Programmation Explorer l’histoire au CM

Comme vous le savez peut-être si vous avez lu mon test, j’ai acheté les deux ouvrages « Explorer l’Histoire, CM1 et CM2 » de Nathalie Borroni (loustics et tiloustics) chez Génération 5 et je vais les utiliser cette année.

Dans mon école, le cycle 3 est réparti sur deux classes : CE2-CM1 (une collègue) et CM1-CM2 (ma classe). Ma réflexion pour faire ma progression sur deux ans (progression que je vais partager avec ma collège) et la suivante : je souhaite répartir tous les thèmes sur deux ans afin que tous les CM1 (des deux classes) aient vu la même chose en entrant en CM2 et qu’en arrivant au collège, tous les élèves aient vu l’intégralité du programme.

J’ai essayé d’équilibrer les thèmes historiques et je les ai ventilés sur les deux années de CM. Comme vous pourrez le voir, il y a des thèmes que j’ai mis à cheval sur deux périodes car je ne vois pas comment un thème logerait « pile » sur une période, ça serait vraiment un coup de chance. Le programme est extrêmement dense et je pense que cela va être tendu de tout faire en seulement 72h (36h cette année et autant l’an prochain). Afin que tous les CM2 arrivent au collège en ayant vu tous les thèmes historiques, je préfère passer un peu plus rapidement sur certains thèmes si besoin plutôt que d’approfondir certains et de pas traiter du tout d’autres.

Je vous propose donc ma programmation suivante sous forme de deux fichiers, par années et par thème en détail. Je vais commencer par l’année A pour 2019 – 2020.

2 Commentaires

  1. Maitresse86

    Bravo pour ton travail et un immense merci pour ton partage !

    Répondre
    1. lbreilloux (Auteur de l'article)

      Merci Sophie

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *