Programmation Explorer l’histoire au CM

Comme vous le savez peut-être si vous avez lu mon test, j’ai acheté les deux ouvrages « Explorer l’Histoire, CM1 et CM2 » de Nathalie Borroni (loustics et tiloustics) chez Génération 5 et je vais les utiliser cette année.

Dans mon école, le cycle 3 est réparti sur deux classes : CE2-CM1 (une collègue) et CM1-CM2 (ma classe). Ma réflexion pour faire ma progression sur deux ans (progression que je vais partager avec ma collège) et la suivante : je souhaite répartir tous les thèmes sur deux ans afin que tous les CM1 (des deux classes) aient vu la même chose en entrant en CM2 et qu’en arrivant au collège, tous les élèves aient vu l’intégralité du programme.

J’ai essayé d’équilibrer les thèmes historiques et je les ai ventilés sur les deux années de CM. Comme vous pourrez le voir, il y a des thèmes que j’ai mis à cheval sur deux périodes car je ne vois pas comment un thème logerait « pile » sur une période, ça serait vraiment un coup de chance. Le programme est extrêmement dense et je pense que cela va être tendu de tout faire en seulement 72h (36h cette année et autant l’an prochain). Afin que tous les CM2 arrivent au collège en ayant vu tous les thèmes historiques, je préfère passer un peu plus rapidement sur certains thèmes si besoin plutôt que d’approfondir certains et de pas traiter du tout d’autres.

Je vous propose donc ma programmation suivante sous forme de deux fichiers, par années et par thème en détail. Je vais commencer par l’année A pour 2019 – 2020.

7 commentaires

  1. Bonjour,
    j’aimerais jeter un oeil à vos programmations mais je n’arrive pas à ouvrir les documents quand je clique sur leur lien :/ .. Un code source erreur apparaît. Pouvez-vous m’aider à les obtenir s’il vous plaît, merci.

  2. Merci beaucoup pour la progression. J’avais utiliser la méthode en cours simple, il y a deux ans. Toutefois, il me semble qu’il n’y avait rien sur la période avant les gaulois. Les classeurs sont restés à l’école. Je cherche donc à préparer avec ma mémoire et ce que je trouve sur votre blog. Qu’avez-vous fait sur la partie paléolithique – néolithique? Bonne journée

  3. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour cet article, je tourne en rond depuis deux jours à savoir comment faire ma programmation spiralaire pour mes CM1-CM2 et rien ne me convient comme méthode sauf celle-ci que j’ai pu tester l’année dernière avec mes CM1.

    Ma question est la suivante, étant donné que vous avez normalement pu faire un premier roulement année A année B, est-il possible d’avoir vos retours ? Comment cela s’est passé ? Avez-vous pu tout faire de vos programmations ? Des modifications finalement? Vos ressentis ? Retour sur l’impact sur les élèves et progrès ?

    Très belle après-midi,
    plus que quelques jours et nous y retournons… !

    • Pour être tout à fait honnête, je n’ai pas pu tout faire. L’année qui vient de se terminer, j’ai fait très peu d’histoire car j’avais des projets qui ont mobilisé beaucoup de temps. Cette année, je continue avec la même programmation mais en faisant plus d’histoire.

Répondre à MaitresseL Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *