Super découverte : I Love English !

Dur dur d’enseigner l’anglais !

Je ne parle pas bien cette langue (j’ai d’assez mauvais souvenirs de quand j’étais élève – étudiant). Cela fait plusieurs années que j’enseigne (ou ma décharge) l’anglais avec mes CM2 et plus récemment avec des CM1-CM2. Je ne suis pas du tout satisfait de ce que je fais et c’est pour cette raison que j’ai essayé plusieurs méthodes, approches, sans trouver quelque chose qui me convient. Cette année, je me suis décidé à tester une nouvelle méthode : I love english !

Pourquoi I love english ?

Après discussion avec une amie qui a réalisé des leçons augmentées pour cette méthode, je suis allé voir de plus près cette méthode. Deux choses m’ont sauté aux yeux : sa gratuité et que c’est super bien pensé. La gratuité vient du fait que Bayard à conclut un accord avec d’Éducation Nationale dans le cadre du BRNE. La méthode présente 3 parcours « clés en main », ce qui est extra lorsque, comme moi, on a plusieurs niveaux. Cela permet de suivre la méthode deux ans de suite sans refaire la même chose ; il suffit de prendre un autre parcours. Je vais commencer cette année avec le parcours 1 « clés en main » pour mes CM1-CM2. Pour les plus à l’aise, vous pouvez créer vos propres parcours avec toutes les ressources présentes sur le site.

Une véritable perle rare.

Pour utiliser la méthode, il faut au minimum un accès internet et un vidéoprojecteur (interactif c’est bien mieux mais pas indispensable). L’interface « enseignant » et « élève » est quasiment la même et on y accède de la même façon. Tout est très simple. Une fois connecté pour la première fois, je vous conseille vivement de lire les documents de l’aide pour comprendre le fonctionnement de la méthode. Pour cela, il faut juste cliquer sur le « ? » en haut à droite.

Il existe aussi une méthode en version « papier » mais je pense qu’on est loin de la qualité et la facilité d’utilisation que la version numérique appporte.

Après avoir lu tous les documents qui expliquent comment se servir de la méthode, je ne vois pas comment ça pourrait être plus simple. À chaque étape des séances, on peut télécharger les documents que l’on a besoin pour les imprimer (flash cards, activités, guide des séances…). Le seul inconvénient que je vois à la méthode, c’est qu’elle est tellement bien faite que je ne vais plus avoir d’excuse pour ne pas bien enseigner l’anglais. Un grand merci à Bayard et l’Éducation Nationale pour mettre à disposition gratuitement cette méthode pour les CM.

Vous pouvez créer des groupes d’élèves. Une fois que vous aurez créé vos élèves, ils pourront accéder à leur espace et réaliser des activités en ligne. Ils pourront à tout moment sauvegarder leur parcours et le reprendre plus tard. Ils peuvent faire des jeux, des activités autour de flash cards, jeu du What’s missing ? », écouter des enregistrements et même s’enregistrer et se réécouter. Je vais utiliser ces fonctionnalités avec mes élèves, mais tout le monde suivra le même parcours. En revanche, ils pourront y accéder avec les tablettes de la classe pour réviser quand ils auront fini un travail s’ils le veulent. Dans l’interface enseignant, on peut partager des activités spécifiques pour un ou plusieurs élèves et suivre l’évolution de chaque élève. C’est vraiment génial.

L’organisation de la méthode

Le parcours 1 (idem pour les autres parcours) de I love english est conçu autour de 5 périodes (1. My home, 2. My school, 3. My town, 4. My hobbies, 5. My holidays). Chaque période est découpée en 6 séquences qui se divisent elles-mêmes en : 4 séquences d’apprentissage de la langue, 1 séquence de civilisation et la dernière est une séquence d’évaluation.
Ce découpage représente donc 30 séquences, soit pratiquement l’année entière si on enlève quelques jours par-ci par-là pour lesquels on ne fait pas anglais. Chaque séquence est construire sur une base de 3 séances par semaine. Si vous vous dites que c’est impossible, que ça fait trop d’anglais… Et bien non ! Didactiquement, I love english s’appuie sur des séances courtes mais actives (20-30 minutes) et privilégie la régularité plutôt que 2 voire 1 seule. Pour mon emploi du temps, je vais tabler sur 3 séances de 30 minutes.

Ressources

Je ne mettrai pas ici les documents que l’on peut trouver directement sur le site de la méthode. En revanche, si je viens à en créer, je les mettrai ici ou je mettrai un lien vers celles-ci.
Pour avoir de belles ressources associées à la méthode, je vous conseille de vous rendre chez maikresse72 et laclassedemallory.

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