Programmation REG CM1 – CM2

Cette année, j’ai décidé d’abandonner la méthode « Picot » que j’utilisais depuis 3 ans pour plusieurs raisons. J’ai découvert une nouvelle méthode qui est plus axée sur la manipulation. Il s’agit de « Réussir en grammaire au CM » aux éditions Retz de Muriel Lauzeille, alias Lala. C’est la suite de « Réussir en grammaire » au CE1 et au CE2 mais d’une autre auteure.

Comme j’ai des CM1 et des CM2, je ne pourrai clairement pas utiliser à nouveau ce livre l’an prochain car il est fait que pour une année. Ce n’est pas grave, je ferai autre chose mais j’ai vraiment envie d’essayer.

Je partage ma progression en grammaire et conjugaison. Il n’y a vraiment rien d’extraordinaire. J’ai simplement repris la programmation du livre de l’auteure en l’appliquant à ma zone de vacances, à savoir la zone A. Tout le mérite revient donc à Muriel Lauzeille. J’ai ajouté toutes les 3 séquences environ une semaine de révisions. Cela me permettra de finir une séquence si je suis en retard sur ma programmation, de faire de vraies révisions, de caler des évaluations, de faire d’autres choses… Ma programmation commence dès la deuxième semaine de septembre (je n’ai pas fait de grammaire la première semaine) et elle se termine fin juin. En effet, je préfère étaler les notions avec des pauses régulièrement plutôt que de finir le programme mi-mai et de ne faire que des révisions ensuite.

Programmation fichier pdf pour impression

Programmation fichier modifiable (LibreOffice Calc)

 

12 commentaires

    • Il faut l’enregistrer sur un ordinateur, sinon les navigateurs internet reconnaissent le format et peuvent l’afficher. On peut le modifier avec LibreOffice Calc.

  1. MERCI BEAUCOUP! Moi aussi je lâche Picot. J’en ai un peu marre.
    Je ne sais pas si la question a été posée mais est-ce que tu fais du vocabulaire sur un temps à part? Combien de séance d’étude de la langue prévois-tu dans la semaine?

    • Je suis la méthode MHF et il y a du vocabulaire dedans, il y a une partie dans le guide de la méthode à partir de la page 128. Je vois aussi le vocabulaire en contexte lors des lectures suivies ou décrochées.

  2. Bonjour,
    merci beaucoup pour ce document de programmation, pour les semaines de révision comment travailles-tu avec tes élèves? atelier, exercices de révision dans le cahier du jour?….merci beaucoup

  3. Merci beaucoup de partager ton travail!
    Je m’inquiète d’arriver à tenir 1 séquence par semaine : comment t’organises-tu? Les 5 séances réparties sur la journée « grammaire » ou plusieurs créneaux « grammaire » au cours de la semaine?

    Merci de ta réponse et bonnes vacances.

Répondre à lbreilloux Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *