À la maison avec le CNED

J’ai créé un compte sur https://ecole.cned.fr/login/index.php comme on nous le recommande pour que nos élèves puissent faire un programme de révision pendant 4 semaines. Voici ce que je pense de ce site dans le cadre de la continuité pédagogique.

Points positifs :

  • Il est très simple de créer un compte : on entre son adresse académique, un mot de passe, on valide son inscription avec le lien reçu par mail et c’est tout. Pour les élèves c’est la même chose.
  • tout est prêt pour vos élèves. ils peuvent suivre une journée entière de travail ;
  • La mise en page des documents (1 pdf par semaine) est propre, esthétique, c’est vraiment bien fait ;
  • On voit clairement ce qu’il va y avoir à faire sur la semaine ;
  • Il est proposé des choses dans tous les domaines scolaires (ce qui est normal puisque le site est avant prévu pour des élèves qui ne vont pas dans les écoles mais suivent toute l’année des cours chez eux) ;
  • Je vous joins ICI le pdf qui correspond à la « Semaine 1 » pour des CM1 ;
  • Il y a quelques activités « interactives ».

Points négatifs :

  • Il ne s’agit que de révisions normalement. Aucun cours n’est proposé ;
  • Contrairement aux élèves qui travaillent toute l’année via cette plateforme (et doivent donc avoir une version papier), cela fait beaucoup de photocopies à faire ;
  • Il n’est pas concevable selon moi de faire travailler des élèves en ligne ou sur papier autant de temps que s’ils étaient en classe. Même pour nous adultes, ça serait super difficile. Il y a donc trop de choses ;
  • Les activités « interactives » ne sont pas bien nombreuses et surtout  ce sont souvent des enregistrements audio ou de nouveaux pdf. Ça manque vraiment d’interactivité ;
  • Il y a des manuels numériques mais il ne s’agit que d’un fichier zip regroupant pleine de fichiers et je n’arrive même pas à lire ce manuel ;
  • Il n’y a pas de correction. Cela signifie qu’il faut faire une correction et l’envoyer aux élèves (et aux parents) ou alors corriger individuellement. Mais dans ce cas, comment vont faire les élèves pour me montrer ce qu’ils ont fait ?

Ma conclusion :

Je ne demanderai pas à mes élèves de se connecter sur ce site « officiel en ce temps de crise » pour réaliser le parcours proposé. En revanche, je vais peut-être piocher quelques exercices pour les donner à mes élèves.

Je vais utiliser d’autres sites que je trouve plus intuitifs et qui vont me permettre de faire des révisions mais aussi de proposer de nouvelles leçons pour que l’on puisse travailler un peu comme en classe. Pour ces sites, je ferai un article rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *