Classe virtuelle avec le CNED

J’ai écris hier un article sur « la classe à la maison » par le CNED et je disais globalement que je n’étais pas fan. N’hésitez pas à lire l’article qui est assez court.

Aujourd’hui, je vais vous parler de la classe virtuelle avec le CNED. Je ne vais pas vous faire attendre plus longtemps, c’est très bien !

On peut facilement montrer des documents, partager notre écran ou des logiciels à nos élèves très facilement. Et en plus, les élèves n’ont même pas besoin de créer un compte quelque part, ce qui est très bien pour la protection des données.

J’ai réalisé des tutoriels pour expliquer comment s’en servir :

41 Commentaires

  1. Pingback: Mismez | Pearltrees

  2. Benejam

    Merci bcp. Je vais l’utiliser pour mon collège dans le Var.
    Une faute de frappe au dernier mot du tuto pour élève…. c’est tjrs à la fin qu’on baisse la garde !
    Encore merci.

    Répondre
    1. lbreilloux (Auteur de l'article)

      Je viens de corriger, merci

      Répondre
  3. Laug

    Je me suis inscrite sur le CNED via adresse pro, j’arrive à y accéder mais je ne vois pas apparaître l’onglet classe virtuelle. Cela fait plusieurs jours que j’essaie de résoudre ce problème mais en vain… Merci de votre réponse si c’est possible…

    Répondre
    1. lbreilloux (Auteur de l'article)

      « Laug » : il n’y a pas d’onglet. C’est directement accessible dès qu’on est connecté.
      Sinon, envoyez moi une copie d’écran quand vous êtes dans le site du Cned (loic point breilloux arobase gmail point com) ou plus simple en DM via Twitter

      Répondre
  4. anne

    Merci beaucoup pour ces tutoriels! Je viens de tester avec mon fils, cela fonctionne plutôt bien. Plus qu’à mettre ça en route avec le reste de ma classe. Encore merci!

    Répondre
  5. Beatrice

    Merci ! J’ai testé avec 3 collègues cet après-midi.
    Effectivement, attribuer la parole quand un élève / participant la demande n’est pas vraiment intuitif. Je vais devoir jouer avec l’ouverture / fermeture des micros, je pense.
    Test grandeur nature (des lycéens) demain matin !

    Répondre
  6. Profespaire

    Peut-on créer plusieurs classes. En effet, je suis en collège et j’ai huit classes. Si la réponse est oui … comment doit-on s’y prendre

    Répondre
    1. lbreilloux (Auteur de l'article)

      Je ne connais pas le nombre maxi de classes que l’on peut créer. En revanche, c’est super simple. Quand on a créé une classe, il suffit de faire la même procédure et une nouvelle classe est créée. Il faut juste faire attention de bien partager aux élèves le lien « élève » qui correspond à la bonne classe.

      Répondre
  7. Profespaire

    Merci pour ta diligence … Je vais tester, je vous tiens au courant …

    Répondre
  8. Isac

    Bonjour Loïc,
    je n’ai pas eu accès à tes tutos avant ma 1ère session de ce matin (site bloqué), et ce fut une expérience mitigée. Je partage ici mes impressions, si cela peut aider les suivants :
    -utilisation de divers docs : ok, et très bien, même !
    annotations :
    a) pratique, sauf la gomme qui efface tout ! Dommage quand, lors d’une manœuvre malencontreuse des traits de crayons apparaissent partout, on essaie de les enlever : tout ce qui a été dessiné et écrit disparaît !
    b) un participant (pls ?) s’est amusé à dessiner sur mes droites graduées, puis carrément tout gribouiller ! Impossible de faire stopper, ni de savoir qui était le fautif. Il faudrait avoir un affichage qui indique qui fait quoi.
    – vidéo : je n’utilise jamais ce genre de service, donc un peu quiche : pas trouvé comment afficher toutes les webcams des participants (pas bien gênant pour cette fois)
    – son : cette fois j’ai lu ton tuto : la prochaine fois, je leur couperai le sifflet quand les discussions partiront dans tous les sens (des bugs de leur côté, ils s’interpellaient sans cesse, au bout d’un moment, et je n’ai jamais pu terminer mon intervention-leçon de maths)

    Expérience en demi-teinte, mais je recommencerai avec des groupes plus réduits (18, ce matin)

    Merci pour les tutoriels !

    Répondre
    1. lbreilloux (Auteur de l'article)

      a) la gomme c’est pour tout effacer mais il y a un truc facile pour faire ce que tu veux. Tu sélectionnes (avec la flèche) ce que tu souhaites effacer et ensuite avec la touche « suppr » de ton clavier tu supprimes et le tour est joué !
      b)je ne donne pas accès (et pas besoin pour le moment) automatiquement aux élèves, ils doivent demander la parole mais je dois bien avouer que je n’ai pas encore utiliser cette fonctionnalité.
      — vidéo : c’est à eux quand ils se connectent d’accepter le partage de leur matériel (webcam et audio) ainsi qu’à toi de cocher les cases dans les paramètres de la session
      — idem qu’au dessus
      C’est comme en classe, si tout le monde parle en même temps, on ne s’entend plus !
      Si tu veux faire des tests à 2 (toi admin et toi « test »), c’est facile :
      — tu te connectes avec le lien admin
      — tu ouvres une navigation privée et tu te connecte dedans avec le lien élève.
      Il faut juste faire attention avec le son car il y a un larsen. Sinon tu utilises ton portable pour l’élève test.

      Répondre
  9. BENMAROUF

    Bonsoir
    Merci pour toutes ces explications.
    Petites questions.
    Je ne veux pas noyer les parents dans plusieurs appli, mails ou autres. Je souhaitai échanger avec Klassroom, j’ai edumoov et une boîte mail, et voulais aussi la classe virtuelle pour faire un visio.
    Mais est ce que Klassroom
    Edumoov ou
    Classe virtuelle
    Peuvent nous permettre d’échanger par écrit et/ou visio?

    Merci pour votre éclaircissement.

    Répondre
    1. lbreilloux (Auteur de l'article)

      Pour utiliser Edumoov, je ne vois pas l’intérêt d’utiliser en plus Klassroom. C’est une très bonne application mais elle fait un peu doublon avec Educartable. Surtout que le cahier de vie va être bientôt commentable dans Educartable et que les parents peuvent maintenant nous envoyer des fichiers en pièces jointes.
      La classe virtuelle ne demande pas de compte pour les familles. Perso je l’utilise depuis une semaine et ça fonctionne plutôt bien. Par contre, mes élèves et leurs parents communiquent par écrit dans le chat.

      Répondre
  10. C

    Bonjour, merci pour toutes ses explications. Première tentative ce midi, j’etais plutôt satisfaite mais je n’arrivais pas avoir l’ensemble des élèves connectés. On a accès à combien d’écrans d’élèves ? Merci pour votre réponse

    Répondre
    1. lbreilloux (Auteur de l'article)

      Je ne sais pas puisque je n’ai pas encore ouvert le partage des webcams de mes élèves. Ça se fera normalement dès lundi. J’ai essayé avec une autre appli : Meet.jit.si et j’avais 20 élèves dont la moitié avec leur webcam.

      Répondre
  11. Marion

    Bonjour
    Comment retrouver le lien à donner aux élèves une fois que l’inscription est faite ?
    J’ai le mien mais je n’ai pas celui des élèves.
    Merci

    Répondre
    1. lbreilloux (Auteur de l'article)

      Bonjour,
      c’est sur le site du cned. dans la partie sur la classe virtuelle, tout en bas, il y a le lien enseignant et le lien élève

      Répondre
  12. Charbonnier Sandra

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ces explications. Après de gros soucis de connexion, la classe virtuelle se met en place. Jusqu’à 20 élèves de ma classe de cm2 et tout se passe bien, ils arrivent à ne pas parler tous ensemble et sont vraiment ravis de pouvoir échanger.
    Une question demeure : peuvent-ils se connecter en mon absence, hors session prévue ? J’utilise klassroom et les rendez-vous classe virtuelle sont annoncés chaque jour dans le programme … mais je ne sais pas s’ils peuvent se reconnecter sans moi.
    Faut-il fermer la session et si oui comment ?

    Merci d’avance, et bon courage à tous !

    Répondre
    1. lbreilloux (Auteur de l'article)

      Ils peuvent venir même si la session est fermée. En revanche, ils ne peuvent pas chatter ni parler. En gros, il ne peuvent rien faire.

      Répondre
  13. ROUQUET

    Bonjour
    Il y a une perte de connectivité quant je partage mon écran avec l’onglet internet sur lequel je manipule « Scratch »
    Les élèves ne voient rien ?
    Y a-t-il une solution sachant que mon réseau ne souffre d’aucune faiblesse.

    Répondre
    1. lbreilloux (Auteur de l'article)

      Je ne sais pas. J’ai eu des élèves qui voyaient mes partages et d’autres, non. La solution a été que ces élèves quittent la session et reviennent (ou F5 pour rafraichir la page).

      Répondre
  14. Domi

    Bonjour
    Il y a une perte de connectivité quant je partage mon écran avec l’onglet internet sur lequel je manipule « Scratch »
    Les élèves ne voient rien ?
    Y a-t-il une solution sachant que mon réseau ne souffre d’aucune faiblesse.

    Répondre
  15. Boisdron

    Bonjour,
    J’ai utilisé Ma classe virtuelle du CNED pour la première fois aujourd’hui. J’ai une petite question. Une famille ne voyait pas apparaître les documents que je partageais alors que pour les autres familles cela fonctionnait! Pas de soucis pour le tableau blanc par contre…
    Si vous avez une solution, je suis preneuse.
    Merci pour ces tutoriels.
    Corinne B

    Répondre
    1. lbreilloux (Auteur de l'article)

      C’est effectivement un grand mystère puisque c’est le cas aussi pour certains de mes élèves. Pour le moment je n’ai pas de solution.

      Répondre
  16. Sandrine

    Bonjour
    Pour le moment, j’utilise Skype avec mes élèves. J’aimerais utiliser la classe virtuelle puisque c’est un outil institutionnel. Problème : j’ai essayé avec plusieurs navigateurs et je n’arrive jamais à avoir plus de 2 vidéos de participants en même temps. Nous avons essayé à 4 participants + moi en tant que modératrice. Impossible de voir les 4 participants en même temps. J’ai partagé ma classe en 3 groupes. J’ai donc, à chaque connexion, entre 7 et 8 élèves (CM2). L’une des activités que nous faisons est une dictée. Il m’est très pratique de voir mes élèves écrire pour adapter ma vitesse. Savez – vous comment résoudre ce souci avec Ma Classe Virtuelle ?
    Merci et bon courage !

    Répondre
    1. lbreilloux (Auteur de l'article)

      Je vais faire des tests ce weekend chez moi avec 6 supports (2 ordis, un smartphone et 3 tablettes) mais je n’ai pas encore partagé les webcams des élèves et ne peux donc pas répondre, désolé.

      Répondre
      1. Anne

        Bonjour,
        Merci beaucoup pour toutes ces infos qui rendent ainsi l’adaptation beaucoup plus simple !
        As tu eu le temps de tester ce we , car je rencontre le même problème que Sandrine , j’ai eu ce matin un groupe de 3 élèves , mais je n’en voyais que 2 à la fois ( en alternance ) ..
        Si tu as une réponse, ou une manip à faire , ça m’aiderait bien !
        Merci encore !

        Répondre
        1. lbreilloux (Auteur de l'article)

          voir la réponse que j’ai faite à Sandrine

          Répondre
  17. Linda

    Bonjour,
    Super intéressant. J’ai testé la classe virtuelle.
    J’ai cependant deux gros problèmes : pour mon premier cours, je n’entendais pas les élèves.
    Pour le deuxième cours, je n’entendais toujours pas les élèves et cette fois-ci, les élèves ne m’entendaient pas.
    Grosse frustration, car je ne peux hélas plus me servir de cet outil qui est essentiel pourtant.

    Une idée ? les configurations sont faites. Le micro semble fonctionner. L’accès y est autorisé… je ne comprends vraiment pas.

    Merci si quelqu’un peut m’aider

    Répondre
    1. lbreilloux (Auteur de l'article)

      voir ma proposition par mail 😉

      Répondre
  18. Mik

    Bonjour,

    Merci pour le tuto que je découvre après mon premier essai de classe virtuelle, je suis dans les clous 😉
    Par contre, j’ai le même souci que Sandrine, en tant que modératrice, on ne peut voir que 2 élève alors qu’en tant qu’invité, on peut en voir 4!
    J’attends ton test de ce week-end avec impatience! Je vais retester moi-même de mon côté mais je ne vois vraiment pas ce que je pourrais modifier…

    Répondre
    1. lbreilloux (Auteur de l'article)

      Après mes tests, voici ma conclusion :
      — le nombre maxi de personnes « visibles » en webcam au centre semble être de 4
      — pour ne pas avoir de problème pour voir les personnes qui ont activé leur webcam, il faut utiliser le navigateur Google Chrome (ou un dérivé de Chromium en libre). Avec Firefox (que j’utilise normalement mais plus pour la classe virtuelle après mes tests), les affichages des webcams sont assez aléatoires.

      Répondre
  19. Bobillier

    Bonjour,
    je partage des fichiers avec mes élèves, des diaporamas assez volumineux, et ça fonctionne très bien. Cependant je ne peux plus en télécharger car j’ai atteint la capacité maximale mais je ne réussis pas à supprimer des fichier.
    Pouvez-vous m’indiquer comment faire?
    Merci beaucoup pour votre aide!
    Ludivine

    Répondre
    1. lbreilloux (Auteur de l'article)

      C’est tout simple. Il faut aller dans la partie « partage de fichier » et à droite de chaque fichier, il y a 3 petits points. En cliquant dessus, on peut renommer notre fichier ou le supprimer pour gagner de la place.

      Répondre
  20. Jb

    Peut on mettre deux modérateurs ? Car nous sommes deux enseignants sur la classe ?

    Répondre
    1. lbreilloux (Auteur de l'article)

      C’est tout à fait possible. Il faut regarder dans mon tutoriel. C’est la même chose que pour définir un élève « présentateur » mais là, il faut cliquer sur « Définir comme modérateur ».

      Répondre
  21. de ANDRADE

    Bonjour,
    Est-il possible de voir tous les élèves en même temps sur l’écran ?
    Merci.

    Répondre
    1. lbreilloux (Auteur de l'article)

      D’après mes tests, non. Ça semble limité à 4.

      Répondre
  22. Drici

    Comment partager in onglet internet avec les participants? Merci.

    Répondre
    1. lbreilloux (Auteur de l'article)

      Il faut aller dans la partie « Partager du contenu » puis « Partage écran / application » et dans la petite fenêtre qui s’ouvre, il faut choisir l’onglet que l’on veut ou l’appli souhaitée.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *