
  7. Julie

    Bravo pour vos travaux sur ce blog, merci à tous les contributeurs, y compris sur les réseaux sociaux.
    Grâce à tout cela, je me sens une enseignante dans l’air du temps et j’ai le temps de vivre à côté et donc d’être à fond chaque jour, avec le sourire, et la passion de mon métier!
    J’ai une admiration sans borne pour tous ces héros pédagogiques présents sur la toile!!!

    Répondre
  8. sanloma

    Merci pour cet énorme travail.

    Répondre
  9. marie72

    merci beaucoup pour tout ce travail!!

    Répondre
  10. Ghislaine

    Merci pour ce travail et ce partage.
    J’espère que les élèves vont apprécier autant que MHM!

    Répondre
  11. EL MAZANI

    C’est top.

    Merci

    Répondre
  12. Fée

    Merci beaucoup! Je me permets de signaler quelques coquilles dans le diaporama CM 1 de la semaine 3 : les rotations des ateliers ne sont pas faites (il s’agit à chaque fois de la première rotation), pour le jour 3, autour du mot, il est indiqué le mot construire alors que c’est habiter, pour le jour 4, la dictée, la diapositive ne correspond pas à la correction.

    Répondre
    1. lbreilloux (Auteur de l'article)

      Pouvez-vous me contacter par mail ou via Messenger pour qu’on voit ensemble ce qu’il faut mettre au niveau de la dictée. J’ai simplement repris ce qui a été fait dans le fichier « CM1-CM2 ». merci

      Répondre
  13. SOPHIE

    Bonjour j’ai préparé le diapo pour la semaine 4 pour les CM1 mais je ne sais pas comment te l’envoyer je vais le poster sur le groupe MHF facebook. Bonne journée.

    Répondre
    1. lbreilloux (Auteur de l'article)

      sur le groupe ou par mail : loic.breilloux@gmail.com

      Répondre
  14. Alex

    J etais admirative de MHM… et je le suis de MHF… je trouve cela fabuleux…
    Et je trouve le travail des équipes MH exceptionnel et d une haute qualité…laissant autant de liberté que de guidage pédagogique selon les besoins et qualités, capacités et organisation des enseignants….
    Bravo bravo bravo….
    Petit ps…pourquoi le choix de l imparfait en P1? Les collègues rament tous sur le présent pendant au moins 1 trimestre…soit 2 périodes… tant en ce2 que cm.

    Répondre
  15. Fred

    Bonsoir, merci pour le travail fourni.
    Il me semble qu’il y a un petit bug pour le pptx des CM2. Le lien ne semble pas fonctionner.
    (Je précise que les autres formats semblent fonctionner correctement, je ne crois donc pas faire de fausse manip).

    Répondre
    1. lbreilloux (Auteur de l'article)

      Je viens de corriger le lien

      Répondre
  16. Fred

    Merci !

    Répondre
  17. deguil

    Bonjour…
    La semaine 3 de la période 2 n’apparait pas avec un lien… elle est en noir et on ne peut cliquer dessus contrairement aux autres semaines qui fonctionnent bien…
    Est ce normal ?

    Répondre
    1. lbreilloux (Auteur de l'article)

      Je vais la mettre en ligne dans les minutes qui arrivent

      Répondre
      1. deguil

        Merci beaucoup ! (avec qques semaines de retard 😉 !

        Répondre
  18. fanny

    Mille mercis pour la semaine 3. Elles me sont ultras utiles. Mes élèves adorent cette façon de travailler. Je trouve que les diaporamas permettent de rythmer le cours sans perdre les élèves en difficultés car le support visuel les aides à suivre. Excellent travail. Merci à tous

    Répondre
  19. liline

    Merci pour le partage de ce travail !

    Répondre
  20. Lolo

    Un énorme merci pour tous ces diaporamas et le petit dernier de la période 3 ! Quelle aide pour l’organisation du travail en classe ! Bravo !
    Je m’interroge sur la nature de « être » ou « avoir » dans certaines phrases. Je pense que ce ne sont des « auxiliaires » que s’ils aident à former les temps composés et sinon, ce sont des « verbes », non ?

    Répondre
    1. lbreilloux (Auteur de l'article)

      C’est mis la même chose que ce qui est écrit dans le guide des séances. En revanche, je ne suis pas d’accord. Pour moi, ils appartiennent au 3e groupe. Ce ne sont pas toujours des auxiliaires. Exemples :
      1. Je suis en vacances => être est le verbe conjugué et c’est donc un verbe comme les autres
      2. Je suis allé me promener => « aller » est le verbe conjugué et ce dernier est conjugué grâce à l’auxiliaire « être ».
      Je vais lancer le début dans le groupe FB.

      Répondre
  21. ADA

    MERCI BEAUCOUP DE NOUS PROPOSER CE TRAVAIL, DE PRENDRE SUR VOTRE TEMPS PERSONNEL. MERCI MERCI MERCI

    Répondre
  22. Christine BERNET

    Bonjour.
    Après beaucoup d’hésitations, je débute en MHF et MHM en même temps. Je ne me suis donc pas simplifié le travail. Et voilà que je tombe sur ton site ! Pour moi, tes diaporamas sont des petites pépites qui vont me faire gagner beaucoup de temps. Je suis directrice, comme toi, alors, je te remercie infiniment de partager ton travail. Merci, merci, merci.

    Répondre
    1. lbreilloux (Auteur de l'article)

      C’est gentil de laisser un mot. Et oui, ce travail collaboratif est vraiment une aide précieuse. C’est la force du travail à plusieurs !

      Répondre
  23. Alice

    Merci beaucoup pour ce travail je m’en sers tous les jours/Hélas depuis plusieurs jours je n’arrive plus à accéder aux diaporamas MHM et cela depuis mon ordinateur particulier et celui de ma classe….
    Bien sincèrement

    Répondre
    1. lbreilloux (Auteur de l'article)

      N’hésitez pas à me contacter en privé (le plus facile est twitter ou messenger) pour me dire ce qui ne fonctionne pas afin de résoudre le problème.

      Répondre
  24. Bardi

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce travail qui me fait gagner un temps précieux en tant que débutante dans le métier.
    Sur les diaporamas, je rajoute une section par jour (afficher en mode normal le diaporama, on peut alors avec un clic droit sur une mini diapositive ajouter une section). Cela me permet d’accéder rapidement à la série de diapositives du jour.
    Sabrina

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *