Les boites à énigmes en maths

Ça vient d’où ?

Un peu plus de 9 mois après le début de l’aventure avec les Éditions Nathan, je suis fier de vous présenter les boites à énigmes CM1 et CM2 en lien avec la MHM. Pourquoi ? Tout simplement parce que je les ai écrites pour les niveaux CM1 et CM2. Ce fut une super expérience et je remercie Marion, Nina et Alice de chez Nathan et bien sûr mes collègues Sandrine Coutet qui a écrit les énigmes de la boite CE1 et Romance Cornet pour le CE2, sans oublier Nicolas Pinel pour le CP.

Malgré le fait que je sois l’auteur des boites CM1 et CM2, je vais essayer d’être objectif dans cet article. D’ailleurs, s’il y a des personnes qui ont acheté ces boites, n’hésitez pas à laisser des commentaires pour voir si elles vous plaisent (ou pas).

J’ai pris beaucoup de plaisir à créer ces énigmes, même si certaines nuits ont été très courtes en début d’année scolaire pour que le projet soit terminé à temps. Au niveau du prix, Nicolas Pinel, poussé aussi par les auteurs, a fait le forcing auprès de Nathan pour que chaque boite reste accessible et je peux dire qu’on a réussi. En effet, à 15€ pour 50 énigmes je trouve que c’est raisonnable, surtout quand on connait les (faibles) droits d’auteur pour ce genre de produit.
J’espère que vous et vos élèves prendrez autant de plaisir à résoudre ces énigmes que j’ai eu à les réaliser.

Ces cartes énigmes peuvent être utilisées avec n’importe quelle méthode de maths et même à la maison, surtout que les solutions détaillées sont téléchargeables gratuitement.

Le contenu des boites

Tout d’abord, je trouve le format de la boite très bien pensé et visuellement, ça donne envie. Les boites mesurent 16cm de large, 12.5cm de haut et 6cm de profondeur. Je suis vraiment super content du résultat.

Dans la boite vous trouverez plusieurs documents :

  • un petit livret pour l’enseignant qui décrit le contenu de la boite. Vous trouverez un tableau qui répartit les énigmes en 3 niveaux de difficulté (facile, moyen, difficile). Le niveau de difficulté est volontairement absent des cartes énigmes pour laisser le choix à l’enseignant de donner aux élèves telle ou telle énigme et de dévoiler ou non son niveau.
  • les solutions des énigmes sur une feuille A4. J’ai également écrit les solutions détaillées de chaque énigme. Vous pouvez les retrouver sur le site de Nathan (lien en fin d’article).
  • des fiches pour écrire les réponses. Si vous voulez vous en servir, je vous conseille plutôt de télécharger le fichier pour pouvoir plus facilement les imprimer. Ça sera encore plus propre qu’en photocopiant ces fiches (lien en fin d’article).
  • Une fiche de suivi pour les élèves que vous pouvez également télécharger sur le site de Nathan (lien en fin d’article).
  • et bien sûr, les 50 énigmes :
    Les cartes mesurent exactement 138 x 95mm. Elles sont plus de deux fois plus grandes qu’une carte standard d’un jeu de 54 cartes. Le papier est bien épais ce qui est rassurant pour l’utilisation dans le temps. Visuellement, elles sont très réussies.
    Au dos de chaque carte, il y a un QR-Code pour entendre une lecture des énoncés. Je pense que c’est une très bonne chose pour les CP. Pour les boites de CM1-CM2, c’est aussi une bonne idée pour certains enfants dyslexiques.
    Tous les domaines des mathématiques sont abordés dans chaque boite et le contexte des énigmes sont réellement différents d’une énigmes à une autre.

Quelques questions !

Dans le groupe Facebook MHM CM1-CM2, j’ai eu quelques questions quand j’ai annoncé la sortie de ces boites. L’accueil a été très bon même si certains collègues étaient un peu méfiants. Je vais donc répondre aux questions reçues :

  1. Est-il est intéressant d’acheter les boites alors qu’il existe des énigmes sur le site de la MHM ?
    Les cartes sont bien différentes et plus abouties. En effet, Nicolas Pinel avait écrit les premières énigmes pour le CM lorsque la méthode est sortie. Elles étaient destinées à un partage pour que les classes puissent en avoir dès le lancement, la mise en page n’est pas à la hauteur des cartes de la boite. C’est bien normal d’ailleurs puisque les premières étaient mises en ligne gratuitement alors que les autres ont demandé plus de travail de mise en page.
  2. Les énigmes disponibles en ligne sont trop difficiles. Est-ce pareil ?
    Nathan a eu de nombreux retours d’enseignants pour dire que les énigmes étaient souvent bien trop difficiles. En concertation avec Nicolas Pinel et Nathan, j’ai pris en compte ces remarques et j’ai réécrit de nouvelles énigmes en les répartissant pour chaque classe en 3 niveaux de difficulté (facile, moyen et difficile). Les domaines travaillés sont plus diversifiés et il n’y a pas d’énigmes identiques entre les différents niveaux, contrairement aux énigmes du site où on pouvait trouver des énigmes CE2 et CM1 quasi identiques (où seule la taille des nombres changeait). Cette orientation est la même pour les 5 boites à énigmes.
  3. Vais-je être déçu comme pour les boites de jeux ?
    Nathan a clairement fait une erreur quand ils ont sorti la première version de la boite de jeux car il n’y avait pas assez d’exemplaires des jeux et les enseignants ont crié au scandale. Pour avoir bien discuter avec la responsable, le cout de revient de ce genre de produit est très élevé car il y a plein de choses différentes ce qui entraine une production de masse impossible à faire.
    Une deuxième version est sortie pour prendre en compte les remarques des utilisateurs, notamment avec plusieurs exemplaires de certains jeux. Vous pouvez voir le contenu de la boite ICI.
    La boite à énigme ne coute que 15€, ce qui est vraiment raisonnable par rapport à d’autres jeux et vous en aurez (je l’espère) pour votre argent.
  4. Puis-je les acheter si je n’utilise pas la MHM ?
    La réponse est très simple : oui et re oui ! Les énigmes peuvent parfaitement être utilisées avec une autre méthode de maths et même à la maison puisque je rappelle que les solutions détaillées sont téléchargeables.

Quelques liens

Vous pouvez trouver les boites en cliquant sur les images :

 

 

 

 

Télécharger les documents contenus dans la boite ainsi que les solutions détaillées :
ICI pour le CP
ICI pour le CE1
ICI pour le CE2
ICI pour le CM1
ICI pour le CM2

6 Commentaires

  1. Malou

    Bonjour
    Je voulais vous signaler mon départ du groupe Facebook MHM car je migre en CP
    Merci à vous et à ce groupe pour votre travail vos partages votre inventivité
    Bonne continuation

    Répondre
    1. lbreilloux (Auteur de l'article)

      Merci et bonne continuation en CP.

      Répondre
  2. Clémence

    Bonjour, Il semblerait qu’il y ait un problème pour télécharger les solutions niveau CM2. Merci pour votre travail.

    Répondre
    1. lbreilloux (Auteur de l'article)

      si vous n’y arrivez pas, contactez moi par mail et me disant ce que vous voulez : loic.breilloux@gmail.com

      Répondre
  3. MEYNADIER Hélène

    Bonjour, sur les fiches, est-ce que la classe apparaît ?
    Sur les boîtes, j’ai vu que le niveau était indiqué mais sur les fiches on ne voit pas.
    Merci.
    J’ai un CM2, mai je vais peut-être acheter les 2 boîtes.
    Bonne journée.
    Hélène.

    Répondre
    1. lbreilloux (Auteur de l'article)

      non le niveau n’est pas écrit par contre, c’est facile de savoir puisque les cartes sont violettes pour le CM1 et bleu-vert pour le CM2

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *