Classe virtuelle avec le CNED

J’ai écris hier un article sur « la classe à la maison » par le CNED et je disais globalement que je n’étais pas fan. N’hésitez pas à lire l’article qui est assez court.

Aujourd’hui, je vais vous parler de la classe virtuelle avec le CNED. Je ne vais pas vous faire attendre plus longtemps, c’est très bien !

On peut facilement montrer des documents, partager notre écran ou des logiciels à nos élèves très facilement. Et en plus, les élèves n’ont même pas besoin de créer un compte quelque part, ce qui est très bien pour la protection des données.

J’ai réalisé des tutoriels pour expliquer comment s’en servir :

Cet article a engendré beaucoup de questions. Je vais tâcher de répondre aux plus fréquentes : (vidéo à la fin)

Un collègue a réalisé une vidéo super intéressante sur la classe virtuelle. Vous pouvez voir sa vidéo sur sa page Youtube de Un Prof Heureux !

Je ne vois pas ou n’entends pas mes élèves (ou c’est le contraire), comment faire ?

Il s’agit clairement de la question la plus fréquente. La réponse n’est pas extraordinaire, mais c’est la seule : La classe virtuelle du Cned ne fonctionne parfaitement pour la visio qu’avec le navigateur Google Chrome ou un dérivé de Chromium. Avec Firefox, Safari et d’autres navigateurs, le fonctionnement est plus aléatoire. Je ne trouve pas normal d’être obligé d’utiliser des navigateurs plus particuliers (même si Chrome est le plus utilisé), mais c’est comme ça.

Combien d’élèves puis-je voir à la fois ?

Si vous utilisez Firefox ou Safari, la réponse est 2 et personnellement, je n’ai pas compris lesquels étaient choisis.
Si vous utilisez Google Chrome, la limitation est à 4. Quelque soit le navigateur, vous ne pourrez pas voir plus de 4 webcams en même temps.

Certains élèves ne voient pas quand je partage mon écran, pourquoi ?

Ma réponse va être la même que la première : ça fonctionne très bien avec Google Chrome ou un dérivé de Chromium. Pour les autres navigateurs, ce n’est pas garanti (même si ça fonctionne chez certains).

Puis-je créer plusieurs classes virtuelles ?

Dans le premier degré, la réponse est clairement non. Avec mon adresse académique, ce n’est pas possible. Peut-être que c’est possible si vous êtes dans le second degré mais je ne pense pas.
En revanche, vous pouvez créer des groupes: Onglet « Partager du contenu » / « Groupes de travail ». Par défaut, les élèves sont répartis automatiquement en deux groupes. À vous ensuite de faire vos propres groupes si vous le souhaitez. En tant qu’enseignant, on ne peut rejoindre qu’un seul groupe à la fois : comme dans la « vraie vie ». Pour changer de groupe, il faut déplacer son étiquette. Vous pouvez aussi autoriser les élèves à changer de groupe en cochant la case correspondante.

Comment partager un logiciel, mon écran ou un onglet dans la classe virtuelle ?

Il faut se rendre sur l’onglet « Partager du contenu » puis cliquer sur « Partager l’application/l’écran ». Une fenêtre doit s’ouvrir et vous pouvez choisir ce que vous voulez partager :

— L’intégralité de votre écran. Ça parle de lui-même. Petite précision, si vous partagez votre écran et que vous retournez dans la classe virtuelle, vous allez voir un effet surprenant. En effet, on avez l’impression que votre écran se reproduit à l’infini. C’est tout à fait normal puisqu’à ce moment vous partagez ce que vous montrez qui est lui-même partagé… C’est le même principe que si on regarde dans un miroir alors qu’il y en a un derrière nous.

— un application : celle que vous voulez. Bien sûr, il faut que vous ayez lancé l’application avant de pouvoir la partager.

— un onglet de vote navigateur : vous pouvez choisir de partager un onglet et aller ensuite dans la classe virtuelle pour la voir comme vos élèves.

Je regrette ici que les outils présents lorsqu’on partage un tableau blanc ne soient pas présent tout le temps. Ça permettrait de commenter, entourer… ce qu’on partage et pas uniquement le tableau blanc et les fichiers qu’on partage.

Je ne peux pas partager certains type de fichiers, comment faire ?

Effectivement, vous ne pouvez pas partager n’importe quels types de fichiers. Par exemple, les fichiers odt, odp (LibreOffice) ne sont pas supportés.
Il existe une astuce toute simple : Vous ouvrez le fichier sur votre ordinateur et ensuite vous partagez le logiciel qui lit votre fichier. Voir ce que j’ai écrit juste au dessus.

Peut-on enregistrer la session ?

Non, ce n’est pas proposé. En effet, le Cned a désactivé cette fonctionnalité et c’est normal. Pour pouvoir enregistrer une session en vidéo, vous devez avoir l’autorisation écrite de tous les participants et comme ils sont mineurs, l’autorisation des parents. C’est pour cette raison que le Cned a désactivé cette fonctionnalité.
Techniquement, c’est possible mais avec d’autres logiciels qui vont enregistrer ce que vous faites dans l’onglet de votre navigateur et donc dans la classe virtuelle. Pour cela, je vous conseille le logiciel OBS-Studio qui est Open Source et gratuit. Par contre, j’insiste bien en rappelant que vous devez avoir l’autorisation des participants.

J’ai des intrus, comment les éviter ?

Personnellement, j’exige que mes élèves s’identifient avec leur prénom. C’est comme en classe, je veux savoir qui écrit et qui dit quoi. Si un « élève » met un prénom que je ne connais pas, je l’exclus directement.
Pour exclure une personne, il faut se rendre dans l’onglet « Personnes présentes » et trouver la personne en question. Ensuite, à droite de son nom, il faut cliquer sur les 3 petits points puis indiquer de l’exclure de la session.

Vous pouvez également réinitialiser le lien vers la classe virtuelle. Pour cela, il faut vous rendre sur le site du ecole.cned.fr (pour le premier degré). Vous vous identifiez. Ensuite vous choisissez la classe virtuelle. Tout en bas, vous avec un bouton pour réinitialiser votre classe. Une nouvelle adresse sera générée pour l’enseignant et pour les élèves.

Comment effacer ce qu’on a écrit sur le tableau blanc ?

Dans les outils proposés, il y a une gomme qui ne sert pas à gommer ! Oui, elle efface l’intégralité de ce qui se trouve sur le tableau blanc. Les concepteurs de cette icône devaient être fatigués ce jour-là 😉
Il y a cependant une solution simple : avec l’outil « sélection (tout à gauche en forme de flèche), vous pouvez sélectionner des objets présents sur le tableau blanc. Ensuite avec votre clavier, vous appuyez sur « Suppr. » et cela supprime ce que vous avez sélectionné sans tout effacer.

Comment empêcher n’importe qui d’écrire sur le tableau blanc ?

La solution est dans les paramètres de la session : désactivé (c’est le cas par défaut) « Dessiner sur le tableau et dans les fichiers ».
Ensuite, il faut aller dans les « Personnes présentes ». À droite d’un prénom, cliquer sur les 3 petits points et donner les droits de « présentateur » à un élève (ou plusieurs). Seuls ces élèves peuvent alors dessiner et écrire sur le tableau blanc et les fichiers partagés.

Les élèves peuvent-il se connecter en mon absence ?

Les élèves peuvent tout à fait rejoindre la classe quand ils veulent. Pour qu’ils ne puissent pas faire n’importe quoi, il est important de décocher les autorisations « audio/vidéo/chat » avant de quitter votre session sinon elle ne devient inactive qu’au bout de plusieurs heures.
Si vous avez bien décocher, l’audio est désactivé, le partage de la visio aussi et le chat également quand quelqu’un se connecte.

J’ai atteint la capacité maximale pour les fichiers partagés, comment faire ?

Il faut aller dans la partie « partage de fichiers » et à droite de chaque fichier, il y a 3 petits points. En cliquant dessus, on peut renommer notre fichier ou le supprimer pour gagner de la place et ainsi pouvoir à nouveau partager de nouveaux documents.

Peut-on mettre plusieurs modérateurs (deux enseignants par exemple) ?

C’est tout à fait possible. Vous ne devez pas donner le lien « enseignant » à votre collègue sinon il y aura un message pour dire que vous êtes déjà connecté.
Il faut se rendre sur l’onglet « personnes présentes » (icône n°2 qui représente deux bonhommes). À droite du nom de votre collègue, il faut cliquer sur les 3 petits points et donner les droits « Définir comme modérateur ».

255 commentaires

  1. […] Par Anik Lessard-Routhier Un dossier conjoint de L’École branchée et Carrefour éducation Le texte de ce dossier est aussi disponible en format PDF ainsi qu’en format OpenOffice/LibreOffice. Il existe des tonnes de façons de faciliter l’apprentissage des élèves. Si, traditionnellement, la lecture de manuels constituait la méthode de base pour s’approprier l’information, les nouvelles technologies permettent maintenant de rendre les contenus plus séduisants, certes, mais surtout plus faciles à assimiler et à retenir. Quelles sont les bases de cette technique de transmission de contenu? Voilà certaines questions auxquelles répondra ce dossier. (lire la suite du dossier) 10infographies. Classe virtuelle avec le CNED – La classe de Loïc. […]

  2. Merci bcp. Je vais l’utiliser pour mon collège dans le Var.
    Une faute de frappe au dernier mot du tuto pour élève…. c’est tjrs à la fin qu’on baisse la garde !
    Encore merci.

      • Bonjour
        J’ai un soucis je n’entends pas mes élèves et je ne les vois pas non plus
        Cela me pose donc problème !
        Merci de votre réponse

        • bonjour
          j’ai le m^me problème , tout marchait très bien , et maintenant , je n’entends plus mes élèves … ils m’entendent et s’entendent entre eux , j’ai coché toutes les cases !! je pense que j’ai désactivé le micro mais je ne parviens pas à trouver comment l’activer , quelqun peut-il m’aider ?? merci

  3. Je me suis inscrite sur le CNED via adresse pro, j’arrive à y accéder mais je ne vois pas apparaître l’onglet classe virtuelle. Cela fait plusieurs jours que j’essaie de résoudre ce problème mais en vain… Merci de votre réponse si c’est possible…

    • « Laug » : il n’y a pas d’onglet. C’est directement accessible dès qu’on est connecté.
      Sinon, envoyez moi une copie d’écran quand vous êtes dans le site du Cned (loic point breilloux arobase gmail point com) ou plus simple en DM via Twitter

      • Bonjour Loïc,
        J’ai le même souci que la collègue. Tous les onglets de la PSM jusqu’à la classe virtuelle sont affichés correctement et quand je clique sur la classe virtuelle, on me répond que ce service n’est accessible que pour les académies désignées par le Ministère…? Je suis dans l’Académie d’Amiens. Peux-tu m’aider à résoudre ce problème?
        Je te remercie, Isabelle

        • Je pense que le problème vient du fait que tu ne t’ai pas inscrite avec ton adresse en xxx@ac-…fr Dans ce cas, tu peux la changer dans ton profil une fois que tu es connectée et modifier ensuite ton académie d’exercice (toujours dans ton profil)

          • Bonjour,
            j’avais eu le même souci : je m’étais inscrite sur la classe virtuelle du CNED, pour le lycée. Et je ne pouvais accéder à la classe virtuelle. Un message me disait que cela était réservé aux académies désignées.

            Cela était dû au fait que je n’avais pas renseigné mon académie d’exercice en créant le compte…

            J’ai dü supprimer ce compte là et en recréer un autre avec cette information (impossible à rajouter ou changer par la suite à la mi mars quand je m’étais inscrite en tout cas) et ensuite c’eétait good !

      • Non, il y a un onglet… pour le lycée assurément.
        Le problème est très simple, il faut en bas de la fenêtre présentant « l’ensemble des cours » trouver les petites flèches de droite pour passer à l’écran suivant.
        Sur ce point, le CNED a été particulièrement mauvais, car il faut fouiller la page avant de comprendre que l’on va trouver la classe virtuelle sur le même plan que les cours proposer et comprendre que cette flèche nous y amène. J’ai personnellement eu le même problème, et aucun tuto du CNED ne paraît avoir compris que, non, ce n’est inné de venir cliquer ici chercher quelque chose que l’on pense fondamentalement ailleurs… car différent des « cours ».
        Par ailleurs l’incapacité du réseau à accepter le poids du streaming du CNED et les innombrables problématiques de réseau du monde rural français font que le système du CNED est inopérant, voir chronophage. Dans l’absolu c’est un joli jouet, mais il n’est pas adapté au réseau actuel.

    • Bonjour Laug
      essaye de te créer un nouveau compte avec un profil ENSEIGNANT et toujours ton adresse académique personnelle.
      Tu as dû créer un compte ELEVE c’est pour ça que tu ne toruves pas le lien vers la classe virtuelle.
      Bonne journée.

  4. Merci beaucoup pour ces tutoriels! Je viens de tester avec mon fils, cela fonctionne plutôt bien. Plus qu’à mettre ça en route avec le reste de ma classe. Encore merci!

  5. Merci ! J’ai testé avec 3 collègues cet après-midi.
    Effectivement, attribuer la parole quand un élève / participant la demande n’est pas vraiment intuitif. Je vais devoir jouer avec l’ouverture / fermeture des micros, je pense.
    Test grandeur nature (des lycéens) demain matin !

  6. Peut-on créer plusieurs classes. En effet, je suis en collège et j’ai huit classes. Si la réponse est oui … comment doit-on s’y prendre

    • Je ne connais pas le nombre maxi de classes que l’on peut créer. En revanche, c’est super simple. Quand on a créé une classe, il suffit de faire la même procédure et une nouvelle classe est créée. Il faut juste faire attention de bien partager aux élèves le lien « élève » qui correspond à la bonne classe.

      • Bonjour,
        Je ne réussis pas à créer plusieurs classes. Pour chaque classe, je souhaite intégrer des fichiers différents, et les garder d’une séance sur l’autre.
        J’ai l’impression qu’on est obligé de réinitialisé sa classe virtuelle pour en créer une nouvelle, et donc on perd les docs intégrés à chaque fois. Je ne comprends donc pas votre réponse ci-dessus….

        • Il n’est pas possible de créer plusieurs classes. En revanche, on peut faire des groupes dans la classe virtuelle mais j’ai l’impression que les groupes ne restent pas d’un jour à l’autre.

  7. Bonjour Loïc,
    je n’ai pas eu accès à tes tutos avant ma 1ère session de ce matin (site bloqué), et ce fut une expérience mitigée. Je partage ici mes impressions, si cela peut aider les suivants :
    -utilisation de divers docs : ok, et très bien, même !
    annotations :
    a) pratique, sauf la gomme qui efface tout ! Dommage quand, lors d’une manœuvre malencontreuse des traits de crayons apparaissent partout, on essaie de les enlever : tout ce qui a été dessiné et écrit disparaît !
    b) un participant (pls ?) s’est amusé à dessiner sur mes droites graduées, puis carrément tout gribouiller ! Impossible de faire stopper, ni de savoir qui était le fautif. Il faudrait avoir un affichage qui indique qui fait quoi.
    – vidéo : je n’utilise jamais ce genre de service, donc un peu quiche : pas trouvé comment afficher toutes les webcams des participants (pas bien gênant pour cette fois)
    – son : cette fois j’ai lu ton tuto : la prochaine fois, je leur couperai le sifflet quand les discussions partiront dans tous les sens (des bugs de leur côté, ils s’interpellaient sans cesse, au bout d’un moment, et je n’ai jamais pu terminer mon intervention-leçon de maths)

    Expérience en demi-teinte, mais je recommencerai avec des groupes plus réduits (18, ce matin)

    Merci pour les tutoriels !

    • a) la gomme c’est pour tout effacer mais il y a un truc facile pour faire ce que tu veux. Tu sélectionnes (avec la flèche) ce que tu souhaites effacer et ensuite avec la touche « suppr » de ton clavier tu supprimes et le tour est joué !
      b)je ne donne pas accès (et pas besoin pour le moment) automatiquement aux élèves, ils doivent demander la parole mais je dois bien avouer que je n’ai pas encore utiliser cette fonctionnalité.
      — vidéo : c’est à eux quand ils se connectent d’accepter le partage de leur matériel (webcam et audio) ainsi qu’à toi de cocher les cases dans les paramètres de la session
      — idem qu’au dessus
      C’est comme en classe, si tout le monde parle en même temps, on ne s’entend plus !
      Si tu veux faire des tests à 2 (toi admin et toi « test »), c’est facile :
      — tu te connectes avec le lien admin
      — tu ouvres une navigation privée et tu te connecte dedans avec le lien élève.
      Il faut juste faire attention avec le son car il y a un larsen. Sinon tu utilises ton portable pour l’élève test.

      • Qu’appelez-vous des « gribouillages d’écran » ? Si vous parlez des élèves qui s’amusent à écrire, il suffit de ne pas cocher la case correspondante sur les paramètres de la session. Et quand un élève a le droit d’écrire, il faut lui donner les droits de présentateur (c’est noté dans le tuto).

  8. Bonsoir
    Merci pour toutes ces explications.
    Petites questions.
    Je ne veux pas noyer les parents dans plusieurs appli, mails ou autres. Je souhaitai échanger avec Klassroom, j’ai edumoov et une boîte mail, et voulais aussi la classe virtuelle pour faire un visio.
    Mais est ce que Klassroom
    Edumoov ou
    Classe virtuelle
    Peuvent nous permettre d’échanger par écrit et/ou visio?

    Merci pour votre éclaircissement.

    • Pour utiliser Edumoov, je ne vois pas l’intérêt d’utiliser en plus Klassroom. C’est une très bonne application mais elle fait un peu doublon avec Educartable. Surtout que le cahier de vie va être bientôt commentable dans Educartable et que les parents peuvent maintenant nous envoyer des fichiers en pièces jointes.
      La classe virtuelle ne demande pas de compte pour les familles. Perso je l’utilise depuis une semaine et ça fonctionne plutôt bien. Par contre, mes élèves et leurs parents communiquent par écrit dans le chat.

  9. Bonjour, merci pour toutes ses explications. Première tentative ce midi, j’etais plutôt satisfaite mais je n’arrivais pas avoir l’ensemble des élèves connectés. On a accès à combien d’écrans d’élèves ? Merci pour votre réponse

    • Je ne sais pas puisque je n’ai pas encore ouvert le partage des webcams de mes élèves. Ça se fera normalement dès lundi. J’ai essayé avec une autre appli : Meet.jit.si et j’avais 20 élèves dont la moitié avec leur webcam.

  10. Bonjour
    Comment retrouver le lien à donner aux élèves une fois que l’inscription est faite ?
    J’ai le mien mais je n’ai pas celui des élèves.
    Merci

    • Bonjour,
      c’est sur le site du cned. dans la partie sur la classe virtuelle, tout en bas, il y a le lien enseignant et le lien élève

  11. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ces explications. Après de gros soucis de connexion, la classe virtuelle se met en place. Jusqu’à 20 élèves de ma classe de cm2 et tout se passe bien, ils arrivent à ne pas parler tous ensemble et sont vraiment ravis de pouvoir échanger.
    Une question demeure : peuvent-ils se connecter en mon absence, hors session prévue ? J’utilise klassroom et les rendez-vous classe virtuelle sont annoncés chaque jour dans le programme … mais je ne sais pas s’ils peuvent se reconnecter sans moi.
    Faut-il fermer la session et si oui comment ?

    Merci d’avance, et bon courage à tous !

    • Ils peuvent venir même si la session est fermée. En revanche, ils ne peuvent pas chatter ni parler. En gros, il ne peuvent rien faire.

  12. Bonjour
    Il y a une perte de connectivité quant je partage mon écran avec l’onglet internet sur lequel je manipule « Scratch »
    Les élèves ne voient rien ?
    Y a-t-il une solution sachant que mon réseau ne souffre d’aucune faiblesse.

    • Je ne sais pas. J’ai eu des élèves qui voyaient mes partages et d’autres, non. La solution a été que ces élèves quittent la session et reviennent (ou F5 pour rafraichir la page).

  13. Bonjour
    Il y a une perte de connectivité quant je partage mon écran avec l’onglet internet sur lequel je manipule « Scratch »
    Les élèves ne voient rien ?
    Y a-t-il une solution sachant que mon réseau ne souffre d’aucune faiblesse.

  14. Bonjour,
    J’ai utilisé Ma classe virtuelle du CNED pour la première fois aujourd’hui. J’ai une petite question. Une famille ne voyait pas apparaître les documents que je partageais alors que pour les autres familles cela fonctionnait! Pas de soucis pour le tableau blanc par contre…
    Si vous avez une solution, je suis preneuse.
    Merci pour ces tutoriels.
    Corinne B

    • C’est effectivement un grand mystère puisque c’est le cas aussi pour certains de mes élèves. Pour le moment je n’ai pas de solution.

  15. Bonjour
    Pour le moment, j’utilise Skype avec mes élèves. J’aimerais utiliser la classe virtuelle puisque c’est un outil institutionnel. Problème : j’ai essayé avec plusieurs navigateurs et je n’arrive jamais à avoir plus de 2 vidéos de participants en même temps. Nous avons essayé à 4 participants + moi en tant que modératrice. Impossible de voir les 4 participants en même temps. J’ai partagé ma classe en 3 groupes. J’ai donc, à chaque connexion, entre 7 et 8 élèves (CM2). L’une des activités que nous faisons est une dictée. Il m’est très pratique de voir mes élèves écrire pour adapter ma vitesse. Savez – vous comment résoudre ce souci avec Ma Classe Virtuelle ?
    Merci et bon courage !

    • Je vais faire des tests ce weekend chez moi avec 6 supports (2 ordis, un smartphone et 3 tablettes) mais je n’ai pas encore partagé les webcams des élèves et ne peux donc pas répondre, désolé.

      • Bonjour,
        Merci beaucoup pour toutes ces infos qui rendent ainsi l’adaptation beaucoup plus simple !
        As tu eu le temps de tester ce we , car je rencontre le même problème que Sandrine , j’ai eu ce matin un groupe de 3 élèves , mais je n’en voyais que 2 à la fois ( en alternance ) ..
        Si tu as une réponse, ou une manip à faire , ça m’aiderait bien !
        Merci encore !

          • Bonjour, quelle a été votre réponse? Avez vous trouvé la solution?
            Merci par Avance

          • Bonjour, je dois être nouille mais je ne vois pas non plus cette réponse qui me rendrait pourtant bien service 😉

          • Effectivement, je ne trouve plus ce que j’avais dit. Si on utilise google chrome, on peut avoir 4 webcams maxi (dont celle de l’enseignant) mais comme on ne peut pas choisir les élèves que l’on voit, on rencontre un problème :
            — un élève qui n’a pas de webcam peut parler et donc être présent parmi les 4. Comme il n’a pas de webcam, on ne le voit pas.
            — De toute façon, si on veut faire de la visio à plusieurs, il ne faut pas utiliser la classe virtuelle du cned. C’est valable uniquement (selon moi) pour que l’enseignant montre des choses (ce n’est pas tellement utile qu’il partage sa trombine). Le truc truc intéressant, c’est l’audio pour l’enseignant et les élèves.
            — Si on veut de la visio à plusieurs, il faut mieux se tourner vers les services de jitsi de l’education nationale : https://educnat-ensemble.scaleway.com/

  16. Bonjour,
    Super intéressant. J’ai testé la classe virtuelle.
    J’ai cependant deux gros problèmes : pour mon premier cours, je n’entendais pas les élèves.
    Pour le deuxième cours, je n’entendais toujours pas les élèves et cette fois-ci, les élèves ne m’entendaient pas.
    Grosse frustration, car je ne peux hélas plus me servir de cet outil qui est essentiel pourtant.

    Une idée ? les configurations sont faites. Le micro semble fonctionner. L’accès y est autorisé… je ne comprends vraiment pas.

    Merci si quelqu’un peut m’aider

      • Bonjour,
        Je tente demain en condition. Cependant, j’ai fait des tests avec deux élèves (dimanche et aujourd’hui après avoir regardé de nombreux tuto). Je n’entends pas les élèves. Eux peuvent se parler. Je les vois, ils m’entendent. Cela me contrarie car mes terminales ont déjà pris connaissance du cours et des différentes activités. Le but est de répondre aux questions et aux doutes.
        Il n’y a aucune indication de résolution de problème sur le site du CNED.
        Pourriez-vous m’aider à régler ce problème s’il vous plait ?
        J’ai du son, je leur ai accordé de tout partager et définir comme présentateur.

        Je vous remercie

        • c’est étrange en effet puisque tout semble bon. Avez-vous bien le navigateur google Chrome ? Car sous Firefox par exemple, il y a des ratés.
          On peut faire un test si vous voulez. Vous m’envoyez un mail (loicbreillouxgmailcom : un point entre mon prenom et mon nom et @ après de x puis un point avant le com) avec l’adresse « prof » et l’adresse « eleve ». Je suis dispo ce soir mardi et mercredi matin. Donnez-moi un horaire dans le mail

  17. Bonjour,

    Merci pour le tuto que je découvre après mon premier essai de classe virtuelle, je suis dans les clous 😉
    Par contre, j’ai le même souci que Sandrine, en tant que modératrice, on ne peut voir que 2 élève alors qu’en tant qu’invité, on peut en voir 4!
    J’attends ton test de ce week-end avec impatience! Je vais retester moi-même de mon côté mais je ne vois vraiment pas ce que je pourrais modifier…

    • Après mes tests, voici ma conclusion :
      — le nombre maxi de personnes « visibles » en webcam au centre semble être de 4
      — pour ne pas avoir de problème pour voir les personnes qui ont activé leur webcam, il faut utiliser le navigateur Google Chrome (ou un dérivé de Chromium en libre). Avec Firefox (que j’utilise normalement mais plus pour la classe virtuelle après mes tests), les affichages des webcams sont assez aléatoires.

  18. Bonjour,
    je partage des fichiers avec mes élèves, des diaporamas assez volumineux, et ça fonctionne très bien. Cependant je ne peux plus en télécharger car j’ai atteint la capacité maximale mais je ne réussis pas à supprimer des fichier.
    Pouvez-vous m’indiquer comment faire?
    Merci beaucoup pour votre aide!
    Ludivine

    • C’est tout simple. Il faut aller dans la partie « partage de fichier » et à droite de chaque fichier, il y a 3 petits points. En cliquant dessus, on peut renommer notre fichier ou le supprimer pour gagner de la place.

    • C’est tout à fait possible. Il faut regarder dans mon tutoriel. C’est la même chose que pour définir un élève « présentateur » mais là, il faut cliquer sur « Définir comme modérateur ».

    • Il faut aller dans la partie « Partager du contenu » puis « Partage écran / application » et dans la petite fenêtre qui s’ouvre, il faut choisir l’onglet que l’on veut ou l’appli souhaitée.

  19. Bonjour, je rencontre un problème: je n’entends pas les élèves et eux m’entendent très bien, et ils s’entendent entre eux. j’ai cherché dans les paramètres, mis le son des hauts parleurs à fond, j’ai même chercher à voir si ce n’était pas un problème technique de mes hauts-parleurs (j’ai un pc portable). Lorsque je regarde des vidéos cela fonctionne très bien, j’entends même les notifications !
    Pouvez-vous m’aider?
    Merci

    Charline

    • Je constate que ce problème est fréquent. Je vais écrire un tweet à destination du cned en espérant avoir une réponse.
      Voici une réponse que j’ai faite à une utilisatrice qui se reconnaitra :
      En utilisant Chrome, ça fonctionne. Par contre, pour être plus sûr, j’ai accepté la prise de parole pour les élèves (activer le partage du son dans les paramètres) mais je procède de la façon suivante :
      1. Ils ont le partage par principe mais je leur demande de couper leur micro
      2. Un élève demande la parole
      3. Je lui donne
      4. Il allume son micro et parle.
      5. Quand il a fini, il coupe son micro
      Par contre, il faut que les élèves soient sérieux sinon c’est le bazar. Mes CM commencent à bien s’écouter.
      Si c’est le bazar, vous coupez les micros
      J’espère que ça mieux fonctionner

  20. Bonjour,
    Mes différentes classes de lycée adhèrent à cette classe avec enthousiasme.
    Je n’utilise pas la caméra car le plus important est que les élèves m’entendent et participent à l’oral avec leur micro.

    Par contre pour partager l’écran de mon ordinateur ou d’une autre fenêtre : j’arrive à faire le partage mais ensuite l’image, dans l’application de ma classe virtuelle, se multiplie à l’infini.
    Il me manque donc une manipulation…

    Cette fonction me serait pourtant extrêmement utile. Merci d’avance pour votre réponse.

    • Si vous partagez votre écran et que vous regardez ce qui se passe dans la classe virtuelle, c’est normal que ça se reproduise à l’infini puisque vous affichez ce que vous voyez et que vous affichez…
      Si vous partager autre chose que l’onglet avec la classe virtuelle, il n’y a pas de problème à ma connaissance.

        • Moi pas… je ne comprends pas comment partager une autre application: actif inspir par exemple.
          Merci pour ce blog, très intéressant!

          • 1. Allez sur l’icone « Partager du contenu » en bas à droite
            2. Partager l’application / l’écran
            3. Une petite fenêtre doit s’ouvrir en haut de votre navigateur
            4. Il faut alors sélectionner ce qu’on veut partager. Dans votre cas Activ Inspir (bien sûr il faut avoir lancé Activ Inspir avant).

  21. Bonjour
    Je viens de faire plusieurs essais avec ma fille avant de tester avec mes élèves.
    Il a fallu que j’utilise Chrome pour pouvoir entendre ma fille.
    Quand je désactive l’option du partage de micro dans les paramètres, elle n’a pas d’icône micro en bas de l’écran. Ce qui est normal. par contre, si elle demande la parole et que je lui accorde, le micro apparait et elle peut parler. Mais quand je’annule la demande de parole, l’icone de son micro ne disparait pas. Donc, si elle appuie à nouveau dessus, elle peut à nouveau parler.
    Ce qui veut dire que les élèves qui ne respectent pas les consignes et n’éteignent pas leurs micros, on n’a pas de moyen de les faire taire sauf de les faire sortir de la session.
    Je trouve que c’est dommage car je pensais qu’on pouvait vraiment être maitre de distribuer la parole …

    SI vous avez de conseils sur ma façon de procéder…
    Bonne journée

    • Il me semble que dans ce cas, il faut aller dans la 2e icone avec la liste des personnes pour enlever la parole.
      Je viens juste de tester et je confirme qu’on peut lui couper le micro mais il peut le remettre.
      La solution est simple :
      1. Il demande la parole
      2. vous lui donnez et il parle
      3. vous lui coupez le micro
      4. S’il reprend la parole (ouvre volontairement le micro) sans autorisation, vous lui donnez un avertissement et au 2e, vous le virez de la session.
      S’il ne respecte pas les consignes, il n’a pas sa place ici. Surtout qu’avec cette solution, ce n’est pas involontaire de sa part de reparler mais parfaitement volontaire puisqu’il faut qu’il active à nouveau son micro.

  22. Bonjour,
    J’utilise la classe virtuelle avec mes CM2 depuis le début du confinement. J’ai cependant un souci qui risque de compromettre mon utilisation du site, mais peut être sauriez-vous y répondre.
    Je n’utilise pour communiquer que le chat, en effet je n’ai pas la possibilité d’utiliser le son et la vidéo. Or je me suis aperçue aujourd’hui que les élèves pouvaient communiquer directement entre eux, sans passer par moi. ce qui fait que je n’ai aucune prise sur ce qu’ils se disent en « privé ». Or j’ai une classe un peu difficile et je crains les dérapages.
    J’ai bien vu que je pouvais les autoriser ou leur interdire de chatter, mais je me demandais si j’avais un moyen de les interdire de chatter entre eux, qu’ils ne discutent que tous ensemble, sous mon regard.
    Si ce n’est pas possible, la mort dans l’âme, je crois que je serai obligée d’arrêter mon temps de classe virtuelle, ce que je regretterai parce que les élèves en ressentent le besoin.
    Merci beaucoup de votre aide,
    Cordialement

    • Je pense clairement que ce n’est pas prévu et je suis d’accord pour dire que ce n’est pas génial car on ne peut pas surveiller ce qui se passe en privé.

  23. Bonjour
    Je fonctionnne comme toi et je demande aux élèves de s’identifier avec leur nom prénom et classe mais des intrus ont fait des apparitions en plein milieu de mon cours. Je les retire à chaque fois mais cela interrompt beaucoup mon cours. Est il possible de fermer l’accès à la classe virtuelle une fois qu’elle a commencé ?

    • à ma connaissance, non. Par contre, il est possible de réinitialiser l’adresse pour rejoindre la classe virtuelle si cette adresse a été donnée à n’importe qui. Il faut aller sur le site du cned et dans la classe virtuelle, tout en bas il y a cette possibilité.

      • Bonjour,
        Je ne l’ai pas fait moi-même, mais il semble que l’on peut créer des sous groupes, un peu comme laisser toute le monde ds le couloir et ne faire rentrer que dans la salle du groupe ceux que l’on autorise. à creuser ds le tuto enseignant.
        Gaëlle

        • Je vais reprendre mon article ce weekend prolongé en précisant des choses suite aux questions reçues dans les commentaires.
          C’est tout à fait possible en effet.

  24. Bonjour

    J’ai testé avec ma classe ce matin mais on ne peut effectivement pas voir tous les visages. Ça limite un peu les possibilités.
    Moi qui voulait faire des présentations, du calcul mental,….
    Après les enfants sont assez respectueux pour prendre la parole. Je précise que j’ai une classe de CE1 et je n’avais que 11 élèves présents.
    Est ce que quand on donne la parole à un élève (qui devient présentateur), il devient visible par tout le monde?
    Merci pour votre éclairage!

    • En théorie, il est bien visible par tout le monde. Il faut aussi cliquer en haut à droite de la fenêtre sur le grand rectangle et les petits carrés pour passer en mode « suivi du présentateur ».

  25. Bonjour,

    Je vous remercie pour ce blog, fort utile en cette période! Je souhaite enregistrer une classe virtuelle pour des raisons pédagogiques, j’ai réussi à lancer et arrêter l’enregistrement, mais je ne parviens pas à retrouver l’enregistrement dans mon ordinateur. Pourriez-vous s’il vous plaît m’indiquer comment le retrouver?
    Un grand merci par avance,
    Bonne soirée,

    • Ce n’est tout simplement pas possible. La fonction est présente mais elle ne fonctionne volontairement pas (info confirmée par quelqu’un du cned). La solution est d’utiliser un logiciel pour enregistrer votre écran ou simplement une fenêtre. Un super logiciel gratuit et libre pour cela : OBS-Studio.

    • Il suffit d’intégrer le groupe en question et de partager le document ou les documents. Ensuite on revient dans la classe principale ou on va dans un autre groupe. Les documents partagés restent disponibles pour les élèves présents dans le groupe qu’on vient de quitter.

      • Ce que je ne comprends pas pour ma part c’est comment intégrer les sous-groupes où l’on a mis les élèves? J’arrive à faire mes petits groupes pour que les élèves travaillent, mais ensuite je n’arrive pas à y rentrer dedans pour leur parler et vérifier leur travail…

        Merci en tout cas pour ton doc!

        • C’est exactement la même chose. Il faut mettre l’enseignant dans le sous groupe, comme c’est fait avec les élèves.
          On ne peut pas être dans 2 sous-groupes à la fois (comme en vrai d’ailleurs). Il faut faire le changement quand on veut changer de groupe.

      • Bonsoir,
        J’ai rencontré un problème concernant le partage lorsque j’ai créé deux groupes. L’un deux devait travailler sur un document en ppt. Je suis restée avec eux le temps de leur expliquer etc puis je suis allée travailler avec mon autre groupe.
        Or, lorsque je suis retournée voir le 1er groupe, ils m’ont dit qu’ils n’avaient pas pu travailler car lorsque je suis partie : le document avait disparu.

        Vous savez pourquoi ?? Car d’après votre commentaire précédent, ce n’est pas normal…
        J’avais utilisé Firefox, vous pensez que c’est lié ?

        • Je n’ai pas forcément la solution mais je pense à un truc :
          — on ne peut peut-être partager nos documents que si on est présent dans le groupe (c’est pas génial dans ce cas).
          — Si c’est le cas, il faut que ce soit un enfant présent dans le groupe qui partage le document ou
          — 2e astuce : avec un onglet en navigation privée, vous vous connectez avec le lien élève et vous allez dans un groupe.
          Comme cela :
          — vous pouvez être dans les deux groupes, techniquement, dans un groupe en tant que « enseignant » avec les droits qui sont ceux de l’enseignant
          — et dans l’autre groupe en tant que « élève » avec les droits des élèves dont celui de partager un document.

  26. Merci pour ce tuto.
    J’ai eu un souci: plusieurs de mes élèves ne m’entendaient pas. Pourtant, le son de leur ordi était au maximum. Quel conseil puis-je leur donner?

  27. Bonjour, merci pour tes tutos, j’utilise aussi la classe virtuelle avec mes élèves. J’ai cependant un problème, j’ai ajouté une webcam (marque HUE, caméra de l’école qu’on appelle liseuse et qu’on peut brancher sur notre TBI) pour pouvoir montrer des documents (manuels, images etc) mais ceux-ci apparaissent à l’envers, ce que j’écris est en écriture miroir donc illisible et je ne parviens pas à trouver de l’aide…Cette même webcam en dehors de l’application classe virtuelle cned, et sur l’ordi que j’utilise actuellement fonctionne bien et les documents apparaissent lisibles et pas en écriture miroir. Peux-tu m’aider à résoudre ce problème?
    MERCI en tout cas!

    • Je suis désolé mais la seule solution que je vois est de scanner les documents avec la caméra puis de les mettre en pdf ou mettre l’image dans un logiciel de traitement d’image et de retourner l’image avec l’option « miroir » si besoin.
      Donc en gros :
      1. Tu scannes l’image
      2. Tu l’enregistres
      3. Tu la partages sur la classe virtuelle

    • Bonjour, j’ai le même problème avec ma camera HUE, l’image est en miroir donc illisible, avez-vous trouvé le moyen de remettre dans le bon sens ?
      Merci

  28. Bonjour,
    J’utilise la classe virtuelle du CNED depuis plusieurs semaines et les élèves qui utilisent une tablette ne peuvent pas écrire sur le tableau blanc avec le traitement de texte car lorsqu’ils cliquent sur l’icône T en haut à côté de la gomme ils entrent une lettre puis le clavier disparaît. Ils m’ont aussi signalé qu’ils n’avaient pas l’outil gomme. Du coup ils prennent l’outil crayon et écrivent avec le doigt sur l’écran et ce n’est pas très lisible. Y aurait-il un réglage à faire sur les tablettes pour que le clavier ne parte pas avant qu’ils aient fini de taper leur phrase ?
    Merci pour votre aide

  29. Bonjour
    ma question est: est-ce que les élèves peuvent se voir? J’ai des élèves de maternelle et cela devient très difficile pour certains. D’après ce que je comprends l’enseignant voit les participants mais se voient-ils entre eux? Merci

      • Merci. C’est ce que j’avais compris mais je n’étais pas sûre que les enfants pouvaient se voir. Je ne suis pas sûre de l’utiliser car cela m’embête de surcharger et je pense que laisser la place pour les plus grandes classes du primaire, collège ou lycée c’est mieux.

        • Bonjour, j’ai fait plusieurs essais dans différents contextes. Apparemment, lorsque plusieurs personnes sont connectées (exemple : 8 ou 10) et qu’elles ont toutes ouvert leur micro et leur caméra, on ne voit que deux personnes simultanément et ce sont celles qui parlent le plus fort qui apparaissent. Le plus convivial c’est effectivement que les participants coupent leur micro et leur caméra et que le modérateur invite chacun son tour à parler et à ouvrir sa caméra, ou que chaque participant demande la parole pour intervenir (au dessus de 10 participants, je n’utilise que l’audio, pas la vidéo, c’est un choix de ma part).
          Je ne vois pas pourquoi tu ferais de l’autocensure sur l’utilisation de l’outil. Une fois par semaine me semble tout à fait raisonnable et jusqu’à maintenant tous les groupes de personnes avec qui j’ai utilisé cet outil ont ressenti un vrai « soulagement social » à pouvoir communiquer ensemble. Les enfants de maternelle et leurs parents en ont autant besoin que les plus grands selon moi.

  30. Bonjour , j’enseigne en lycée et finalement je me suis mise à la classe virtuelle . Au départ j’étais assez réticente mais là je m’aperçois que les élèves sont demandeurs et que cela permet de maintenir le lien avec eux . Cela demande deux fois plus de boulot parce qu’il faut adapter nos pratiques pédagogiques surtout en LV où il n’y a pas de cours « magistral » . Mais ça peut être gratifiant aussi en cette période de privation de présentiel ! (cette après-midi , des étudiants de BTS ont fait à l’oral leur présentation d’entreprise !)
    Bref , je me pose une question (naïve peut-être ) et j’espère que vous pourrez y répondre .
    Si je choisis la fonctionnalité « partage d’écran » (je l’ai déjà fait et a posteriori je me suis demandé si j’avais bien fait .. mais c’était pratique !) est-ce qu’il y a un risque « d’intrusion » dans mon ordi , ou de piratage ?
    Merci beaucoup pour vos avis et conseils
    Cordialement et bon courage à tous !

    • Il n’y a pas de risque puisque ce n’est que l’affichage que vous montrez, vous n’autorisez pas les élèves à accéder à votre ordinateur.

  31. Bonjour,

    J’ai essayé ce matin la classe virtuelle avec un petit groupe d’élèves.
    L’un d’eux ne voyait que deux écrans sur 4, et jamais les mêmes.
    Nous n’avons pas réussi à trouver la cause.
    Quelqu’un sait-il à quoi cela peut être dû?
    Merci!

    • La cause est simple : certains élèves n’avait pas Google Chrome. C’est le seul navigateur qui est parfaitement fait pour la classe virtuel. Sur Firefox, ça fonctionne mais tout le monde ne se voit pas.

  32. Bonjour,
    Y-a-t-il un moyen de déconnecter les élèves de la session à la fin de la classe virtuelle ?
    Car je suis retournée sur ma session pour faire un test après l’avoir quittée, et j’ai trouvé quelques élèves qui discutaient toujours.
    Merci beaucoup pour vos conseils.

    • Oui. Il faut aller dans le deuxième icone en bas à droite où il y a la liste des participants. à droite des noms, il y a 3 petits points. En cliquant dessus, on peut les virer de la session.

  33. Bonjour!
    C’est assez drôle parce que je cherchais des réponses à mes soucis avec la classe virtuelle, et tu es le premier lien à apparaître, et je viens juste de voir qui était aux commandes. Trop drôle ce hasard 😉

    Peut-être pourras-tu m’aider à comprendre mon problème. Mes enfants utilisent la classe virtuelle sans soucis (à part pour cliquer sur le micro lorsqu’ils veulent parler, ça prend quelques secondes, mais ça c’est parce que mon ordi rame…). Simon a classe virtuelle avec sa maîtresse de CM1, et Thomas avec plusieurs de ses profs, donc j’ai assez de recul pour dire que côté élève, pas de problème.

    J’ai donc eu envie de me lancer à mon tour. Mardi j’avais rdv avec une classe à 11h. 8 élèves présents, que des timides qui n’ont pas voulu faire fonctionner leur caméra ou qui n’en avaient pas. L’échange s’est bien passé, ils me voyaient et m’entendaient, ils levaient la main, je les interrogeais et ça marchait bien.

    Ce matin, je recommence avec une autre classe. Même horaire. 18 présents. J’ouvre la classe 10 minutes avant l’heure de rdv, je les entends qui se parlent, je vois ceux qui ont voulu allumer leur caméra. Bref aucun problème visiblement. Mais lorsque je me connecte, difficile de maintenir ma connexion: au départ ils m’entendent en saccadé ou 1 mot sur 2, puis impossible de faire fonctionner ma caméra. Ils voient sur le panneau de droite que j’ai une mauvaise connexion (j’ai pourtant la fibre !!! mais en wifi puisque j’ai un ordi portable). J’ai passé plus de 20 minutes à tenter de reconnecter, à chaque fois que j’accédais à nouveau à la classe, je les entendais mais pas l’inverse.

    Donc ma question est: penses-tu que ça vienne du fait que mon ordi rame? Ca buggerait donc en tant que modérateur, mais pas quand on se connecte en tant qu’élève. Ou est-ce le créneau qui est surchargé par la France entière ? (mais dans ce cas-là pourquoi ça buggait pour moi et pas pour mes élèves?)

    En tout cas grosse déception pour eux comme pour moi, on était pressés de se revoir un peu…

    • Salut Steph ! Et oui, c’est moi 😉
      C’est possible que cela vienne de ta connexion. Si tu es trop loin de ta box, même avec la fibre, tu es limitée au débit possible avec le WiFi. Ça veut dire que juste à côté de la box, tu n’es pas loin d’avoir le même débit qu’en filaire et plus tu t’éloignes et plus le débit descend.
      Je vois surtout deux « solutions » possibles :
      — bien utiliser Google chrome ou un dérivé de Chromium.
      — malheureusement que la plage horaire soit très/trop occupée.
      On peut aussi en discuter en privé si tu veux (FB ou avec mon adresse ac-)

      • Bonjour, j’ai le même souci que votre amie. Ma connectivité devient médiocre et je perds la connexion vidéo même sans élèves. J’ai branché mon ordinateur portable en ethernet pendant à un problème de wifi mais rien n’y a fait. J’ai eu l’erun, l’asap et ils n’ont rien trouvé. Peut-être aurez-vous une idée ?
        Merci d’avance

        • Malheureusement, je ne suis pas magicien 😉
          Je pense que le serveur du Cned doit avoir des moments où il est un peu (c’est un euphémisme) surchargé.

  34. Bonjour et surtout merci pour ce partage si utile pour la néophyte que je suis!
    Question bête très certainement : Est-il possible de mettre ENSEMBLE mes 29 élèves dans ma classe virtuelle (en limitant leur pouvoir, cf ci-dessous)?
    Je n’ai pas l’intention de leur donner ni le micro ni la caméra: je veux juste leur donner le rôle de présentateur de temps en temps; sinon ce sera plutôt de l’écoute en ligne pour les leçons de maths ou de français les plus difficiles (je suis en vacances et je fais des essais avant la rentrée du 20 avril) et des exos types à faire ensemble en fichiers partagés…..

    • Je ne sais pas quel est le nombre maxi d’élèves dans une classe virtuelle mais à 29 ça ne doit pas poser plus de problèmes qu’à 10, surtout si vous ne partager pas les micros. Perso, je suis monté à 25 connexions sans problème (bien sûr les élèves n’avaient pas la possibilité de parler quand ils voulaient).

  35. BOnjour
    Très intéressant ce fil de discussion
    J’ai eu lors de mes 2 dernières connexions
    un problème d’écho très pénible
    Mème en coupant les micros
    Celui qui prenait la parole provoquait des Larsen
    Je n’ai pas eu ce genre de souci avant.
    Il y avait quelquefois un décalage au niveau du son majs sans plus
    Si quelqu’un savait me dire pourquoi ?
    Merciiii

    • J’ai déjà eu un larsen lors de mes tests :
      — quand j’utilisais 2 périphériques proches : par exemple mon ordi et pour ordi portable.
      — idem si j’avais 2 fenêtres de la classe virtuelle ouvertes sur le même ordinateur.
      — et puis bien sûr si le micro est trop proche des enceintes

  36. Bonjour,
    Merci pour ce fil de questions. Je crois avoir la solution à mon premier problème (une élève qui ne m’entend plus) solution : lui demander d’utiliser chrome.
    Mon deuxième problème est concernant l’affichage, j’ai préparé des exercices sur libre office que j’ai convertis en pdf, je partage l’affichage facilement, mais mes élèves me disent que c’est trop petit et quand j’écris les réponses avec l’outil texte, ils ne peuvent pas lire.
    En écrivant je me dis que la solution est peut être la même, je suis sur firefox :o(((…

    Je vais tester avec mes enfants…

    • C’est vrai que la classe virtuelle du Cned ne lit pas les fichiers odt (Writer) et je crois bien qu’elle ne lit pas non plus les fichiers docx (Word).
      Je pense que la solution à votre problème est assez simple. Vous devez mettre une page entière en partage ce qui fait que c’est plutôt petit en effet.
      Vous avez la possibilité à gauche de cliquer sur la petite icone et de zoomer, ce qui va faire que votre page va s’afficher en plus grand. Bien sûr, à ce moment, la page n’est pas visible entièrement.
      J’espère que c’est bien ce que vous cherchiez.

      • Si, la classe virtuelle lit le LibreOffice Writer (.odt): pas dans « partager des fichiers » mais « partager l’application / l’écran ».
        Il faut ouvrir le fichier LO, laisser cette fenêtre ouverte à côté de la fenête classe virtuelle. Et c’est cette fenêtre LO (donc l’application) qu’on partage avec les élèves. On peut y écrire en direct ce qu’on veut, beauocpu plus gros que sur le tableau blanc, et avec tous les outils d’édition qu’on a d’habitude. Texte à trous, prise de notes, correction d’exercices… Après, on peut mettre cette trace écrite par exemple sous forme de pdf dans l’ENT (pour ceux qui auraient raté qqch pendant la visio).
        Attention, pour que le partage continue à se faire, il ne faut pas « réduire » la fenêtre

        • Non, je confirme que la Classe virtuelle ne lit pas le format odt. D’ailleurs, c’est que tu écris. La partage d’écran ou d’une application, ça n’a rien à voir. On peut absolument tout lire dans ce cas, mais ça ne veut pas dire que LCV lit le format.

  37. Bonjour.

    J’au un problème avec un élève qui vient perturber la classe. Avec un compte anonyme il se connecte , je le vire et … il revient avec 15 à 20 comptes simultanément ! Il arrive à créer des comptes en moins de temps que moi pour les virer ! Peut-être as-tu une solution ?

    Cdt

    Gab.

    • La solution que je vois est de réinitialiser l’adresse de la classe virtuelle et de ne pas lui donner. Ensuite, de contacter les parents.

      • Bonjour, tu peux aussi créer des groupes. Mettre les élèves qui veulent travailler dans un groupe et laisser les autres perturbateurs dans la salle principale sans micro et sans chat. Du coup tu fais cours dans une salle de groupe . Je sais pas si je suis très claire. Au bout d’un moment, ils en ont marre et ils de déconnectent.

  38. Bonsoir,
    je tente ma question ici…
    J’ai 2 problèmes de micro pour ma classe virtuelle :
    – le1er : un enfant me voit et m’entend, je le vois aussi mais je ne l’entends pas.
    – le 2ème : un enfant me voit mais ne m’entend pas, alors que je le vois et que je l’entends

    J’ai déjà fait une classe à plusieurs et tout fonctionnait bien sauf pour ces 2 là.
    ils ont déjà testé de mettre chrome, ont bien vérifié la configuration de leur matériel mais rien n’y fait !

    Peut-être aurez-vous une idée…

    • Si tout a été tenté… mystère. J’ai déjà rencontré ce cas. « désactivation de l’audio » et « réactivation ». Sinon, désolé mais je n’ai pas de solution à proposer.

  39. Merci pour ce super tuto et ces messages..
    Est-ce qu’il est possible d’enregistrer un cours via la classe virtuelle pour que les élèves le voient quand ils veulent… Je vois bien le bouton enregistrer mais comment est-ce qu’on peut récupérer un lien vers ce qu’on a enregistré?

    • Cette fonction est désactivée car il faudrait demander l’autorisation écrite de tous les participants et comme ils sont mineurs, il faut l’accord des parents. En pratique, on peut enregistrer (techniquement pas éthiquement) avec un logiciel de capture comme l’excellent OBS-Studio par exemple.

  40. Bonjour.

    J’ai un problème avec le partage de vidéo. Mes élèves voient bien le vidéo mais ils n’entendent rien. C’est la même chose pour le partage d’écran. Avez-vous une solution?
    Merci et bonne journée.

    • Je pense que la solution est toujours la même : il faut utiliser Google chrome. C’est le seul navigateur qui fonctionne sans soucis. Pour les autres, il peut y avoir des problèmes audio ou vidéo.

  41. Bonjour,

    le chat ne fonctionne pas pour les élèves. Un message apparaît disant « il semblerait que le chat soit désactivé ». Comment faire pour l’activer ?
    Merci

    • C’est marqué dans le tuto. Il faut aller à droite sur la roue dentées. Dans les paramètres des la session, il suffit de cocher la case pour autorisé le chat.

  42. Bonjour,
    J’utilise la classe virtuelle avec ma classe de cp. Pour pouvoir faire participer tout le monde , j’ai partagé ma classe en 2 groupes de 12 . Et comme vous , j’ai instauré des règles de parole: j’écoute maitresse et mon micro est coupé/ maitresse me donne la parole je parle puis je coupe mon micro.
    Cela fonctionne très bien .
    Je voulais essayer avec la web cam cette fois -ci: mes élèves seraient contents de se voir.
    Mais le test 2 tourne et n’affiche rien. Je précise que j’utilise chrome, que j’ai autorisé chrome à utiliser le micro et la caméra et ma web cam fonctionne aussi .
    Je ne comprends pas pourquoi sur la classe virtuelle ma caméra ne fonctionne pas.
    Si vous avez une solution avant vendredi, je suis preneuse.
    Merci pour toutes ces infos : une élève ne m’entend pas, je vais lui dire d’utiliser chrome. Sinon d’utiliser une connexion via le téléphone ,ça fonctionne très bien pour ceux qui n’ont pas de micro.

  43. Bonjour, J’ai un peu besoin de votre aide, je suis professeur d’EPS et je fais des cours en « petits groupes » et il faut que je vois les caméras de tous mes élèves.
    Néanmoins, quand je suis connectée je ne peux voir que 2 élèves et je n’arrive pas à aller sur d’autres élèves pour voir leur exercice. Y a t-il une manipulation à faire? Car je ne l’ai toujours pas trouvé.
    Je vous remercie

    • Avec Firefox : on voit maximum 2 élèves généralement
      Avec Chrome : on voit maximum 4 élèves
      Si vous voulez plus de 4 élèves de visibles en même temps, il faut passer par un autre service.

  44. Bonjour, si je veux partager des fichiers word ou geogebra, est-ce que je dois cliquer ou double cliquer dessus. Parfois ça marche rapidement et malheureusement parfois pas du tout ?

  45. Bonjour
    Jusqu’à présent j’utilisais la classe virtuelle en audio seulement. J’aurais voulu avant les vacances utiliser la caméra. Or le test 2 caméra ne fonctionne pas: il cherche, cherche…
    Je précise que j’utilise chrome, que ma webcam fonctionne , que j’ai autorisé à utiliser le micro et la caméra dans les paramètres de mon ordi, j’ai même réinitialisé ma classe virtuelle et générer de nouveaux liens… mais aucune modification. Alors que connectée à un autre ordi je peux me voir et le test 2 caméra fonctionne.
    Help!
    merci beaucoup

    • Sous Chrome, il y a normalement deux solutions :1. Dans les paramètres, allez dans « Paramètres audio et vidéo » et cliquez sur « configurer votre caméra et votre micro et votre vidéo »Ensuite, il faut dire que c’est bon pour l’audio et la vidéo.Si ça ne fonctionne pas, il faut passer à la deuxième méthode :2. Dans le navigateur Chrome, quand vous êtes connectée à la classe virtuelle, tout en haut à droite (à droite de la ligne où vous avez mis l’adresse pour rejoindre la classe virtuelle), vous avez une petite caméra de dessinée. Vous cliquez dessus puis vous indiquez de « continuer à autoriser le site…. ».Il y a aussi la possibilité, toujours à ce même endroit de cliquer sur « Gérer »  et de chercher les paramètres d’autorisation pour la caméra et l’audio pour ce site.
      J’espère que ça marchera pour vous

  46. Bonjour, je suis inspectée demain en classe virtuelle et j’ai un problème. Lorsque je partage mon écran sur la classe virtuelle, j’ai une sorte de mise en abyme qui apparaît avec ma fenêtre qui se démultiplie sur l’écran. Que puis-je faire ? Je ne sais d’où provient ce dysfonctionnement.

    • Bonjour,
      ce n’est pas un dysfonctionnement, c’est parfaitement logique. Si vous partagez votre écran, les élèves vont bien voir ce que vous voyez, il n’y a pas de soucis.
      Ce qui vous dérange, c’est quand vous partager ce que vous voyez dans la classe virtuelle : il s’agit de l’effet miroir-miroir. C’est le même principe que quand on regarde dans un miroir devant nous et qu’il y a un miroir derrière nous également. L’image se reproduit à l’infini de plus en plus petit.
      Dit autrement, on peut tout partager _sauf_ l’écran de la classe virtuelle car ça fait un effet en escalier.
      Bon courage pour votre inspection même si je trouve assez stupide d’être inspectée comme cela.

  47. Bonjour,

    J’ai voulu ouvrir ma session et ce code d’erreur est apparu : Code d’échec A03

    Que dois-je faire ???? Réinitialiser ma classe ???

    D’avance Merci !!!

  48. Bonjour, et merci pour toutes vos remarques et aides. j ai voulu créer une classe virtuelle via le cned et je ne me rappelle plus de mon identifiant donc impossible d’utiliser les liens. Sauriez-vous comment je pourrais faire s’il vous plaît ? Merci d’avance pour votre réponse !

  49. Bonjour
    Mon fils utilise une classe virtuelle « bbcollab » sauf erreur de ma part c est une classe virtuelle CNED
    Il est le seul de sa classe à ne pas entendre la prof
    Nous n arrivons pas à avoir de son par les hauts parleurs de notre PC
    Savez vous ce qu’ il faut faire ?
    Merci

    • S’il utilise Google Chrome ou un dérivé de Chromium, ce n’est pas normal, sinon… installer Google Chrome. Les autres navigateurs posent problèmes.

  50. Merci pour ce blog, que je découvre après m’être confronté à la classe virtuelle du CNED et ses limites. Je regrette, parmi tous ces commentaires, l’absence de ceux qui ont abandonné le CNED (et, personnellement, c’est définitif).
    J’ai l’impression que mes chers collègues vivent dans un monde idyllique… ou hyper connecté, ce qui n’est pas la situation de notre territoire à majorité rurale. L’objet est beau, mais lourd. Pour des cours d’Histoire et de Géographie de terminale, le besoin est d’avoir une vraie interaction, de mêler vidéos, captures d’écrans, diaporamas, documents divers, etc. J’ai délaissé d’office la caméra qui m’apparaissait inutile, lourde pour le système, et surtout sans intérêt. Le tableau virtuel demande de la pratique et paraîtrait avoir un évident usage cartographique, mais après une vraie acquisition de l’outil et de ses limites. Enfin, le streaming est lourd, et ne tient pas la durée. Ce poids considérable du CNED le rend inutilisable : je l’ai abandonné après une semaine de ruptures de connexion à répétition, face à des élèves de lycée aux connexions personnelles aléatoires, pour me rabattre sur Discord et garder un « fil » minimum stable, mais qui ne permet pas ce que le site du CNED (et d’autres) offraient, d’aller « chercher » les élèves et de rendre les cours dynamiques.
    Quand on en vient à utiliser le CNED pour du chat car il n’y a plus que cela qui passe – quand cela passe – j’estime que ni le CNED ni l’État n’ont pas compris la réalité des dynamiques territoriales et de connexion de nos élèves (et des collègues)… Dans les Alpes où je vis, j’en arrive à « sentir » la capacité du réseau qui sature les après-midi de semaine, et lorsque ma simple boite mail souffre, Discord perd le son, mais ne coupe pas. Or, c’est ce minimum là que devrait aussi permettre le CNED, en priorité.
    Ce que le site du CNED révèle, ce sont de profondes fractures territoriales, à toutes les échelles de territoires, au-delà des fractures entre élèves comme entre enseignants, entre ceux qui se sont lancés dans des classes virtuelles et ceux qui ne l’ont pas fait.

    • Je suis d’accord sur le fait que la CV du CNED n’est pas optimale. Il n’est pas normal qu’un seul logiciel (Google Chrome ou un dérivé de Chromium) soit compatible. Ça ne fonctionne pas bien sous Firefox ou safari.
      Un autre système qui fonctionne est Meet.jit.si

  51. hello! le site est en effet assez riche..petite question pratique: y a t’il un moyen de télécharger les fichiers audio ou vidéo? merci!

    • Bonjour,
      Je n’en sais rien puisque je ne me sers pas du tout des documents du cned, mais uniquement de la classe virtuelle.

  52. Bonjour !
    Tout a l’air de bien fonctionner chez vous… ce n’est pas le cas pour moi…
    Mes élèves m’entendent très bien, le partage d’écran : impeccable ; le chat : top ! Par contre, impossible de les entendre !
    Lorsque je clique sur « partage audio » dans les paramètres, apparemment, il y a un énorme larsen de leur côté. Moi, je n’entends rien. Même si j’active ou désactive le micro de l’un ou l’autre… rien ne fonctionne…
    Quelqu’un a-t-il eu le même problème et a réussi à le résoudre ?
    Merci pour votre aide !

    • Encore une fois, cela ressemble à un problème avec le navigateur. Il n’y a qu’avec Google Chrome et les dérivés de Chromium que ça fonctionne très bien pour le son. Pour le Larsen, c’est que leur micro est trop proche de leur enceinte.

  53. Bonjour et merci pour le super tuto!!
    J’ai déjà effectué une classe virtuelle avec mes élèves et ça a bien fonctionné.
    Le seul souci pour moi, c’est que je ne vois que deux élèves à la fois et j’aimerais (si possible) en voir au moins 4.
    Sais-tu si c’est possible et comment paramétrer cela?
    Désolée si la question t’a déjà été posée, j’avoue humblement, ne pas avoir lu tous les commentaires…
    A bientôt
    Sophie

    • Oh que oui ! Cette question a été posée plein de fois. Il faut absolument que je fasse une FAQ dans la journée.
      Ça fonctionne uniquement avec le navigateur Google Chrome ou un dérivé de Chromium. Pour Firefox et Safari, je n’ai généralement que 2 élèves en visio alors qu’avec Chrome, c’est le maxi : 4.

  54. Bonjour,
    J’ai un problème avec l’écriture sur le tableau depuis une tablette ou un téléphone portable. Quand on clique sur le T et qu’on touche le tableau une zone de texte apparait et le clavier de la tablette. Mais si on tape du texte il ne se passe rien. En fait j’ai réussi 2 fois mais sans savoir comment et sans arriver à le refaire. Si vous avez rencontré ce problème et trouvé la solution merci de m’aider.

  55. Bonjour.
    J’ai créé un groupe pour éviter les intrus.
    Mais dans le groupe il ne peut y avoir que des présentateurs par défaut et non des participants comme dans la salle principale.
    Est-ce normal ?

    • Oui car c’est le but des groupes normalement. Vous envoyer travailler ensemble des élèves. Il faut bien qu’ils puissent parler, comme dans une classe quand on travaille en groupe.

  56. Les intrus… Parlons-en !
    Qui a imaginé une telle plateforme ???
    Avec un lien qu’il faut communiquer et qui peut servir autant de fois qu’on veut, les élèves exclus reviennent avec un autre profil : j’ai dû exclure Adolf Hitler et Allah…( on entend les claviers qui crépitent)… J’ai utilisé plusieurs fois la plateforme et j’ai délaissé zoom pour des raisons éthiques (je me suis laissée influencée par les diverses publications) et au moins, sur Zoom on voyait tous les élèves, on pouvait verrouiller la réunion et ne pas accepter les intrus grâce à la fonction « salle d’attente »…
    Qui a dit que le Ministère avait prévu et anticiper les besoins des enseignants ?

    • Vous pouvez changer de lien à chaque session. C’est super simple : sur le site du cned, il faut demander de reinitialiser le lien de la classe.
      Vous ne savez pas qui se connecte avec ces pseudos ?
      Non ? => pas facile en effet mais je ne vois pas la différence avec Zoom. Avec l’adresse, on peut bien venir sur Zoom, comme ici.
      Oui ? => appel aux parents ou avertissement. Ce qui se passe en ligne doit avoir les mêmes sanctions que dans une classe, même si ce n’est pas aussi simple.

  57. Bonjour,
    Est-il possible de partager une vidéo ? Je crains que non, or ce serait très pratique.
    Merci beaucoup en tout cas pour tes conseils

    • Si c’est tout à fait possible comme je l’ai sous-entendu dans une des questions : On ouvre la vidéo que l’on veut montrer avec un logiciel présent sur notre ordinateur (par exemple l’excellent VLC) et ensuite on partage ce logiciel dans la classe virtuelle. Et le tour est joué !

  58. Bonjour,
    J’ai utilisé la classe virtuelle pour la première fois ce matin. Mes élèves me voyaient et m’entendaient, je les voyais également aléatoirement. Par contre je n’ai pas du tout réussi à leur donner la parole ni à les entendre. Il était 18 et je n’en entendais aucun.
    Merci d’avance si vous avez une piste pour m’aider.

    • Dans le tutoriel « enseignant », j’explique comment faire. Il y a deux solutions :
      Solution simple :
      1. Dans les paramètres de la session, cocher l’autorisation de partager son audio
      2. Tous les élèves coupent leur micro (c’est ce qui est par défaut)
      3. Un élève demande la parole
      4. Vous lui donner la parole (« XX tu peux parler. »)
      5. Il ouvre son micro
      6. quand il a fini, il coupe son micro.
      Il est recommandé de couper son micro quand on ne parle pas pour éviter des bruits parasites, surtout quand il y a de nombreux élèves.

      Solution moins pratique :
      1. Vous n’autorisez pas le partage de l’audio
      2. Un élève demande la parole
      3. Dans les « Personnes présentes », vous cliquez sur les 3 petits points qui se trouvent à droite de son prénom
      4. Vous lui donner les droit de « Présentateur ».
      5. Il peu alors parler
      6. Il faut ensuite lui enlever ce droit

  59. Bonjour,
    Savez-vous comment voir un élève en particulier ? Si par exemple je suis avec 7 élèves, je n’en vois donc que 4 à la fois, comment puis-je décider de voir les 3 autres ? Dans le cadre d’un exercice où ils devraient me montrer ce qu’ils ont écrit sur l’ardoise par exemple.
    Merci !

    • Ce n’est tout simplement pas possible. Il y a qu’une chose qui est possible, c’est de voir en grand celui qui parle. En effet, l’appli détecte celui qui parle et il vient en grand au centre de l’affichage. Pour basculer entre ce mode et le mode « 4 webcams », il faut cliquer sur le bouton représentant des carrés blancs en haut à droite de la fenêtre noire.

  60. Bonjour,
    J’utilise la classe virtuelle et la seule chose que je n’arrive pas à faire et que je ne trouve pas dans les tutos c’est le partage de ma fenêtre pour afficher deux documents côte à côte…
    Est-ce possible ??
    Merci d’avance pour vos réponses

    • Je ne vois qu’une solution :
      afficher 2 fenêtre côte à côte sur votre ordinateur comme vous le feriez sans utiliser la classe virtuelle.
      Ensuite dans la classe virtuelle, vous partager votre écran. On ne peut pas faire autrement.
      À l’intérieur de la classe virtuelle, on ne peut partager qu’une seule chose à la fois, comme pour les autres solutions de visio généralement.

  61. Bonjour je viens de faire un cours et j’ai été « piraté » par un élève (?) qui s’est servi du lien donné par un autre élève(?)! Comment changer le lien des élèves sans changer car

     » Vous pouvez également réinitialiser le lien vers la classe virtuelle. Pour cela, il faut vous rendre sur le site du ecole.cned.fr (pour le premier degré). Vous vous identifiez. Ensuite vous choisissez la classe virtuelle. Tout en bas, vous avec un bouton pour réinitialiser votre classe. Une nouvelle adresse sera générée pour l’enseignant et pour les élèves »

    Je n’arrive pas à aller sur le site du cned! Qu’elle est l’adresse à utiliser: c’est l’adresse académique?
    Je suis en lycée quel est le site du cned car vous parlez pour le premier degré?
    Sinon super travail que vous avez fait. Cordialement. Un professeur de physique

    • Si vous avez créé une classe virtuelle, c’est que vous vous êtes connecté au site du cned. Si vous êtes au lycée, il faut aller sur lycee.cned.fr et se connecter avec votre adresse académique. Pour le college, c’est : college.cned.fr
      Il n’est pas possible de reinitialiser que l’adresse des élèves ou que l’adresse de l’enseignant. En reinitialisant la classe virtuelle, les deux liens vont être nouveaux.
      Par contre, quand vous dites que vous avez été « piraté », c’est curieux. Si un élève a eu accès à l’adresse « enseignant », c’est bien parce que vous lui avez donné ou alors vous l’avez mis à un endroit où vous n’auriez pas dû.

  62. Erreur dans mon adresse mail lors de mon message précédent

    Ma fille essaye d’écrire sur le tableau blanc partage mais ça ne fonctionne pas (le reste fonctionne : écrire avec le stylo, écrire avec le clavier pour le chat)
    mais quand elle veut écrire avec le clavier sur le tableau blanc partagé, elle tape sur T, un carré apparait , ele fait apparaitrre son clavier (qui est caché en bas de l’écran) mais impossible de taper une lettre, le clavier disparait…

  63. Bonjour, pour ma part je parviens à voir les élèves et à les entendre, mais lorsque je souhaite qu’ils écrivent sur le tableau ou sur un fichier partagé, eux ne voient pas leur geste graphique ou leur texte tapé, alors que moi je le vois bien à mon écran. Pour eux, il n’y a aucune trace sur leur écran. pourquoi ?

  64. Bonjour,
    Merci tout d’abord pour toute l’aide que vous nous apportez.
    Je suis très ennuyée sur deux points précis :
    1/ je ne peux pas partager mes fichiers avec les élèves parce que le bandeau noir « partager maintenant » est inexistant.
    2/je ne peux donner la parole à un élève comme présentateur car les 3 petits points ne me laissent aucune possibilité de le faire.
    Merci de votre aide, d’avance
    Isabelle

    • C’est étrange ce problème. Vous êtes bien connectée avec le lien enseignant ? On a l’impression que ces les droits des élèves. Vous utilisez bien Google Chrome ?

  65. Pour l’effet Larsen j’ai eu cette réponse :
    L’effet Larsen vient du fait que quelqu’un parmi les participants (ou l’enseignant) utilise le micro interne d’un ordinateur portable et les haut-parleurs internes de ce même PC. Ainsi le micro enregistre la voix du participant mais aussi malheureusement le son du haut-parleur. L’idéal c’est d’utiliser un casque (ou des oreillettes) pour couper les haut-parleurs.

  66. Bonjour Loïc,
    Je m’y mets également…
    J’ai fait quelques essais pour un travail sur des fiches de lecture en pdf.
    Je partage plusieurs fiches avec mes élèves.
    J’écris sur la première fiche.
    Lorsque je change de fiche et qu’ensuite je reviens sur la fiche précédente, tout le texte s’est effacé.
    Comment faire ?
    Merci !

    • Je pense qu’il n’y a rien à faire. On ne peut pas enregistrer ce qu’on écrit sur les documents.
      La seule solution c’est de faire la même chose dans un traitement de texte par exemple et de partager l’appli dans la classe virtuelle. Par contre, il ne sera pas possible d’écrire avec les outils de la classe virtuelle.

    • Bonjour, ce que je fais, c’est que je prépare un powerpoint que je prépare à l’avance avec des vignettes écrites et d’autres vierges. si cela peut vous aider mais c’est beaucoup de travail.

  67. Bonjour,
    Merci pour votre disponibilité.
    J’ai lu que les liens vers les classes virtuelles sont valables un mois.
    Que se passe-t-il au bout d’un mois ?
    Vaut-il mieux réinitialiser dès maintenant ma classe virtuelle ( créée le 7 avril pour moi) , pour ne pas avoir de soucis quand le délai arrivera ?
    Je suis en train de rédiger le mail pour les familles pour les classes virtuelles à venir…
    Merci
    Gaëlle

    • C’est comme vous voulez. Dans un mois, il suffira de communiquer la nouvelle adresse. Pour être tranquille, vous pouvez reinitialiser les adresses dès maintenant. C’est vraiment comme vous voulez.

  68. Bonjour,
    Merci pour vos explications très claires.
    Après avoir partagé un fichier et arrêté ce partage, la trace écrite qui était sur le tableau blanc s’efface quand je reviens sur le tableau.
    Y a t-il une astuce pour que le tableau blanc ne s’efface pas après un partage de fichiers?
    Merci d’avance,
    Florence

  69. bonjour,
    je partage avec mes élèves des powerpoint incluant des docs video (sur la classe virtuelle)..mais impossible d’utiliser les fichiers video de mon powerpoint 🙁 avez vous une solution?
    merci d’avance!
    AL basson anglais

    • Les ppt sont transformés en pdf s’ils sont partagés en tant que fichiers.
      Ce qu’il faut faire, c’est ouvrir votre diaporama avec votre logiciel habituel et ensuite partager ce logiciel dans la classe virtuelle, comme on peut le faire en partageant n’importe quel logiciel.

  70. Bonjour
    Merci beaucoup pour toutes ces infos.
    J’utilise ma classe virtuelle depuis le confinement avec mes élèves.
    Par contre contrairement à ma collègue quand je partage l’application active inspire je ne peux utiliser la barre d’outil. En effet je peux partager la fenêtre et afficher mon paperboard mais aucune action ensuite n’est possible.
    Je passe pourtant par google chrome téléchargé exprès.
    Peut-être avez-vous une idée ?

    merci par avance.

    • Pour moi, quand on partage un logiciel, on ne peut pas utiliser la barre d’outil de la classe virtuelle. Il faut utiliser celle de Activ’ Inspire

  71. bonjour ,j’ai reçu le lien pour m’inscrire sans problème ;on me dit que c’est bon mais une page s’ouvre en mettant error et tout un message en anglais ….
    merci pour votre aide

  72. Bonjour,
    J’ai fait une séance de maths ce matin avec mes élèves. On était sur discord jusqu’à présent. J’aimerais vraiment me rabattre sur un support institutionnel. Toutefois je me suis vraiment senti handicapé par les points suivants…
    Merci si vous avez une réponse à mes questions:
    1/Peut-on insérer un document sur le tableau blanc (par ex. un énoncé d’exo) ?
    2/Le raccourci Ctrl+Z ne marche pas. Existe-t-il un autre moyen d’annuler une manip ?
    3/ Peut-on partager des captures d’écran sans avoir à les enregistrer au préalable (chronophage) ?
    4/ La gomme est un vrai problème. J’ai essayé l’astuce de sélectionner puis de supprimer. Sauf que pour du texte et des formules mathématiques, cela peut être long. Existe-il une parade ?
    5/ Existe-til un SAV du CNED à qui on peut faire toutes ces suggestions ? Car après tout j’imagine qu’ils sont preneurs de ces retour d’expérience.

    Merci pour votre retour et merci pour votre implication (ça aide !)
    Cordialement, Rémy

    • 1. Je ne crois pas
      2. sélectionner l’objet fait et « touche supp » de son clavier
      3. partager la fenêtre de capture de notre ordi mais ça fait disparaitre le tableau blanc. Perso, je ne me sers jamais du tableau blanc. je préfère partager un logiciel de tableau blanc sur mon ordi, c’est nettement plus souple.
      4. je ne crois pas, c’est très mal fait
      5. je crois que oui mais pas réactif. Ils ne répondent jamais aux notifications sur twitter

      • Merci pour ces réponses rapides même si j’en aurais préférées d’autres. Snif !
        Pour info j’ai découvert awwapp.com: tableau interactif qui réunit toutes les fonctionnalités intuitives dont on a besoin , couplé avec le Tchat’ de discord: impeccable pour une communication à double sens .
        Je reste donc sur ma fin et attends avec impatience que l’EN mette enfin à disposition des outils simples et efficaces.

  73. Une famille n’arrive pas à se connecter à ma CV. Elle rentre le nom de l’enfant et clique sur rejoindre la session puis elle obtient un message d’erreur indiquant qu’elle est déjà connectée et la fenêtre se ferme.
    Je lui ai suggéré de passer par Chrome. Elle me dit que ça ne change rien au problème.
    C’est la seule famille qui n’arrive pas à accéder à la classe. Pour les autres, aucun souci.
    Merci pour votre réponse.

    • c’est simplement qu’elle doit se connecter deux fois. Peut-être en supprimant le cache de son navigateur, ça pourrait fonctionner.

  74. Bonjour,
    Je ne pense pas avoir lu la réponse à cette question dans ce fil très interessant :
    Sur Iphone, impossible d’envoyer ce que j’écris en tchat .

    Déjà constaté chez quelqu’un ?

    Cordialement. Mickaël

  75. Bonjour, génial cette Faq, moi j’ai un souci, sur mon ordi portable, la webcam montre l’extérieur de mon ordi et non la face intérieure (avec moi en face), comment faire pour remédier à cela?
    En temps normal sur skype par exemple je n’ai pas ce souci,
    merci d’avance

  76. Bonjour, j’ai ouvert une classe virtuelle pour des 2nd, 1ere et Tles de BAC PRO. Beaucoup se connectent mais quelques un n’y arrivent pas du tout, ils ont souvent le code erreur A03, ils utilisent Google Chrome, j’ai essayé de leur donner tous les conseils lu dans s ce forum mais rien n’y fait. Avez vous d’autres conseils à me donner. Merci.

  77. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour cet article et pour votre réactivité aux messages laissés en commentaire. J’avoue qu’on se sent délaissés, comme d’hab’.
    J’ai fait ma première classe virtuelle ce matin (oui, j’ai traîné, je n’en voyais pas l’intérêt avec mes tps ps…). Sauf que ça a été une catastrophe ! Je m’explique: ma connexion est mauvaise, j’ai donc branché mon pc en filaire, coupé le wifi des autres appareils,etc… J’utilise bien chrome et ai paramétré comme il faut. Mais dès que je veux mettre ma caméra, je suis déconnectée. J’ai donc pu parler aux enfants, ils m’entendaient, je pouvais aussi les entendre, mais ils n’ont pas pu me voir et étaient très déçus. Auriez-vous une solution à ce problème?
    Merci à vous et bon courage pour les semaines à venir !

    • pas de solution pour la classe virtuelle du cned. Vous pouvez essayer un autre service qui fonctionne très bien (nettement mieux en visio).
      Ce service et JitsiMeet en passant par l’instance de l’EN :

  78. Bonjour,
    merci pour votre site! j’ai trouvé toutes les réponses que je cherchais ici ! Je fais mes classes virtuelles depuis des semaines maintenant. je me lance maintenant dans les groupes pour essayer de faire des pair work ( oui prof d’anglais !) mais j’ai un soucis.
    Lorsque je mets les élèves en groupe, ils n’ont plus accès au document partagé dans la salle principale. J’ai trouvé une solution, c’est d’aller dans chaque groupe et de partager le document dans chaque groupe mais y a t il une autre solution plus rapide ?
    2ème question: mes élèves dans les groupes retrouvent des droits que je n’avais pas donné dans la salle principale, comment paramétrer les groupes ?
    merci d’avance pour vos réponses! et bon courage à tous pour vos classes virtuelles !

    • 4 maxi pour se voir en vision
      Pour se connecter uniquement dans la classe (mais sans se voir), je ne sais pas mais certains sont monté à 50

  79. Bonjour Loïc,
    Quand je me connecte à la classe, ma caméra n’est pas horizontale, j’apparais de travers. Comment faire ?
    merci!
    Laure

    • Bizarre ! Je pense que le problème vient de ta caméra. Tourne ta caméra si tu ne trouves pas d’autre solution 😉

  80. Bonjour,
    je crois que la question a déjà été posée, mais le temps passant, quelqu’un aura peut-être trouvé une solution.
    Impossible de rejoindre ma classe virtuelle de mon ordinateur. J’ai le code J10. je crois que j’ai fait toutes les manipulations possibles.
    Par défaut, j’ai rallumé mon vieil ordi, et je n’ai pas de soucis d’accès à ma classe. Je clique sur le lien, et tout s’ouvre nickel… sauf que c’est un vieil ordi, et que régulièrement il plante.
    Est-ce que quelqu’un a résolu ce code erreur J10… le cned m’a répondu de vider mon historique… ce que j’avais déjà fait et ce qui ne change rien du tout.
    Merci

    • Si le Cned t’a conseillé ça, c’est curieux car ça ne sert à rien. Ce qu’il faut faire, c’est vider le « cache », pas l’historique. Vide tout ton cache et pas simplement les dernières heures de connexions.

  81. Bonjour
    Lorsque j’utilise une webcam, je ne peux pas montrer ce que j’écris sur une feuille car l’image est inversée. Avez vous la solution?

  82. Bonjour
    Il ne se passe rien lorsque je veux partager l’application/ l’écran. Alors que le tableau blanc et le partage de fichiers fonctionne
    Merci de m’aider…

  83. Bonjour
    J’utilise la classe virtuelle depuis maintenant 2 mois. (9h/semaine)
    et j’ai toujours un problème avec le partage d’application ou d’écran qui se coupe parfois régulièrement, je suis obligé de le relancer et je perds un temps fou car je donne souvent des explications dans le vide au niveau visuel.

    Je ne comprends pas d’où ca vient jai essaye plein de navigateur (chromium chrome ie.. ) et ca se coupe régulièrement.

    J’ai l’impression que cest plus stable si je partage un fichier pdf et que je travaille dessus avec les outils du tableau de la classe virtuelle mais du coup je ne peux plus utiliser les outils d’open sankoré (logiciel TBI) qui sont beaucoup plus complets.
    Si vous avez des solutions à ce problème je suis preneur.

  84. Bonjour Loïc,

    Tout d’abord merci pour vos explications.
    Je me permets une question : lorsque je partage une vidéo + son avec mes élèves, il y a un décalage très important entre les deux flux et il semblerait que le logiciel ne soit pas assez optimisé pour cette pratique.
    Pourriez-vous me donner votre avis sur ce sujet?

    Merci,

    Christophe

    • je ne peux pas tellement vous aider. J’ai déjà partager du son et de la vidéo (une seule fois) et je n’ai pas eu ce problème.

  85. Bonjour,
    Merci pour tous vos conseils.
    Voici ma question, ma classe virtuelle fonctionne sauf la vidéo.
    Lorsque je clique sur l’icone de la caméra, je ne peux pas cliquer sur partager la vidéo et un petit panneau interdit apparaît.
    Je précise que j’ai cliqué sur partager la vidéo et l’audio dans les paramètres et j’utilise google chrome.
    Et sur la plateforme zoom, ma webcam marche correctement.
    Pourriez vous m’indiquer la marche à suivre pour résoudre ce problème?
    Merci,
    Nadia

  86. Bonjour,
    Je n’ai pas réussi à lire toute la page, j’espère que ma question n’a pas été déjà posée !
    Quand je partage un navigateur et que je passe une vidéo, les élèves voient bien la vidéo mais n’entendent pas le son de la vidéo.
    La vidéo peut être sur une de mes pages padlet, ou bien directement sur youtube, rien n’y fait, les élèves n’ont pas le son !
    Par ailleurs, le son marche bien (les élèves m’entendent et peuvent parler).
    Bien entendu, j’ai vérifié les paramètres de la classe virtuelle, les réglages de mon pc…
    Auriez-vous une solution ? ou des pistes ?
    merci beaucoup !
    estelle (prof de maths en collège)

  87. Bonjour, lorsque je partage un onglet internet pour regarder une vidéo durant la séance mes élèves n’entendent pas le son de la vidéo en cours (mais ils voient bien que la vidéo avance et m’entendent si je parle). Y a t-il un réglage à faire quelque part?
    Merci.

  88. Bonjour à tous,
    Les élèves et moi utilisons des tablettes en classe. Je ne parviens pas à leur partager mon écran (apparemment, il faut un PC). Auriez-vous une astuce pour contourner le problème ? Merci.

  89. Bonjour,
    Lorsque je suis sur la page de partage de fichiers, il n’y a pas de bouton en bas de la fenêtre « partager maintenant » qui apparaît. Je peux télécharger les fichiers, mais je ne peux pas les afficher…
    Merci pour votre aide.

  90. Bonjour,
    tout fonctionnait pour moi avec un casque filaire. Je viens de faire l’achat d’un casque Bluetooth. Et là, impossible d’entendre les élèves ou de leur parler alors que mon casque est bien apparié à mon PC. J’ai pourtant bien choisi celui-ci lors de la configuration de mon audio. Je suis sur Chrome. Auriez-vous une solution? Merci

  91. J’ai cliqué par erreur sur l’enregistrement. Est ce que la fonctionnalité est active ? Et si oui comment supprimer l’enregistrement ?

  92. Bonjour,
    Merci pour ce partage.
    D’après vous, est-il possible qu’un élève arrive à exclure un autre élève ? Si oui, comment faut-il faire pour l’en empêcher ? je ne sais pas qui le fait.
    Merci beaucoup.
    Nathalie

  93. Bonjour
    Je cherche à partager des fichiers
    J’arrive bien à les déposer dans l’espace de parage de fichiers
    mais il n’y a aucune information m’indiquant « partager les fichiers »
    je peux justes « supprimer » ou « renommer » les fichiers

    QUi a une idée pour me permettre de partager mes fichiers ?
    Merci

    • je pense que c’est que la place maximale est atteinte. Dans ce cas, il faut supprimer des fichiers pour pouvoir en partager de nouveaux.

      • Bonsoir,
        Je n’ai plus aucun fichier en attente de partage (ce n’est donc pas un problème de « place maximale atteinte » comme vous l’écriviez ci-dessus), et pourtant, le bouton « partager maintenant » n’apparaît pas. C’est pourtant un fichier pdf.
        J’ai déjà eu ce problème la semaine dernière pendant 3,4 classes et puis sans rien faire, j’ai pu recommencer des partages…
        Me voilà à nouveau confrontée au problème.

        C’est la fin de l’année ; la question est peut-être incongrue, mais pour ma propre curiosité, j’aimerais savoir ce qui se passe.
        Merci pour votre réponse

        • Bonjour,
          je viens d’avoir le même problème, que j’ai finalement résolu en désactivant mon bloqueur de publicité pour le site. Apparemment, il prenait le bouton « partager maintenant » pour une bannière intrusive !
          Cordialement,
          FG

  94. Bonjour,
    Est-ce qu’il est possible de régler l’épaisseur du trait du crayon ?
    Il est devenu très épais depuis quelques séances et je n’ai trouvé aucule fonction de réglage. Merci

  95. Bonjour

    Je viens d’acquérir un nouvel ordinateur ainsi qu’une webcam mais j’obtiens toujours une image miroir avec la classe virtuelle… Conséquence : je ne peux pas montrer un tableau blanc, une feuille sur laquelle je suis en train d’écrire ou un livre…

    Quelqu’un aurait il la solution à mon problème ?

    Merci par avance pour votre aide

  96. Bonjour,

    Merci pour ces informations.
    Savez vous à quoi servent les boutons « redémarrage » et « fin de session » en salle d’attente?

    Cdt

    • Fin de session efface tous les élèves autorisés.
      Redémarrage transfert tous les élèves autorisés en salle d’attente ou vide complètement la salle d’attente.

  97. Bonjour,
    Merci pour cet article très complet. Je viens d’essayer de reprendre ma classe en visio mais la nouvelles fonction de salle d’attente ne me convient pas du tout, savez vous comment l’ôter svp?
    Merci !

  98. bonjour,

    quand je partage un document (avec « partager un fichier »), les élèves arrivent à bouger mon fichier. j’aimerais que moi seul puisse le faire pour avancer à mon rythme. Comment faire pour empêcher les élèves de bouger un fichier que je suis en train de commenter. J’ai trouvé une parade en utilisant « partager l’application/l’écran » mais du coup je n’ai plus accès aux outils me permettant de commenter mon document qui sont présents quand le document est en présentation page par page.

    Pouvez vous m’aider, je n’ai pas trouvé de case à décocher pour empêcher les élèves de bouger le doc.

    Merci d’avance

    Cordialement

    Jean-louis

  99. Bonjour,
    Je souhaite partager un film à mes élèves mais ils n’entendent pas du tout le son. Ils voient le film mais sans son…
    Auriez-vous une solution pour m’aider ?
    Merci d’avance.

  100. bonjour je souhaiterai supprimer des fichiers partagés mais on n a aucune commande supprier dans les 3 petits points a droite de chaque fichier chargé
    tu as une autre suggestion ?
    Un grand merci
    cordialement
    catherine CEZARD prof SVT valence

    • Je n’utilise plus la Classe Virtuelle car je suis 100% en présentiel (premier degré) mais normalement, c’est bien là où tu dis. À droite de chaque fichier, il y a une option « supprimer ». Peut-être un bug si ça n’y est plus.

  101. Bonjour,
    Merci pour ce partage et toutes ces infos !
    J’ai une question : mon adresse mail apparait dans le nom de la session (et dans le nom de l’onglet du navigateur : L_21_xxxxxx@ac-xxxx.fr) alors que j’ai coché « cacher mon adresse de courriel aux personnes non autorisées ». Savez-vous comment on change le nom de la session ???

    En l’état, tous mes élèves ont mon adresse mail avec le nom de la session.
    Bon, je sais que ce n’est pas trop compliqué de trouver une adresse mail académique mais j’aimerai quand même ne pas leur servir sur un plateau…

    Merci d’avance si vous avez une solution !!!

  102. Bonjour,
    Je me suis remis sur blackboard après plrs mois sans, mais je peux dire que je maîtrise l’outil.
    J’ai recréer un compte, mes élèves en ont créé un et tout se passe bien jusque là.

    Quand ils souhaitent me rejoindre pour une visio par le lien que j’ai envoyé, ils ont bien le message « Votre demande a été transmise, veuillez attendre que votre professeur vous autorise … »
    Cependant, mes élèves n’apparaissent pas dans ma » salle d’attente » si bien que je ne peux pas autoriser leurs venues.
    Merci pour votre réponse

  103. Bonjour, j’enseigne en collège et en lycée. Je suis inscrite en lycée mais le lien ne fonctionne pas pour les collégiens. Je n’arrive pas à creer un deuxième compte sur le mail académique. Comment faire ?

  104. Bonjour,

    Quelqu’un saurait pourquoi, lorsqu’on met fin à une session dans la salle d’attente, les élèves sont toujours présents dans la classe virtuelle ?
    Sur les aides du CNED, c’est  » censé  » éjecter les élèves présents dans la classe virtuelle et les basculer en salle d’attente, mais rien… Ou alors, je n’ai pas compris…

    Merci d’avance !

  105. Bonjour,
    Mon profil utilisateur est « élève » alors que je suis professeur. Je ne parvient a à modifier ce paramètre.
    Pourriez-vous m’indiquer quoi faire ? merci par avance

    • D’après les retours que j’ai eu, ce n’est pas possible. Il doit falloir supprimer le compte et en créer un nouveau. Ou alors contacter le Cned, ce qui semble très compliqué.

Répondre à pujol Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *