Ma journée type à la maison…… pour mes élèves ;-)

Introduction

Je vais vous exposer ci-dessous la manière dont je travaille avec mes élèves pendant cette période très compliquée. Comme la « classe à la maison » va durer au minimum jusqu’à début mai (les vacances sont du vendredi 17 avril au lundi 4 mai dans notre zone), je souhaite que mes élèves aient des repères de travail, ne se sentent ni en vacances ni délaissés. Pour cela, il est important de sensibiliser les parents, pour qu’ils imposent à leur enfant des moments de détente mais surtout des moments bien identifiés pour le travail que je vais leur donner. Cela veut dire pas d’écran, ni musique… que de la concentration pendant le travail. Le rythme doit aussi ressembler à des jours de classe et non à des jours de vacances (surtout au niveau des heures de coucher et de lever).

Je donne un programme à faire pour la journée, comme lorsqu’ils arrivent à l’école le matin. Le programme que je donne est en ligne pour 8h45 (notre heure de début de classe habituellement) pour toute la journée. Aux parents de s’organiser avec leur enfant en fonction de leurs contraintes. Dans l’idéal, voici ce que je recommande pour mes CM1-CM2 :

Une journée type

MATIN

  • Je propose une courte dictée comme nous avons l’habitude de faire. Je mets à disposition de mes élèves un enregistrement audio (que j’ai réalisé) de la dictée en dictant (donc avec des pauses et des reprises) même si les élèves ont aussi la possibilité de faire des pauses de leur côté. Je partage également la correction. Comme ça, ils sont autonomes. Après 3 jours (et donc 3 petites dictées), c’est la plus longue dictée. Si vous voulez en savoir plus sur mon fonctionnement avec mes dictées, c’est PAR ICI.
  • un peu de français : découverte d’une notion de grammaire, entrainement… Pour la découverte, je donne quelques explications et je mets à disposition des vidéos explicatives et / ou des copies de manuels avec les leçons. Les exercices se font sur un site (classe-numerique, voire plus bas) et ils sont autocorrectifs. Je peux également voir si mes élèves ont fait l’exercice et s’ils l’ont réussi.
  • des maths : j’essaie d’adapter la méthode que nous utilisons (MHM), car ce n’est pas simple sans être physiquement présent. Je vais créer (c’était des révisions la première semaine) certains exercices de la MHM sur monecole.fr (partie classe-numerique).
  • de la lecture autonome. Les élèves lisent ce qu’ils veulent mais j’insiste sur l’importance de lire 20 à 30 minutes par demi-journée.

==> je pense qu’il est raisonnable de prévoir un temps de 1h30 à 2h le matin pour ce que je demande. Ça prendra plus de temps pour certains élèves et moins pour d’autres. Je m’adapterai au fur et à mesure.

APRÈS-MIDI

  • il y aura encore du français, mais plus axé sur la lecture ou la production d’écrit mais pas tous les jours.
  • des sciences, de l’histoire, de l’EMC, de l’EPS… cela dépend des jours. J’ai déjà commencé à poursuivre ce qu’on fait en classe en partageant des documents et en demandant à mes élèves de m’envoyer ce qu’ils ont fait.
  • sûrement une deuxième séance de maths certains jours, comme nous le faisons le jeudi habituellement.
  • comme le matin, 20 minutes de lecture autonome.

==> Je pense que mes élèves vont être « occupés » pendant environ 1h30 à 2h l’après-midi.

EPS

Confinement ne veut pas dire absence d’activités sportives. Je leur propose tous les jours de réaliser des exercices ludiques mais construits par un prof d’EPS en collège qui est également coach sportif. Les exercices qu’il propose sont parfaitement adaptés à nos élèves (il les montre avec sa fille de 8 ans).

Je vous conseille de commencer par regarder les vidéos diffusées sur France 3 pour montrer ce qu’on peut faire. Je partage ensuite (je laisse ces vidéos accessibles à mes élèves) tous les jours un exercice nouveau qu’on peut trouver facilement sur le Facebook de ce prof matthieu gandolfi coaching (pas besoin de compte Facebook pour voir les vidéos). Je partage directement le lien vers la vidéo qui m’intéresse chaque jour.

QUAND ILS VEULENT dans la journée

  • Ils ont un défi par jour à réaliser. Jour 1 : écrire un tautogramme, jour 2 : se déguiser et se prendre en photo (possibilité de cacher son visage). Jour 3 : réaliser un origami. Je trouve ces défis super intéressants et mes élèves jouent vraiment le jeu et en redemandent. Vous attendez-tous une liste de défis, n’est-ce pas ? Et bien c’est (encore une fois) Charivari qui a eu cette excellente idée. À ce jour, on peut tenir 42 jours de classe avec ses défis 😉 .
  • Les mots du jour : chaque jour sur leur Petit Bureau, ils ont une citation, un proverbe, une énigme… à lire. Je leur donne un travail (simple et ludico-pédagogique) à faire en lien avec ce qui est proposé par monecole.fr .
  • Ils font un moment de calcul mental grâce au site Matheros. Ils adorent !

FIN DE JOURNÉE

Pendant les journées, les élèves peuvent poser des questions via un lien que je mets sur leur « Petit Bureau » (voir plus bas).
Je recueille les questions et je propose à 17h un live (certains parents sont présents) pendant 30-45 minutes pour expliciter les problèmes que les élèves ont rencontrés (ou les parents). Cela par l’intermédiaire de la classe virtuelle du cned (voir mes outils plus loin dans l’article).

BILAN JOURNÉE

Comme vous pouvez le voir, mes élèves ont du travail. J’ai précisé aux parents qu’il était important que les enfants travaillent. J’ai aussi insisté sur le fait que j’étais bien conscient que certains avaient des contraintes qui n’étaient pas entièrement compatibles avec ce que je demandais. L’important est que les enfants travaillent mais sans que ça devienne insurmontable. Mes élèves doivent toujours avoir envie de bosser, c’est pour cette raison que j’adapte rapidement en fonction des retours que j’ai.

Les outils utilisés

Pendant cette période de confinement, j’utilise plusieurs outils numériques. Les voici :

  • Educartable d’Edumoov que j’utilise déjà pour les devoirs.
    Si vous ne connaissez pas, il s’agit (pour faire simple) d’une plateforme qui vous permet de communiquer avec les parents, de mettre les devoirs en ligne, de partager des documents (avec les devoirs) avec vos élèves. Depuis peu, les parents peuvent même envoyer des documents en pièces jointes. Je ferai sûrement un article sur ce super site dans la semaine. C’est payant mais le prix est très faible (12€ / an pour toute une classe et c’est même dégressif si vous prenez plusieurs services).
  • le site https://monecole.fr . C’est absolument génial. Je me sers du Petit bureau, de Matheros, Rallye-lecture (bientôt), de la classe-numerique… Je viens d’écrire un article sur ce merveilleux site.
  • une classe virtuelle par l’intermédiaire du Cned. j’ai également écrit un article pour vous expliquer le fonctionnement. ARTICLE CLASSE VIRTUELLE.
  • J’utilise également pCloud pour partager des documents, demander à mes élèves de téléverser les leurs… Je l’utilise déjà depuis deux ans personnellement pour synchroniser dans le cloud tout ce que je fais. Comme cela, à tout moment, je peux avoir les mêmes documents sur mon ordi perso, celui de ma classe, celui de ma direction mais aussi sur mon téléphone. On peut même choisir très facilement quels dossiers on souhaite avoir « en dur » sur son support numérique (ordi, téléphone, tablette) et d’autres uniquement accessibles via le cloud.
    Pour couronner le tout, vous avez 10Go gratuit.

Voilà, c’est fini pour cette fois-ci. J’espère que cet article aura pu vous apporter des choses intéressantes. Je suis en train de réfléchir si je mets le déroulé de mes journées en ligne ou pas.

 

4 commentaires

  1. Bonjour Loic
    J’utilise également Monecole avec ma classe. Je voulais mettre des liens internet sur le petit bureau, mais cela ne fonctionne que pour Youtube. Sur quel support donnes-tu les liens aux parents ?
    Je te remercie.

    • Ça fonctionne pour tous les sites. Par contre, il ne faut pas utiliser le widget « vidéo partagée » mais l’appli élève et mettre un intitulé avec le lien vers la vidéo qu’on veut. Je le fait tous les jours de cette façon.

  2. Bonjour,

    merci à toi de faire un article sur une journée type car pas facile de jauger la quantité de travail demandé à la maison en tenant

    compte des différentes situations !!! Ton article m’a rassuré et je partage ton point de vue !

    Juste une question pratique

    Pour les photos que les élèves réalisent, est-ce que ensuite tu les montres ensuite aux autres enfants ? Comment ?

    Merci et bon courage à toi pour cette deuxième semine d’école à la maison !

    • Oui je les montre aux enfants car ils sont demandeurs. Je les montre lors de notre live via la classe virtuelle du cned (j’ai aussi écrit un article dessus).

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