MHM : Questions fréquentes

En ce mois de juillet 2019, plus de 6.000 membres font partie du groupe CM1 – CM2 sur Facebook.

Depuis peu, c’est toujours les mêmes questions qui reviennent en boucle et c’est un peu usant pour les membres actifs de répondre à chaque fois. J’ai alors décidé de regrouper ici la plupart des questions qui sont posées et ma ou mes réponses les plus adaptées. En effet, pour certains enseignants, leur ressenti peut-être un peu différent, alors je préfère ne pas engager d’autres collègues avec cet article.

Au fur et à mesure, j’ajouterai les questions les plus fréquentes. Cet article a donc vocation à évoluer. C’est parti pour les premières questions !

  • Guide de la méthode, des séances, fichiers ressources… je m’y perds !
    J’ai l’impression qu’il a quelques problèmes de compréhension dans les outils de la méthode. Je vais donc expliquer le vocabulaire  :
    — mini-fichiers : ce sont les fichiers sur un thème précis (constructor, circulo, décimaux, résolution de problèmes…) que l’on trouve à vendre dans une pochette cartonnée chez Nathan. Je parle plus bas des tarifs et des réductions possibles. La pochette contient tous les fichiers de la méthode ainsi qu’un livret avec les leçons. Ces fichiers sont aussi disponibles sur le site. mais la mise en page n’est pas aussi belles que pour les fichiers de Nathan.
    guide la méthode. On l’appelle aussi parfois « guide noir » car la première version était noire, ce qui n’est plus le cas. Ce guide parle de la méthode de manière générale pour tous les niveaux. C’est selon moi la lecture obligatoire avant de se lancer dans la méthode.
    guide des séances. C’est ce qu’on appelle chez d’autres éditeurs le guide du maitre ou le guide pédagogique. En fait c’est le guide (livre relié) qui contient le déroulement de tous les modules (=6 à 8 séances) et toutes les séances de l’année. C’est le même pour le CM1 et le CM2 puisque la méthode est faite pour ce cours double. Si vous n’avez qu’un niveau simple, tant mieux pour vous, vous n’aurez qu’à lire la colonne de gauche pour le CM1 ou celle de droite pour le CM2.
    fichiers ressources ou fichiers des exercices (ou encore fiches-exercices). Ce recueil est vendu par Nathan avec le guide des séances. On trouve tous les exercices de l’année imprimés sur du papier épais et facilement photocopiable. En effet, les feuilles se séparent facilement. Vous pouvez également les récupérer sur le site. La version 2019 est en ligne depuis le 19 juillet. Une collègue a indiqué que dans le déroulé des modules, il était indiqué des fiches  » que l’on trouve dans le module « . Il s’agit bien de ces fiches : au format papier chez Nathan ou sur le site internet.
  • Peut-on utiliser la méthode même si on ne travaille pas à plein temps dans la classe ?
    C’est tout à fait possible. Personnellement, c’est ce que je fais avec ma décharge (un jour par semaine pour la direction). C’est même possible pour un mi-temps. Par contre, il est important de faire la préparation matérielle et ne pas tout laisser à sa décharge. Au niveau des séances, il suffit de se suivre. Quand il y a des séances de régulation, je recommande de les garder pour soi.
  • Peut-on laisser la géométrie à sa décharge ?
    C’est souvent comme cela que ça se passe et j’en sais quelque chose puisque j’ai fait des compléments de service pendant 5 ans dans plusieurs niveaux. Je déconseille le fait de séparer la géométrie des autres domaines. Pourquoi ? Parce que lors d’une séance, il peut y avoir de la géométrie, de la résolution de problèmes, du calcul… Certains enseignants laissent la géométrie. En prenant de très nombreuses réponses du groupe, la plupart des enseignants choisissent de ne pas séparer les domaines. Pour faire une réponse de Normands (je n’ai rien contre eux 😉 ), c’est possible mais ce n’est pas recommandé.
  • Peut-on prendre que certaines choses dans la méthode ?
    Alors ici je vais assumer ma position : soit on utilise la méthode, soit on ne l’utilise pas. J’ai lu certains enseignants dire que la méthode n’était pas bonne sur certains points et ne faisaient que certaines séances, n’utilisaient que certains jeux. Il faut clairement faire confiance (pas aveuglement non plus, nous sommes des professionnels) en la méthode de M. Pinel. Tout est pensé comme une unité et je vous déconseille de modifier la méthode, de faire des exercices d’autres manuels, d’en enlever d’autres, d’aller plus vite que ce qui est dit si c’est votre première année. Pour ceux qui ont déjà utilisé pendant une année la méthode, c’est un peu différent car on sait ou on va et on peut adapter en tenant compte de sa classe et des connaissances que l’on a de la méthode.
  • Peut-on utiliser la méthode si on est débutant (PES par exemple) ?
    Je dirais que la réponse n’est pas simple et dans ce cas, n’hésitez pas à poser votre question dans le groupe CM1-CM2. Pas simple car cela dépend des débutants. Si vous êtes à l’aise avec l’enseignement des mathématiques, pourquoi pas. Dans le cas contraire, je vous déconseille de commencer par cette méthode. De plus, cela dépend si les élèves ont déjà pratiqué la méthode les années précédentes. Dans l’affirmative, je trouve que ça serait dommage qu’ils changent de méthode, donc foncez ! Cela dépend également si vous êtes épaulé(e) par vos collègues, si vous êtes seul(e) dans votre école à vouloir la mettre en place…
    Mais pour faire simple, je dirais qu’avec de la motivation, de l’aide (le groupe Facebook est fait pour ça), tout le monde peut se lancer. Attention quand même ; cette méthode demande des gestes et connaissances professionnels que n’ont pas forcément des débutants.
  • Est-ce que les mini-fichiers sont à jour ?
    C’est actuellement une des deux questions les plus fréquentes. Alors la réponse est simple : oui les mini-fichiers sont à jour pour tous les niveaux et on peut les acheter sur le site de Nathan, mais je ne vous le conseille pas vraiment. Pourquoi ? Parce qu’en passant par votre librairie favorite, vous pouvez avoir une grosse remise sur le prix public. De nombreuses librairies scolaires pratiquent une remise de 23% sur ces mini-fichiers, passez donc par elles.
  • Est-ce que les fichiers ressources sont à jour ?
    Les fichiers ressources (= fichiers d’exercices) 2019 sont en ligne depuis le 19 juillet.
  • Faut-il acheter le guide de la méthode, appelé « guide noir » ?
    La réponse est simple : oui, oui et encore oui. Ce guide — qui n’est plus noir — est à lire impérativement car il présente l’esprit de la méthode quelque soit le niveau que l’on a. Vous pouvez l’acheter ici.
    Je vous conseille également de lire mon article sur « La MHM, Quezaco ? » mais surtout celui-ci d’un collègue qui traite de « Comment aborder la méthode« .
    Vous pouvez également regarder une vidéo qui montre les différents aspects de la méthode.
  • Quand les guides des modules seront disponibles ?
    Les guides des séances sont mis à jour pour tous les niveaux : CP, CE1, CE2, CM1-CM2 ainsi que les cours doubles pour ces niveaux. Vous pouvez les acheter ou les télécharger. L’avantage de les acheter est que vous avez un support en couleur, sur du papier épais et tous les fichiers ressources (ceux qui sont inclus en téléchargement sur le site dans les dossiers m1, m2, m3…). C’est un gain de temps indéniable. Vous pouvez également (ou à la place) télécharger gratuitement le guide des séances sur le site de Nathan. Les guides avec les ressources sont à 49€ mais vous pouvez les payer moins chers en passant par une librairie qui fait des remises pour les écoles.
  • Que choisir entre la version de chez Nathan et celle des Éditions du Net ?
    Pour moi la réponse est claire : les version de chez Nathan (guide de la méthode et guide des séances). M. Pinel travaille dorénavant avec eux et les mises à jour sont donc faites pour la version Nathan. La version des Éditions du Net est celle de l’été dernier (idem pour le guide général de la méthode). Même s’il n’y a pas de révolution entre les deux versions, autant prendre la dernière version avec les modifications et corrections. Je ne vois donc pas l’intérêt de prendre une autre version que celle de Nathan. Si vous pensez que la version des EdN est moins chère (37€ au lieu de 49€), attention car elle ne contient pas les fichiers ressources. Le guide des versions Editions du Net ou Nathan sont des livres reliés. C’est dommage je trouve mais c’est comme ça. Je préfère nettement le format « fiches dans un classeur » pour prélevé une ou deux fiches et non me trainer tout le guide dans la classe. En revanche, pour les ressources chez Nathan, c’est mon format préféré pour facilité les photocopies.
  • Est-ce que la méthode est vraiment gratuite ?
    Oui et non ! Oui si vous voulez tout télécharger et tout imprimer. Non car même si vous téléchargez tout, il faut bien acheter du matériel.
    — Mini-fichiers : téléchargeables sur le site de la méthode mais la mise en page n’est pas aussi belle que la version imprimée. L’ensemble des mini-fichiers coute 7.50€ avec le fichier de leçons mais vous pouvez avoir facilement 23% de réduction dans toutes les bonnes librairies scolaires. Vous pouvez télécharger une version moins jolie sur le site de la MHM.
    — le guide de la méthode (anciennement « guide noir ») : je vous conseille plus que vivement de l’acheter pour 20€.
    — Les fichiers ressources (= fichiers d’exercices) 2019 sont en ligne depuis le 19 juillet.
    — la mallette de jeux peut s’acheter pour 69€. Je trouve ça très très cher pour ce qu’il y a dedans surtout qu’avec une seule, c’est insuffisant pour une classe de 24-25. Je conseille plutôt d’en acheter 2, voire 3 pour une classe. C’est un investissement mais vous pourrez la garder des années. Sinon vous avez la possibilité de fabriquer les jeux en vous aidant du site. En revanche, pour ceux qui ne peuvent pas imprimer en couleur et plastifier les jeux, c’est une option. Personnellement, je ne vous conseille pas du tout de l’acheter car pour le prix, il n’y a vraiment pas grand chose dans la boite.
    — Pour le matériel nécessaire, je vous conseille de lire cet article sur le matériel MHM que j’ai écrit il y a peu de temps.
  • Est-ce que ce n’est pas trop chronophage en préparation matérielle ?
    Dans le groupe, il y a pas mal d’enseignants qui se posent cette question et qui ont peur de ne pas avoir fini pour la rentrée. Piano ! Piano ! Avec un an de recul, je peux vous assurer que ce n’est pas bien plus chronophage en préparation qu’une bonne méthode qui demande de la manipulation. C’est sûr que si vous voulez arriver le matin à l’école sans avoir rien préparé, ça va être compliqué, mais sinon ça se fait bien. Je vous conseille de ne fabriquer les jeux (vous pouvez aussi les acheter voir au-dessus) au fur et à mesure. Prenez par exemple un module d’avance pour préparer le matériel, 2 éventuellement pour commencer mais vous allez voir que ça fonctionne bien. Je vous déconseille même de tout faire en une fois car vous allez en avoir marre et puis en avançant, vous allez peut-être constater que vous préféreriez modifier à la marge certaines choses. De plus, s’il y a des corrections de coquilles (normalement, il ne devrait plus en rester dans la nouvelle version), vous bénéficierez des dernières mises à jour.
    — Pour le matériel nécessaire, je vous conseille de lire cet article sur le matériel MHM que j’ai écrit il y a peu de temps.
  • Est-ce qu’il existe des fichiers projetables ?
    Oui ! Plusieurs membres du groupe Facebook MHM CM1-CM2 ont réalisé des diaporamas pour le double niveau CM1-CM2. Vous trouverez ceux-ci sur ce blog, PAR ICI. Il y a également sur cette même page une version pour le CM1 uniquement et pour le CM2 uniquement. Les fichiers sont au format « pptx », lisible avec Powerpoint (payant) ou LibreOffice Impress (gratuit, c’est celui que j’utilise). Vous les trouverez également en pdf pour les projeter plus facilement. Personnellement, c’est cette dernière version en pdf que j’utilise dans ma classe avec mes CM1-CM2.
    Le site Tablettes et Pirouettes regroupent plusieurs diaporamas au format « flipchart » de Activ’ Inspire.
  • Peut-on refaire la MHM en CM2 si les élèves ont pratiqué MHM en CM1 ?
    Certains enseignants s’inquiètent du fait que la méthode est prévue pour des cours doubles et que les notions abordées sont assez souvent les mêmes entre le CM1 et le CM2. C’est normal et c’est même rassurant pour les élèves. En CM2, ils retrouveront certaines choses connues (certains jeux, certaines activités) mais avec des différenciations. En effet, le CM2 dans la MHM n’est pas un CM1 avec des choses en plus, c’est véritablement la continuité de ce qui a été fait en CM1 ; ça veut aussi dire que les élèves ont bien deux ans pour acquérir les compétences attendues en fin d’école primaire. Et puis même si les élèves avaient fait le même exercice à un an d’intervalle, pensez-vous qu’ils se souviendraient du résultat ? Au niveau du fichier de résolution de problèmes, vous verrez qu’il y en a pas mal qui sont presque les mêmes entre le CM1 et le CM2 mais avec des données chiffrées différentes. Ce n’est absolument pas un problème car les élèves ne peuvent pas se rappeler du résultat de tel ou tel problème. En revanche, il est intéressant qu’ils se rappellent que tel problème se résout de telle façon car c’est un problème de tel type. Pour rassurer certains collègues, il est même plus que recommandé de continuer la MHM en CM2 si les élèves ont commencé avant.

Conclusion
Faites-vous plaisir en utilisant cette méthode et voyez comment vos élèves sont contents de faire des maths. Dans ma classe, même les élèves en difficulté étaient ravis d’en faire, ce qui est une première pour moi, habituellement, ils n’accrochent pas.

 

 

 

5 Commentaires

  1. Patricia Gaillac

    Je suis enseignante en CM2. J’ai adopté MHM cette année et mes élèves ont adoré : les plus performants ne se sont pas ennuyés et ceux ayant des difficultés ont fait des pas de géant ! Et moi ? Je bidouillais jusqu’à maintenant entre jeux fabriqués, ateliers… MHM me propose de structurer ma pédagogie. J’adore !
    Moi aussi je trouve la mallette de jeux chez Nathan trop cher. Je conserve mon matériel fabriqué maison.
    Merci Loïc pour ton aide même si je n’ai pas Facebook !

    Répondre
    1. lbreilloux (Auteur de l'article)

      C’est gentil Patricia. Bonnes vacances et à bientôt.

      Répondre
  2. Laurence Sauvage

    J’ai utilisé mhm cette année en cours double CM1-CM2. J’ai adoré voir mes élèves réclamer les séances de maths, j’ai adoré voir les élèves « en difficulté » se réconcilier avec les maths, j’ai adoré les voir réclamer les jeux. J’ai du coup autorisé les emprunts de jeux pour la maison. Enfin une méthode qui donne la part belle à la manipulation !
    Merci à tous les collègues qui proposent leur travail, ce qui aide bien ceux comme moi qui ne maitrisent pas les nouvelles technologies….
    Du coup, c’est quoi le lien de Soline Saillant ?
    Merci à vous.

    Répondre
    1. lbreilloux (Auteur de l'article)

      J’ai corrigé et mis le lien vers les fichiers de Soline Vaillant dans l’article.

      Répondre
  3. ciboulette

    Merci beaucoup pour toutes ces précisions.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *