Se lancer dans les Plans de Travail !

Cela fait un petit moment que je voulais écrire un article pour parler de mon fonctionnement en mathématiques avec mes CM2. En effet, cette année, je me suis décidé à changer ma méthode de travail afin d’adapter le mieux possible cette matière à chaque élève.

C’est quoi un plan de travail ?

Pour commencer, il est important de définir ce que j’appelle un plan de travail.

Il s’agit d’un fonctionnement avec un planning à la semaine ou à la quinzaine. Dans ma classe, il s’agit d’un document que les élèves remplissent en indiquant les compétences qu’ils souhaitent travailler la semaine suivante, voire sur les deux semaines suivantes. Ayant un jour de décharge par semaine, je n’ai pas souhaité « imposer » ce fonctionnement à mon collègue, surtout que c’est sa première année d’enseignement en tant que professeur des écoles stagiaire. C’est pour cette raison que le planning s’écoule le plus souvent sur deux semaines.

Grâce à ce fonctionnement, chaque élève choisit les compétences qu’il souhaite travailler et avance à son rythme.

Pourquoi choisir ce mode de fonctionnement?

Depuis 4 années que j’ai des CM2, je constate encore que certains élèves n’arrivent pas à suivre le programme de CM2 et se découragent, car ils voient uniquement qu’ils ne savent pas faire telle ou telle chose car ils ont besoin de (beaucoup) plus de temps que certains pour acquérir les mêmes compétences. Avec ce fonctionnement, même les élèves les plus en difficulté réussissent. Certes, pas ce qui est demandé à un CM2 « ordinaire », mais ils voient qu’ils savent faire des choses, ce qui est le plus important.

Attention cependant à bien expliquer le fonctionnement aux parents. En effet, il est important selon moi de relativiser la progression de certains élèves. En début d’année, j’ai expliqué aux parents que tout le monde verrait tout le programme de CM2 mais que chaque élève avancerait à son rythme. Il y a donc des élèves qui auront « vu » tout le programme, mais qui ne travailleront réellement en réussite que des compétences d’un niveau inférieur. Ces élèves termineront l’année sans avoir travaillé en profondeur toutes les compétences mais ils auront encore la 6e pour les acquérir.

Comment choisir ces compétences?

Un groupement d’enseignants a réalisé une progression du CP au CM2 en français et en mathématiques. Ils ont réparti toutes ces compétences en ceintures. Vous pouvez trouver toutes ces ceintures sur le site de nosceintures2competences.
J’en entends certains qui commencent à ne plus rien comprendre. Alors, je détaille un peu : Les ceintures de compétences reprennent le principe des ceintures au judo. Ici, pour avoir une ceinture de compétences (il existe plusieurs couleurs), il faut réussir un certain nombre de compétences pour pouvoir valider sa ceinture de compétences.

Pour plus de renseignements sur ce fonctionnement, n’hésitez pas à lire les très bons articles sur leur site.

Comment s’organiser ?

Dans ma classe, les élèves disposent d’un classeur avec toutes les ceintures qui correspondent aux classes de CE1 à CM2 en numération (NUM), grandeurs et mesures (GM) et techniques opératoires et résolution de problèmes (TORP). J’ai voulu commencé par les mathématiques car cette matière me semblait plus simple (ou plutôt moins difficile) pour commencer. Ma décharge travaillant sur la géométrie, la répartition en mathématiques a été facile à faire entre nous deux.
Je n’ai rien inventé pour la répartition des compétences. J’ai utilisé l’excellent travail cité au-dessus.
Une fois par semaine (ou toutes les deux semaines), les élèves remplissent leur plan de travail (voir ci-dessus) et travaillent donc à leur rythme en fonction du parcours que je leur propose.

Il s’agit de ma première version. Je suis certain qu’il y en aura d’autres car ce modèle ne me satisfait pas entièrement.

Par où commencer?

Alors je pense que c’est la question importante pour la réussite de ce fonctionnement. Il ne faut pas se précipiter et bien expliquer le fonctionnement. Personnellement, cette manière de travailler ne commence que à tourner correctement. En tant qu’enseignant, il ne faut pas avoir peur (ça peut être déconcertant au début) de laisser les élèves se débrouiller un peu tout seul et surtout entre eux.
La plupart des élèves ont rapidement compris quelles compétences choisir pour commencer. J’ai obligé tous les élèves à choisir entre deux couleurs de ceintures au départ (niveau CM1). Certains ont eu le droit de tenter des compétences de ceintures correspondant à des compétences de CE2, voire de CE1.

Et après 6 semaines ?

Alors le bilan est positif. Tous les enfants sont intéressés par ce fonctionnement et globalement, ils travaillent sérieusement et avancent à leur rythme. Il faut quand même noter que certains élèves ont besoin (d’un petit coup de pied aux fesses) de les tenir par la main pour qu’ils se mettent au travail. Je peux donc plus facilement m’occuper de ces enfants car les plus autonomes avancent à leur rythme sans avoir réellement besoin de moi. Ils ont plusieurs aides possibles : la programmation que je leur ai faite avec des découvertes, des aides et des leçons. Ils ont aussi la possibilité de demander de l’aide à des camarades et en dernier recours me solliciter.
Il faut reconnaitre que ce mode de fonctionnement demande beaucoup plus de préparation que le mode « même compétence en classe entière ». C’est pour cette raison que, je vous conseille de ne commencer qu’avec une seule matière, voire un seul domaine (la numération s’y prête très bien).

Mes difficultés !

Comme la plupart des choses que l’on fait en tant que débutant, il nous faut du temps pour être à l’aise avec ce fonctionnement. Ce n’est pas encore mon cas, même si j’ai plein d’idées pour améliorer ce mode de fonctionnement. J’écrirai des articles afin de partager mes réflexions et améliorations.

Le point noir pour le moment, c’est la gestion matériel des ceintures de compétences. J’utilise des classeurs dans les trois domaines mathématiques. Ce fonctionnement n’est pas optimal car il arrive souvent que plusieurs (trop) d’élèves aient besoin du même classeur en même temps pour chercher le parcours à réaliser. Je réfléchis donc à une nouvelle organisation matérielle, mais ce qui est certain, c’est que je ne reviendrai pas en arrière. Cette nouvelle approche est bénéfique pour tous les élèves et très intéressante en tant qu’enseignant qui aime se remettre en question régulièrement.

Mes partages de documents !

Vous allez peut-être être déçu mais je ne partage pas aujourd’hui mes parcours. Je ferai un article prochainement (je pense ce weekend) pour partager les parcours correspondant aux premières ceintures. C’est déjà quasiment prêt, mais je dois revoir un peu la mise en page avant publication.

Un commentaire

  1. […] Vous m’adressez des questions très « pratiques » liées à l’organisation avec les ceintures de couleur. Je vais essayer de vous orienter vers un démarrage en douceur, petit à petit, sans révolutionner votre pratique de classe d’un seul coup. J’ai compilé vos questions ci-dessous. Le principe ? Se lancer dans les Plans de Travail ! – La classe de Loïc. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *