MHM : fichier de résolution de problèmes [MAJ : 2/09/2018]

La Méthode Heuristique des Mathématiques a rencontré un franc succès sur les réseaux sociaux cet été. Beaucoup de monde s’interroge sur la marche à suivre pour la mettre en place. Certains trouvent qu’elle demande énormément de temps de préparation. C’est vrai mais on peut prendre son temps. Il suffit dans ce cas d’échelonner la fabrication du matériel. Ne pas tout réaliser pour toute l’année dès maintenant. Non, faites vos préparations au fur et à mesure.

L’autre problème soulevé par certains enseignants est le nombre important de photocopies nécessaires pour sa mise en oeuvre. Pour pallier en partie cette contrainte, et pour aller dans le sens de ma pratique de classe, j’ai remis en forme les fichiers de résolution de problèmes pour les CM1 et les CM2.

En effet, contrairement à ce qui est préconisé dans la méthode, les élèves n’auront pas de fichier de problèmes. Les énoncés des problèmes seront collés dans le cahier du jour (qui contient des maths mais aussi du français). Vous pouvez me dire : « C’est bien beau, mais comment font-ils pour avancer à leur rythme ? ». Ce à quoi je vous réponds que j’ai remis en page le fichier pour imprimer sur une même feuille plusieurs fois le même problème. Ensuite, je vais massicoter les énoncés des problèmes et les mettre à disposition des élèves.

Comme cela, chaque élève pourra prendre l’énoncé du problème qu’il va faire (je vais leur imposer de les chercher dans l’ordre de la numérotation) et le coller sur son cahier du jour. Quand il aura fini un problème, il pourra aller chercher un autre énoncé, voire un troisième s’il le souhaite. Les élèves avancent donc à leur rythme tout en réduisant largement les photocopies.

MISE À JOUR au 2/09/2018 :

Contrairement à certains, j’ai choisi (comme je le faisais déjà l’année dernière), de faire une feuille de suivi par élève. Chaque élève note la date, le n° du problème ainsi que des points s’il utilise ou pas une calculatrice pour les calculs.
Le principe de ce fichier est de comptabiliser sur une période donnée (à chacun de choisir laquelle) des points que j’attribue à la résolution des problèmes. Je note la démarche sur 2, les calculs sur 2 et la phrase réponse sur 2 points.
Vous trouverez mon fichier ci-dessous. N’oubliez pas de lire mes commentaires pour avoir plus d’explications sur la manière de le remplir.

Je vous mets donc ci-dessous plusieurs fichiers remis en page :

Problèmes CM1 (1)

Problèmes CM1 (2)

Problèmes CM2 (1)

Problèmes CM2 (2)

Suivi des problèmes

27 Commentaires

  1. auléric

    merci beaucoup. Quel gain de temps pour nous ! En effet moi non plus je ne voyais pas faire autant de photocop

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  2. Badabulle

    Bravo merci ! Peux-tu nous expliquer comment tu les ranges ces problèmes au fond de ta classe pour que ce soit optimal ? Un classeur avec une pochette par problème ? Un casier ? une boîte et les problèmes les uns derrières les autres ?
    J aime l’idée mais j ai du mal à me projeter sur le « coin » où tout ceci sera entreposé. Merci de ton aide ds

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    1. lbreilloux (Auteur de l'article)

      Je vais imprimer les problèmes (pas tous au début de l’année, ça ne sert à rien) et les massicoter.
      Ensuite je mettrai les énoncés dans un classeur dans des pochettes transparentes.
      En tout cas, c’est mon idée pour le moment.

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      1. CHABERT

        Et pour quoi ne pas mettre les fiches directement dans un classeur sans les massicoter. Chaque fiche est dans une pochette perforée et les élèves découpent au gré de leur besoin.
        Quoiqu’il en soit, je trouve ton travail remarquable et rassurant. Tu m’as enlevé un stress énorme

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        1. lbreilloux (Auteur de l'article)

          Je préfère les massicoter car ça ne prend que quelques secondes à faire pour un problème et je suis sûr que c’est coupé droit, ce qui n’est pas toujours le cas avec les élèves. Mais ton idée est possible aussi.

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  3. Mk

    Merci beaucoup pour ce partage ! 🙂

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  4. Marina

    Merci beaucoup pour ce partage. J’avoue que je me posais moi aussi la question des photocopies ayant un petit budget dans mon école. J’avais éventuellement pensé imprimer plusieurs livrets en accès libre avec nécessité de copier les énoncés sur le cahier.
    les fichiers remaniés sont bien plus pratiques.

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  5. FabyFab

    Merciiiiii ! Ta façon de faire me convient parfaitement car je pensais faire la même chose puisque j’utilise aussi un cahier du jour 😉
    Donc encore un grand merci !

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  6. HÉLÈNE

    Merci beaucoup pour ce partage !

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  7. Anne B-M

    Merci beaucoup pour tout ce travail et pour ton idée d’utilisation.

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  8. fernande

    et concernant la correction comment comptes tu faire?

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  9. Caroline

    Bonjour et merci pour ce partage ! Est-il possible d’avoir une version modifiable ?

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  10. Manon

    Merci pour ce travail !
    J’ai aussi décidé de ne pas utiliser de fichier car ça fait beaucoup de photocopies, je vais donc utiliser tes problèmes remis en page 😀

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  11. Marion

    Bonjour,

    Comment procédez-vous pour la correction ? Autocorrection des élèves avec les fichiers de corrections? Avec ces fichiers autocorrectifs certains de mes élèves ont tendance à réécrire la bonne réponse sans chercher à comprendre leur erreur… Le problème c’est qu’une correction collective n’est pas possible puisque personne n’est supposé en être au même endroit… Je débute tout juste la méthode et je me sens un peu perdue face à ces fichiers de problèmes. Si vous pouviez m’éclairer sur votre manière de gérer ces fichiers …

    Merci d’avance pour votre réponse.

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    1. lbreilloux (Auteur de l'article)

      Pour la correction, je procède de deux façons différentes :
      — le plus souvent, je corrige individuellement dans le cahier de l’élève. J note les calculs qu’il fallait faire et la phrase réponse.
      — de temps en temps, je prends un problème (par exemple parce qu’il a posé « problème » à plusieurs élèves) et je le corrige en collectif.
      Lors des séances de régulation, je vais (pas encore testé) mettre des élèves qui ont bien compris les problèmes avec d’autres qui ont plus de difficultés pour qu’ils voient ensemble comment il fallait résoudre les problèmes.
      Ceci permet aux « meilleurs » d’avoir la responsabilité de bien expliquer à ceux qui en ont le plus besoin.

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  12. Caro Maths MHM

    Merci pour ce partage.
    C’est une très bonne alternative pour éviter les nombreuses photocopies.
    Je fais suivre l’article aux collègues.

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  13. Lolo

    Merci pour ce partage !
    Tu attribues 2 points si les élèves n’utilisent pas de calculatrice et 0 point avec calculatrice ?

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    1. lbreilloux (Auteur de l'article)

      C’est ça.

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  14. chezlemas

    ouaouuuuuhhh merci beaucoup!!!!!

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  15. Caroline

    Bonjour, merci Loïc pour ce passage. Une petite question : la feuille de suivi par élève, est-ce lui ou vous qui la remplissez?

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    1. lbreilloux (Auteur de l'article)

      Les deux 😉
      Les élèves remplissent les colonnes : numéro du problème ; utilisation de la calculatrice ou non (c’est à dire se mettent 0 ou 2 points, je leur fais confiance)
      Je remplis le reste

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  16. Cynthia

    Merci beaucoup!!
    Une question svp : les problèmes n’ont pas été actualisés entre 2018 et 2019? Ce sont toujours les mêmes? Uniquement le fichier 3 est nouveau, c’est bien ça?

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    1. lbreilloux (Auteur de l'article)

      Je n’ai pas encore reçu les fichiers ressources mais d’après les échanges que j’avais eu avec Nicolas Pinel, ce sont les mêmes.

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  17. tibo59

    Un grand Merci pour cette remise en page, avec plusieurs exemplaires du même problème sur une page c’est le top !

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  18. Sanguisorba

    Merci beaucoup !

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  19. Aida

    Merci beaucoup, est-ce que par hasard il y aurait le corrigé des problèmes svp?

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    1. lbreilloux (Auteur de l'article)

      Je ne les ai pas faits.

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