Constructor(s) remaniés !

Vous le savez maintenant si vous lisez les articles que je poste ici ou sur les réseaux sociaux, j’adore la méthode de maths MHM. Vous ne connaissez pas encore ? Jeter un oeil sur cet article. Par contre, je trouve qu’elle a un inconvenient (qui n’en est d’ailleurs pas forcément un pour tout le monde), elle demande pas mal de photocopies. Comme je suis plutôt du genre allergique aux photocopies, je vous propose une refonte de la mise en page des fichiers Constructor 1 (CM1) et Constructor 2 (CM2) tout en restant dans l’esprit de la méthode.

Le principe est le suivant :

  1. Chaque élève a une feuille de suivi au format A5 (contre 3 feuille A4 dans la version originale).
  2. L’élève recopie l’énoncé de la construction sur son cahier et réalise sa construction sur une feuille blanche puis il la colle dans son cahier. Dans la marge il indique le numéro correspondant à son énoncé. Par exemple : C4.
  3. Je corrige ce qui a été fait par un code couleur dans la marge de l’exercice : en VERT si tout est bon. En ORANGE s’il y a des petites erreurs et en ROUGE si la construction n’est pas respectée.
  4. Ensuite l’élève reporte mon code couleur sur sa feuille de suivi dans la première case correspondant à la construction.
  5. Il pourra donc un peu plus tard revenir sur sa construction si la case n’est pas en vert. Il refera la construction quand il se sentira prêt. Le but étant, bien sûr, de réussir la deuxième fois et de pouvoir colorier la deuxième case en vert.

Avec ce système, l’élève suis facilement ce qu’il a déjà fait et moi aussi. Et l’autre avantage c’est qu’il voit visuellement ce qu’il a à améliorer.

Constructor CM1

Constructor CM2

L’image de l’article vient du fichier « Constructor » de M. Pinel.

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